Evolution du forum

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Evolution du forum

par beagle » 26 Juin 2017, 13:49

Je pense que l'environnement informatique n' y est pour rien.
On peut ètre heureux à jouer au foot ensemble sur une décharge public.
Parce que l'on joue ensemble.
la vérité c'est qu'il n' y a plus d'ensemble sur ce forum.
alors on peut essayer toutes les rationalités, avec un forum vert, avec telle ou telle fonctionalité ...
C'est comme la rationalité des réponses...
Cela me semble vain.
Ce n'est que mon ressenti, j'espère que cela n'est pas celui des autres membres du forum, ou pas trop.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Evolution du forum

par Lostounet » 26 Juin 2017, 13:59

beagle a écrit:Je pense que l'environnement informatique n' y est pour rien.
On peut ètre heureux à jouer au foot ensemble sur une décharge public.
Parce que l'on joue ensemble.
la vérité c'est qu'il n' y a plus d'ensemble sur ce forum.
alors on peut essayer toutes les rationalités, avec un forum vert, avec telle ou telle fonctionalité ...
C'est comme la rationalité des réponses...
Cela me semble vain.
Ce n'est que mon ressenti, j'espère que cela n'est pas celui des autres membres du forum, ou pas trop.


C'est mon ressenti aussi.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Evolution du forum

par Sylviel » 26 Juin 2017, 14:58

beagle a écrit:Je pense que l'environnement informatique n' y est pour rien.
On peut ètre heureux à jouer au foot ensemble sur une décharge public.
Parce que l'on joue ensemble.
la vérité c'est qu'il n' y a plus d'ensemble sur ce forum.
alors on peut essayer toutes les rationalités, avec un forum vert, avec telle ou telle fonctionalité ...
C'est comme la rationalité des réponses...
Cela me semble vain.
Ce n'est que mon ressenti, j'espère que cela n'est pas celui des autres membres du forum, ou pas trop.


Il faut distinguer deux choses :
a) les échanges entre membres habitués du forum
b) les échanges avec des élèves de passage (historiquement les élèves venaient quelques fois puis disparaissaient)

Pour le a) il est possible que des choix de modérations par exemple ait influés sur l'ambiance et déplut à certain (on déplaît toujours à quelqu'un). Pour le b) cela n'a, à mon avis, aucun impact pour les élèves qui ne connaissent pas le forum, l'on trouvé par hasard etc... Or, de mon expérience, le forum vivait très majoritairement sur le b). D'autres forums étant plus adaptés à des échanges entre praticiens confirmés.

Mon avis c'est que des raisons techniques (référencement, concurrence, simplicité d'utilisation, évolution des usages, pubs...) ont réduit le flux de primo-arrivants. Ce flux se tarrissant à conduit à une décroissance de l'activité b) du forum, puis de l'activité a) par ricochet.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Evolution du forum

par beagle » 26 Juin 2017, 15:18

1)pour les élèves le niveau a remonté, ils n'ont plus besoin de nous :D
Il ya aussi la variante, le niveau a remonté grace à nous, donc on a tué ainsi le forum c'est aussi :D

2)pour les habitués je pense que cela dépasse l'action des modos.Il n' y a plus grand chose à modérer depuis ces dernières années.
comme l'a dit fatal_error, il y a des fluctuations et des cercles vertueux comme leur inverse.
Perso je n'ai plus le temps que j'avais avant

s'agissant de la présentation du forum, je n'ai jamais été tenté de m'installer ailleurs,
cela ne m'a jamais semblé plus agréable comme environnement...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

syrac

Re: Evolution du forum

par syrac » 26 Juin 2017, 18:21

beagle a écrit:je n'ai jamais été tenté de m'installer ailleurs, cela ne m'a jamais semblé plus agréable comme environnement...

Justement, nombre de forums observent une baisse de fréquentation depuis quelques années. Ce n'est pas dû à une problématique interne à chacun d'eux mais au fait qu'ils sont en train de passer de mode. Maintenant on participe plus volontiers à un groupe de discussion sur les réseaux sociaux.

La question est de savoir si les maths peuvent s'adapter à ce nouveau format. Si oui, alors il y a de grandes chances pour que des groupes de discussion dans ce domaine aient fleuri ici et là.

syrac

Re: Evolution du forum

par syrac » 26 Juin 2017, 19:11

Voici un exemple de groupes de discussion en maths sur Google Groups : https://groups.google.com/forum/?hl=fr# ... A9matiques

Une différence entre les groupes de discussion et les forums est que les premiers ne sont pas modérés (personne ne surveille). C'est l'initiateur d'une discussion qui se charge de faire lui-même la police si le besoin s'en fait sentir. Ils présentent cependant l'inconvénient de ne pas être indexés par les moteurs de recherche, ce qui les rend invisibles sur le Net. Mais reste à savoir si les forums (de maths par ex.), qui eux sont indexés (plus ou moins efficacement il est vrai), permettent de trouver la solution toute faite d'un problème, ou la réponse à une question précise, en la formulant dans un moteur de recherche. J'en doute, sinon il y aurait moins de gens qui s'inscrivent ici pour poser une question et ne reviennent jamais. Il est vrai que les mathématiques ne se prêtent pas à la discussion comme la philosophie, les questions environnementales, l'Histoire, etc., ce dont il résulte une catégorie de forum à part.

PS : un truc qui peut refroidir ceux qui s'apprêtent à poser une question ici, c'est les 40 pages de "Messages sans réponse". :D Peut-être serait-il judicieux de faire disparaître ce lien...

PS2 : pour savoir quelles pages de maths-forum sont référencées par Google, il suffit d'ouvrir google.fr et de taper "site:maths-forum.com" (sans les guillemets) dans le champ de recherche. On trouve 25 résultats sur les milliers de messages du forum, ce qui donne à penser que son référencement est à revoir.
Modifié en dernier par syrac le 26 Juin 2017, 19:36, modifié 1 fois.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Evolution du forum

par beagle » 26 Juin 2017, 19:34

ah oui bien vu syrac,
je n'y avais pas pensé parce que ces nouveaux outils ne se prêtent qu'à l'instantané, pas à la reflexion.
Je vais sur des trucs de facelivre pour d'autres sujets mais je suis en permanence à partager les trucs qui m'intéressent pour en garder une trace.Sinon tout est rapidement enfoui en quelques heures.

Donc désaffection des élèves qui ont d'autres supports, et qui répondent mieux à leurs attentes, genre,
cela fait déjà plus de 30 secondes que je suis sur ce ptain de problème, quelq'un pour m'aider?
donc diminution frequentation des forums classiques, cela se tient.

Désaffection des plus grands, là j'ai plus de mal car je ne vois pas d'équivalent en terme de services.J'ai besoin de fils de discussions anciens (genre deux trois jours :D ), comme j'ai besoin de savoir qu'un jour je pourrais y revenir (quoique ici on a paumé beaucoup de choses...)

C'est une bonne piste bien qu'inquiétante.Je n'aimerais pas ètre prof, avoir comme une des missions d'apprendre à réfléchir, aux gosses de maintenant qui sont des instantanés en déficit attentionnels comme les hyperactifs.
Je vais attendre l'espèce qui va succéder aux humains parce que là franchement ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Evolution du forum

par zygomatique » 26 Juin 2017, 19:42

il est clair que rechercher un exercice avec des titres de fils du genre "exercice" ou "math" ou quoi que ce soit de tout aussi farfelu ...

ma première intervention sur ce fil traduit exactement ce qui se passe ...

et d'autres facteurs non négligeables comme la médiocrité et l'incapacité à l'effort ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Evolution du forum

par Pseuda » 26 Juin 2017, 22:57

Bonsoir,

En effet Syrac. Cela me fait penser qu'il y a d'autres moyens encore plus rapides pour résoudre les exercices : il suffit de taper la formule (ou approchant) dans la fenêtre de son moteur de recherche préféré.

Par exemple, la discussion : lycee/inegalite-t185935.html,
on tape : "(a+b)(b+c)(c+a)>= 8abc", et toutes les solutions apparaissent avec les variantes, les déclinaisons, les généralisations, les autres problèmes du même genre, les cas d'égalité, bref, plus la peine de se fatiguer à poser la question dans un forum de maths et d'attendre le bon vouloir d'une bonne volonté avec en prime le risque de se faire engu... .

Depuis le temps qu'internet existe (un recul d'une vingtaine d'années), la panoplie des réponses est large.

syrac

Re: Evolution du forum

par syrac » 28 Juin 2017, 14:58

Voici une manip très simple :

1) Aller sur le site https://www.digischool.fr/
2) Faire un clic-droit sur une zone vide de la page
3) Sélectionner "Code source de la page" (ou quelque chose d'approchant)
4) Une fois le code source affiché, faire Ctrl+F (ou Cmd+F sous Mac) puis taper "maths-forum" (sans guillements)

Il n'y a aucun résultat ! Le seul forum de maths référencé dans cette page est https://www.ilemaths.net/

D'où la question qui vient naturellement à l'esprit : la reprise de maths-forum par Digischool n'est-elle pas une manière de l'enterrer afin de privilégier ilemats ? Je pense en particulier à son référencement : seul l'administrateur peut installer l'extension nécessaire (par exemple phpBB3 SEO Sitemap). Or, si on en croit lostounet le forum n'a plus d'administrateur, donc impossible d'assurer son référencement. Dans ces conditions il est voué au déclin.

A titre de comparaison, Google a déjà référencé la moitié des messages postés sur mon propre forum, ouvert fin août 2016, alors que pour maths-forum on ne trouve que 25 références (dont la plupart sont des profils de nouveaux membres, ce qui ne présente aucun intérêt).

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Evolution du forum

par fatal_error » 28 Juin 2017, 23:08

je parle pas en tant quemodo mais lambda.
on aen fou que digischool ns reference. cqui est important c est que il y ait un robots.txt et/ou un sitemap, et que mf soit inscrit sur les sites indexables par googlr. digischool aiderait pr le lien externe mais bon c pas le seul candidat.
pe ils ont une demarche jemenfoutiste, mais ca devrait pas gener le ref de mf.
a verifier seo pour mf donc...
la vie est une fête :)

Arbre

Re: Evolution du forum

par Arbre » 29 Juin 2017, 00:03

Salut,

Le langage sms n'est pas d'ici banni ?

Cordialement.

syrac

Re: Evolution du forum

par syrac » 29 Juin 2017, 02:35

@fatal_error

Je parle de ce que je connais. J'ai une très bonne connaissance des forums phpBB pour en avoir installé plusieurs (et pour certains administré), et aussi de la manière d'assurer leur référencement. Mais celui de maths-forum n'est pas mon problème, je m'en contrefiche, je parlais à titre indicatif des causes possibles d'une perte de fréquentation d'un forum, et un mauvais référencement peut en être la cause (mais pas la seule).

Pour ce qui concerne le sitemap, puisque tu en parles, il doit être mis à jour dynamiquement. Une partie du contenu du forum doit être écartée du référencement (profil des membres par exemple) pour ne conserver que ce qui peut intéresser directement les internautes, les liens inutiles étant dissuasifs. Mais je le répète, ce n'est pas moi qui décide ici, donc au final je m'en tape.

Revenons plutôt au cœur du sujet, et pour ça il faut aborder un autre aspect des choses. S'investir dans le cadre d'une recherche (en maths ou autre), inventer, innover, est beaucoup plus passionnant et gratifiant que de passer son temps à répondre à des questions tels les opérateurs d'un service après-vente. J'imagine qu'à la longue ça devient lassant et qu'on éprouve le besoin de prendre un peu de recul. Un forum ne peut être dynamique que s'il présente une forte attractivité pour l'esprit, s'il l'aiguillonne, si la controverse s'installe et force chacun à réagir. A première vue ce sont des conditions difficiles à atteindre dans le cadre des mathématiques, mais ce n'est que mon avis.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Evolution du forum

par Pseuda » 30 Juin 2017, 19:27

Bonsoir,

Alors dans ce cas, ils veulent aussi se débarrasser de l'Ile aux maths, qui produit le même bug à l'entrée sur le site. Ce bug se fait de pire en pire, il empêche dorénavant la rentrée sur le site depuis un portable (si on n'a pas un bloqueur de publicité).

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite