Coup de gueule

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
christine59
Membre Naturel

mon humble avis...

par christine59 » 30 Mar 2008, 22:37

Bonsoir à tous !
Et bien, ce "coup de gueule" me semble tout à fait profitable ! Ce qui me plait en lisant cette discussion, c'est qu'elle reste ouverte et que chacun réfléchit à bien faire. C'est, selon moi, une preuve de richesse !
En tant qu'utilisatrice, je donne ici l'avis de quelqu'un qui augmente sérieusement la moyenne d'âge du forum :hum: , pour ce qui me concerne, si je demande une solution, je vais ensuite y réfléchir pour la comprendre puis, refaire ensuite l'exo ....il y a donc certainement d'autres utilisateurs dans ce cas.
En tant que "maman", je pense que pour les plus jeunes, il faut en effet titiller la curiosité et faire naître le goût de la recherche....
Donc, rien n'est noir ni blanc....tout est nuance de gris.....et je comprends que pour les "facilitateurs".....cela n'est pas ....facile !!....(au fait, pourquoi pas "éclaireurs"...ça fait trop scout ?) :ptdr:
Quant à la langue française, essayons d'en respecter les règles....bien qu'elles soient mouvantes au fil des siècles....Mais si chacun "arrangeait" théorèmes ou formules à sa façon, on ne serait pas dans le pétrin !!!!
Voilà, je trouve ce forum passionnant et lui souhaite de longues années de vie ! Conformément à son "éthique", j'ai essayé d'aller "éclairer" quelques élèves dans le forum primaire mais chacun étant pris en charge, je suis retournée à mes chères révisions .....(et je n'ai eu besoin d'aucun d'entre vous !!!!) ....."je fais parfois ce rêve étrange et pénétrant...."...d'être membre complexe !!!!! dans quelques années !!
Et maintenant, vive les bras de Morphée ! A demain ! bonne nuit à tous ! :dodo:

nuage
Membre Complexe

par nuage » 31 Mar 2008, 00:12

Salut christine89,
"christine89" a écrit:Quant à la langue française, essayons d'en respecter les règles....bien qu'elles soient mouvantes au fil des siècles....Mais si chacun "arrangeait" théorèmes ou formules à sa façon, on ne serait pas dans le pétrin !!!!

La différence principale entre les maths et le français et que, si on peut changer la formulation dans les deux cas, en math on ne peut pas arranger les théorèmes.
Il n'y a pas de gris, juste du noir et du blanc.
C'est sans doute ce qui fait la plus grosse différence entre les maths et les autres matières.

nuage :

qui t'aime et te comprend (enfin presque).

christine59
Membre Naturel

va pour le noir & blanc !

par christine59 » 31 Mar 2008, 16:37

C'est vrai nuage, qu'en math, il faut appeler un chat un chat....zut alors, j'ai encore du boulot pour raisonner en scientifique ! :mur:

Merci de m'aimer malgré tout :ptdr: et d'"essayer" de me comprendre !....

....Je vais de ce pas rejoindre Pythagore et Thalès....(c'est pas encore cette année que j'aurai mon concours !) :cry:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 31 Mar 2008, 18:01

christine59 a écrit:Bonsoir à tous !
En tant qu'utilisatrice, je donne ici l'avis de quelqu'un qui augmente sérieusement la moyenne d'âge du forum :hum: , pour ce qui me concerne, si je demande une solution, je vais ensuite y réfléchir pour la comprendre puis, refaire ensuite l'exo ....il y a donc certainement d'autres utilisateurs dans ce cas.

Bonjour,
D'un utilisateur qui n'est pas spécialement dans la moyenne d'âge du forum non plus, je pense que tu es très optimiste, oserais-je dire idéaliste! Je doute, et c'est un euphémisme, que les élèves qui demandent des solutions le soir à 23h pour leur dm du lendemain, passent beaucoup de temps à méditer ladite solution. Ils doivent exister, sans doute, mais en quantité epsilonesque comme disait mon prof de prépa...

En tant que "maman", je pense que pour les plus jeunes, il faut en effet titiller la curiosité et faire naître le goût de la recherche....
Donc, rien n'est noir ni blanc....tout est nuance de gris.....et je comprends que pour les "facilitateurs".....cela n'est pas ....facile !!....(au fait, pourquoi pas "éclaireurs"...ça fait trop scout ?) :ptdr:

éclaireur pourquoi pas! Mais il faudrait se souvenir de son totem !

Voilà, je trouve ce forum passionnant et lui souhaite de longues années de vie !

Merci bien.

Conformément à son "éthique", j'ai essayé d'aller "éclairer" quelques élèves dans le forum primaire mais chacun étant pris en charge, je suis retournée à mes chères révisions .....(et je n'ai eu besoin d'aucun d'entre vous !!!!) ....."je fais parfois ce rêve étrange et pénétrant...."...d'être membre complexe !!!!! dans quelques années !!
Et maintenant, vive les bras de Morphée ! A demain ! bonne nuit à tous ! :dodo:

rassure-toi , on devient membre complexe automatiquement à partir d'un certain nombre de messages émis...

A bientôt.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 31 Mar 2008, 18:15

Bonjour,

Je viens de lire un peu toussa, et pour donner mon avis concernant ceux qui pondent les reponses toutes faites:

-En premier lieu, il est évident qu'un second correcteur qui lache sa réponse directe derrière un premier qui tente de faire comprendre à l'élève c'est moche. (En vrai comme je fréquente pas trop la section lycée, je le vois pas trop).

-En second lieu ( :zen: ), je pense que la réponse lachée toute faite n'est pas forcément mal. Ca dépend de ce que demande celui qui veut de l'aide.

->S'il ne demande pas d'aide (il a oublié de préciser, ou il veut juste la réponse):
Dans le premier cas tout laisse penser qu'il demandera cmt le résultat est trouvé, c'est donc je pense qu'il s'intéresse un peu...
Dans le second, ben c'est anti-productif, certes, mais je pense pas que la plupart des eleves soient de ce style.
Et un troisième, il veut une réponse détaillée avec preuve flagrante de r.a.b.
Pour remédier à cà, il me parrait clair que de faire mijoter quelqu'un c'est pas trop mal :we: (*urgent* *urgent* XD). Reste à faire en sorte, comme dit précédemment, que ça ne devienne pas dépotoire, c'est à dire qu'un autre élève réponde tout fait tout argumenté (mettons par satisfaction d'avoir résolu l'exo). Pour ce problème là, je ne pense pas que cela nuise tant que cela:celui qui fait ca, je pense sera vite lassé...

Quoiqu'il en soit, même si balancer qqch à un élève peut s'avérer être contre-productif, celui ci a quand même (section lycée car c'est cette section qui ressort le plus sur ces 5pages) l'age de se rendre compte si c'est bien (ou pas) pour lui.

Pour finir, je tiens à préciser que j'apprécie vraiment ce forum pour la qualité des correcteurs, et des sujets aussi de la section prépas, pour sa non présence de pub, et aussi pour son bon débit (non je ne frag pas la page avec F5!). Voili voilou.. :happy2:
la vie est une fête :)

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 02 Avr 2008, 23:17

Bonjours,
En premier lieu, il est évident qu'un second correcteur qui lache sa réponse directe derrière un premier qui tente de faire comprendre à l'élève c'est moche. (En vrai comme je fréquente pas trop la section lycée, je le vois pas trop).

pour ma part je trouve ca trés frustrant! surtout lorsque l'on a passé plusieur heures sur un exercice, et que un autre correcteur "balance" une reponce directement!
A part la section Lycée, les autres section sont baucoup plus construite, et l'on trouve des personnes prete a aider, et trés interaissé!

En second lieu ( ), je pense que la réponse lachée toute faite n'est pas forcément mal. Ca dépend de ce que demande celui qui veut de l'aide.

La aussi, je pence que les 3/4 des sujets poster sont poster dans le but d'obtenir une reponce rapide, et sans avoir, a cherché!
je suis donc d'avis a ne pas donner la reponce toute faite, car a part la bonne note au devoir maison, l'eleve n'aura rien de plus (niveau conaissance)

Quoiqu'il en soit, même si balancer qqch à un élève peut s'avérer être contre-productif, celui ci a quand même (section lycée car c'est cette section qui ressort le plus sur ces 5pages) l'age de se rendre compte si c'est bien (ou pas) pour lui.

100% d'accord!

Pour finir, je tiens à préciser que j'apprécie vraiment ce forum pour la qualité des correcteurs, et des sujets aussi de la section prépas, pour sa non présence de pub, et aussi pour son bon débit (non je ne frag pas la page avec F5!). Voili voilou..

Oui la qualité des correcteurs, des sujets mais aussi des moderateurs!! qui tienne le forum propre!
Je trouve que le forum est trés bien construit, est que les sujets sont trés varier

NICO 97
Membre Relatif

par NICO 97 » 10 Avr 2008, 00:52

Bonjour, je viens de lire avec beaucoup d'interêt ce post et je souhaite tous vous remercier (les aidants) d'étre si consciencieux.

Je pense qu'il serait dommage de tomber dans des prinipes trop figés, et je constate que ce n'est pas votre cas.

Je me rappel que la définition la plus proche de l'intelligence; c'est la faculté d'adaptation. Et je constate que, dans la grande majorité, finallement, les aidants ont une approche équilibré.

Maintenant, il et normal, dans certain cas, d'avoir à sévir; je dirais, pour aller vite, dans les cas où il y a un manque de respect.

farator
Membre Irrationnel

par farator » 10 Avr 2008, 16:59

Salut,
Je me rappel que la définition la plus proche de l'intelligence; c'est la faculté d'adaptation.

Je dirais surtout que c'est la capacité à comprendre en raisonnant, puis seulement ensuite à s'adapter.

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 10 Avr 2008, 17:06

Salut,

farator a écrit:Salut,

Je dirais surtout que c'est la capacité à comprendre en raisonnant, puis seulement ensuite à s'adapter.

et le tout en temps limité =) :we:

farator
Membre Irrationnel

par farator » 10 Avr 2008, 18:01

_-Gaara-_ a écrit:et le tout en temps limité =) :we:

Oulaaa, c'est tout moi ça ^^ :biere:

Retourner vers ⚑ À propos de ce site