Fiches de Cours
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XENSECP
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par XENSECP » 19 Jan 2009, 20:09
Bonjour à tous matheux (et surtout non-matheux sur ce forum),
Je suggère que nous copions certains forums, voir sites perso, en créant des "fiches de cours" sur différents sujets et différents niveaux.
Bien entendu, il faudrait un "comité" chargé de veiller à l'exactitude du contenu, voir l'étoffer si besoin.
Je sais que ça demande un peu plus de mémoire pour l'host mais bon ^^
Cette idée m'est venue il y a fort longtemps mais devant l'incessante répétition des sujets, je pense que si l'on mettait ce système en place, ainsi qu'un "registre" des sujets, à savoir répertorier les sujets qui parle plutôt de tel ou tel sujet !
Merci
A bon entendeur salut
(Et vive euh... Gauss allez :D)
XENSECP, pour vous servir
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Jan 2009, 20:57
Salut, on avait évoqué l'idée il y a quelques temps et je ne retrouve plus le topic.
Bref, ce serait un peu dans l'idée du recueil d'exercices de Clément mais pour des cours ? (voir le topic dans ce forum juste en-dessous).
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XENSECP
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par XENSECP » 19 Jan 2009, 21:00
Exact ^^ Oups pour le doublon :S
Bah tenez moi au courant de l'avancé du projet ^^
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Benjamin
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par Benjamin » 19 Jan 2009, 21:03
Timothé Lefebvre a écrit:Salut, on avait évoqué l'idée il y a quelques temps et je ne retrouve plus le topic.
Bref, ce serait un peu dans l'idée du recueil d'exercices de Clément mais pour des cours ? (voir le topic dans ce forum juste en-dessous).
Ce topic est
là
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Jan 2009, 21:05
Benjamin a écrit:Ce topic est [url="http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=66315"]là[/url]
Ah voilà exact, c'est à celui-là que je pensais

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uztop
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par uztop » 23 Mar 2009, 14:34
Salut,
est ce que l'idee a ete abandonnee ? Il y a un topic dans lycee ou les gens indiquent d'autres forums qui ont des fiches:
http://maths-forum.com/showthread.php?t=84500Donc, je propose de relancer l'idee: qui est volontaire ? Pour le moment, je compte:
- XENSECP
- uztop
Quand on aura assez de volontaires, il faudra se repartir les differents themes
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 23 Mar 2009, 16:21
Moi aussi, volontaire pour la rédaction de fiches mémo.
Somebody else ?
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Euler911
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par Euler911 » 24 Mar 2009, 21:24
Bonsoir,
Si le projet tient toujours, je veux bien participer si besoin est:)
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Euler911
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par Euler911 » 24 Mar 2009, 21:34
Je veux bien aider aussi s'il y a une partie consacrée au programme belge en mathématiques... qui est somme toute assez différent du programme français.
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axiome
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par axiome » 24 Mar 2009, 21:43
+1
J'ai déjà quelques fiches qui résument logarithme/exponentielle si j'arrive à remettre la main dessus...
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uztop
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par uztop » 24 Mar 2009, 23:41
ok super, je vais essayer de voir ce week end pour organiser ça (se diviser les différentes parties du programme, voir avec anima comment on peut intégrer ça dans le site)
Euler, je ne connais pas le programme belge: est ce qu'il est vraiment différent dans le sens où des choses sont expliquées de façon différente, où c'est juste les années où sont faites les choses qui changent.
Pour les choses différentes, je pensais par exemple aux log et exp vu que axiome en parle. ln est défini comme la primitive de 1/x qui s'annule en 1 et exp est défini comme la réciproque de ln. On pourrait imaginer de définir exp comme la seule fonction égale à sa propre dérivée et ln comme sa réciproque.
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Euler911
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par Euler911 » 25 Mar 2009, 13:17
Bonjour,
Le programme est différent à plusieurs niveaux:
1) la matière est présentée différemment
2) Certaines choses sont vues en Belgique et pas en France (et inversement)
3) le programme est organisé différemment en fonction des années.
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Mar 2009, 13:28
Tiens c'est intéressant ça, il y a pas mal d'élèves belges ici justement : auais-tu un site belge sur lequel on puisse consulter le programme ?
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ffpower
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par ffpower » 25 Mar 2009, 13:46
uztop a écrit:On pourrait imaginer de définir exp comme la seule fonction égale à sa propre dérivée et ln comme sa réciproque.
Je crois que c est comme ca que c est fait actuellement.Et je trouve ca assez scandaleux d ailleurs..car autant l existence de primitive s explique intuitivement assez bien en regardant l aire sous la courbe,autant cauchy lipshitz,ca se comprend moins bien(et ya de toute facon besoin d integrer pour faire cauchy-lipshitz,et p-e meme de l exponentielle pour utiliser gronwall..bref,nimp)
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Euler911
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par Euler911 » 25 Mar 2009, 13:51
Si ça t'intéresse tu peux toujours consulter le site du FeSeC, pour l'enseignement secondaire catholique en Belgique:
http://www.segec.be/fesec/index.htmP.S. il y a de la lecture...

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uztop
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par uztop » 25 Mar 2009, 14:06
ffpower a écrit:Je crois que c est comme ca que c est fait actuellement.Et je trouve ca assez scandaleux d ailleurs..car autant l existence de primitive s explique intuitivement assez bien en regardant l aire sous la courbe,autant cauchy lipshitz,ca se comprend moins bien(et ya de toute facon besoin d integrer pour faire cauchy-lipshitz,et p-e meme de l exponentielle pour utiliser gronwall..bref,nimp)
tu es sur ? Ca m'interesse beaucoup en fait: je suis en train de preparer l'oral du capes et il faut presenter des lecons sur differents themes. ln et exp font partie des themes possibles et j'aimerais etre sur de la facon de les definir.
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ffpower
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par ffpower » 25 Mar 2009, 15:28
et bien c était ya 3 ou 4 ans,j avais entendu que le programme officiel avait adopté cette approche.Mais c était peut etre que des on-dit,et peut etre aussi que le programme a rechangé aussi,donc vaut mieux que tu te renseignes,ou que quelqu un de plus au courant que moi confirme ou infirme..
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axiome
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par axiome » 25 Mar 2009, 16:05
uztop a écrit:ln est défini comme la primitive de 1/x qui s'annule en 1 et exp est défini comme la réciproque de ln. On pourrait imaginer de définir exp comme la seule fonction égale à sa propre dérivée et ln comme sa réciproque.
Quand j'ai passé le bac y a deux ans, on m'a fait un mixe des deux... :ptdr:
On m'a défini exp comme la seule fonction égale à sa propre dérivée et on m'a défini ln comme la primitive de 1/x qui s'annule en 1... Et on a vu qu'après, en propriété, que c'était deux fonctions réciproques... Mais faut dire, mon prof était un peu spécial, je sais pas comment ça doit être fait d'après le programme officiel...
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Mar 2009, 16:15
J'ai vu encore autre chose : ln la bijection réciproque de la fonction expo, puis ensuite ln comme primitive de 1/x dans le cours sur les intégrales.
Comme quoi, c'est chacun fait comme il veut !
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uztop
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par uztop » 25 Mar 2009, 16:58
bon, je suis alle voir sur le site de l'education nationale et j'ai trouve ca:
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2001/hs4/maths2.pdfDonc apperemment, exp est la seule fonction egale a sa derivee
ln c'est ce qu'on veut (reciproque de exp ou primite de 1/x qui s'annule en 1)
Mais est ce que le programme de 2001 est le dernier ? Je n'ai pas trouve de docs plus recents sur leur site, mais bon.
Bon, je vais retourner travailler un peu ...
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