Droits d'utilisation de ce qui est écrit sur le forum

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Droits d'utilisation de ce qui est écrit sur le forum

par Sylviel » 08 Nov 2010, 02:27

Bonjour à tous,

il me semble avoir déjà vu passer la question mais je n'en retrouve pas de traces, et je ne me souviens plus de la conclusion : quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut être fait de ce qui est écrit sur le forum ? Est-ce publique et utilisable et réutilisable sans la moindre restriction ? est-ce que cela appartient aux auteurs ? au forum ? A maths-faciles ?

Cela n'a guère d'importance, c'est juste que je suis en train de construire mon site web et à termes j'aimerais avoir une section maths, or je puiserais bien ici pour des exos / des explications que j'ai rédigé, ou que d'autres ont pu rédiger...

Si quelqu'un a une idée ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 08 Nov 2010, 08:32

salut sylviel,

chaque contenu des posts (contribution au forum) de l'intervenant appartient à l'intervenant. Sauf précision dans la charte, celui-ci peut demander la suppression de ses posts.
Si la suppression de ses posts est interdite, il peut encore avoir recourt à son droit de protection de la vie privée et demander la suppression des infos personnelles. Auquel cas, c'est de l'amiable : il edite chacun de ses posts, change les caractéristiques de son profil pour ne pas être reconnu...etc

Concernant la recopie des exos du forum, math forum possède le droit de diffusion des exos, tu dois demander l'autorisation à math forum de pouvoir diffuser ces même exos chez toi.

Pour ce dernier point je suis moins sûr.

ps: tout ca c'est lu mais surtout interprété dans la CNIL...
voici un lien
tu nas pas toutes les infos relatives, mais tu peux aussi consulter le site pe trouvera tu plus d'articles
la vie est une fête :)

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 08 Nov 2010, 09:10

Bonjour,

Vous oubliez un détail. Il me semble que tout dépend du pays dans lequel se situe le serveur. Si c'est en France ok, mais si le serveur de MF est à l'étranger, je crois bien que ce sont les règles de ce pays là qui s'appliquent. A vérifier.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 08 Nov 2010, 10:38

Pour ètre propriétaire d'un exo faudrait déjà que l'exo soit très original,
parce que déjà on répond aux élèves sur le forum à partir d'exos qu'ils ont eux reçus de leur prof, d'un bouquin etc...
Prof, bouquin qui a repris cet exo d'un ancien livre,...

S'agissant d'une réponse à un exo , il n'est pas toujours possible de trouver 10 000 réponses différentes permettant d'échapper à toute posibilité de critique de pompage.Pas de ta faute si tu utilises dans ta réponse la mème méthode que celle du corrigé X d'un livre ou d'une réponse du site.

Donc déjà prouver la propriété faudrait vraiment faire du pomper de chez pomper à partir d'un truc original jamais vu, hum
à mon avis très peu de sujets sur ce site posent problèmes.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 08 Nov 2010, 11:10

Ensuite il est possible de transformer légèrement les problèmes.
Exemple.
Un boulanger pose 4 fraises sur chacune de ses tartelettes, il a 76 fraises, combien peut-il faire de tartelettes?
devient
Un patissier dépose 4 ananas sur chacune de ses petites tartes individuelles, il a acheté 76 ananas.
Combien pourra-t-il vendre de ces gateaux?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 08 Nov 2010, 14:43

fatal_error a écrit:Concernant la recopie des exos du forum, math forum possède le droit de diffusion des exos, tu dois demander l'autorisation à math forum de pouvoir diffuser ces même exos chez toi.


La "propriété intellectuelle" a aussi attaqué le domaine des maths ? :doh:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 08 Nov 2010, 20:13

salut,

on est pas propriétaire d'un exo, mais de la diffusion de l'exo.
Ensuite, oui on peut modifier l'énoncé, (encore que juste changer des mots c'est très facilement décelable), et d'ailleurs, dans ce cas je ne sais plus à qui appartient l'exo (qui est différent de celui hébergé sur mf). Eventuellement, je miserais sur un vol de copyright envers l'auteur que personne ne connait, et en plus il faudrait que l'auteur arrive à prouver que c'était bien lui qui avait originellement fait cet exo.

Concernant la remarque de benjamin, ui svrai. Voici un lien lien
A fortiori, la législation francaise sera appliquée par le juge que sur les motifs importants. Pour un pauvre forum de math je ne suis pas sûr que celui-ci se retrousse les manches...

Conclusion :
Rien ne sert de "piller" les oeuvres, demander la diffusion à l'auteur, même si légalement, on peut très facilement contourner le problème. Enfin, c'est un échange qui se fait généralement dans les deux sens, l'un fournit, l'autre dit d'ou vient la source.
la vie est une fête :)

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 09 Nov 2010, 00:59

Tu as sans doute raison fatal_error , mais bon sur ce forum personne n'a découvert grand chose et je ne serais pas dérangé qu'on utilise mes problèmes ( qui ne sont d'ailleurs pas tous de moi loin de là ) même à des buts lucratifs . Pour moi ce forum est une détente , j'avais trouvé bien plus grave l'interdiction d'éditer car il me privait de cette liberté de laisser telle ou telle intervention ...

Imod

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 09 Nov 2010, 11:09

Salut

Personnellement je sais que tout les exos intéressants que j'ai faits et qui viennent de MF ( ceux de Ben, Nightmare, Imod, Zweig et d'autres .. ) je les recopie par écrit sur PC et je ne les diffuse qu'à ceux qui sont "intéressés par les maths" , et évidemment gratuitement. Après quand la solution ne vient pas de moi ou que j'ai été (grandement ! ) épaulé je précise "Solution proposée par ... " comme ça je me détache de l'appartenance de la preuve. Sauf évidemment quand il s'agit d'un truc bateau que tu trouve de partout.

Beagle >> Je suis d'accord, copier les exos dans la section Lycée oui c'est bidon, les solutions sont souvent les mêmes. En revanche dans la section supérieur / olympiades / défis / énigmes , les solutions sont souvent variées d'une personne à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 09 Nov 2010, 16:51

Après un ptit tour à la BU, je confirme ce que j'ai dit :
chacun de nos posts nous appartient. Nous pouvons choisir le lieu de diffusion (ce forum, d'autres...) ainsi que la date de cession de diffusion (dans 10 jours faut supprimer). Tant que nous ne renoncons pas à nos droits (par exemple avec la charte).
Il s'agit ici du droit d'auteur.

En ce qui concerne la copie des posts de ce forum (typiquement les sujets d'exo), il s'agit ici du droit machin sugentis. Le site est propriétaire des sources (même si l'auteur a contribué), c'est à dire qu'un autre site n'a pas le droit de copier le premier et de s'attribuer le travail (= ne pas citer d'ou vient la source OU(inclusif) la copie fait qu'on ne discerne plus un site de l'autre).
En revanche, le site n'est pas propriétaire du contenu intellectuel car, tout simplement, nous sommes bénévoles et n'avons pas contribué au site sous forme de contrat (on me paye, je vous vends ma matière grise). En ce sens, nous pouvons demander la suppression de nos posts ici, et même sur un autre forum. A la nuance qu'il faut pouvoir démontrer que nous en ayions été l'auteur.

flemme de déballer mes affaires, mais bon, j'ai pris la ref des articles si ca en intéresse.
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite