ChatRoom

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Lostounet
Membre Légendaire

ChatRoom

par Lostounet » 23 Mai 2010, 17:48

Bonsoir..!

Une idée intéressante m'est venue à l'esprit. Je ne sais pas si vous y avez déjà pensé, mais est-ce qu'on pourrait envisager la création d'une sorte de "Chat Room" (Une sorte d'IRC qu'on pourrait utiliser pour converser en direct quoi (comme msn)) ?
As-t-on déjà essayé?

Cela pourrait tout à fait contribuer à l'aspect de communauté qu'on essaye de s'approprier. Qu'en pensez-vous?
Ce ne doit pas être dur à faire, un logiciel tiers gratuit pourrait être utilisé...! Avec quelques règles générales, ce serait parfait. Qu'en pensez-vous?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Micki28
Membre Relatif

par Micki28 » 23 Mai 2010, 17:50

Oui bonne idée !

+ 1

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 23 Mai 2010, 19:10

Bonjour,

On avait effectivement pensé à un canal IRC pour math-forum 2 avec Anima. On avait même essayé tous les 2 en beta. Le problème aujourd'hui, c'est son absence... J'espère pouvoir reparler de tout ça avec lui bientôt.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 23 Mai 2010, 19:11

D'accord ! Merci pour vos réponses :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Micki28
Membre Relatif

par Micki28 » 23 Mai 2010, 20:44

Tu ne peux pas le joindre par email?

Il n'est plus du tout sur internet?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 23 Mai 2010, 21:08

Je pense qu'il sera intégré dans maths-forum 2.. ? Donc peut-être que si, mais pas prêt pour accueillir le grand public ? :P

Anonyme

par Anonyme » 24 Mai 2010, 17:55

Benjamin a écrit: math-forum 2
C'est pour quand ? Cela fait trop longtemps qu'on attend avec impatience ...

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 24 Mai 2010, 19:23

Qmath a écrit:C'est pour quand ? Cela fait trop longtemps qu'on attend avec impatience ...

Je suis malheureusement incapable de répondre à cette question, et crois-moi, j'en suis le premier désolé.

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 29 Mai 2010, 01:52

Qmath a écrit:C'est pour quand ? Cela fait trop longtemps qu'on attend avec impatience ...

MAths forum 2 ???
Auriez-vous pour ambition de créer un nouveau forum de maths ???
Si c'est le cas, pourquoi ? Je trouve celui-là déjà très bien :++: .
Après évidement, ça dépend, 'faudrait voir :+++:

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 29 Mai 2010, 08:36

Ca ne date pas d'hier (voir le fil dédié).

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 29 Mai 2010, 20:57

Et alors, est-ce que ce nouveau forum vera le jour ?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 29 Mai 2010, 21:22

Je ne sais pas, mais j'aimerais bien une Chatroom..! Après, pour un nouveau forum.. :ptdr:

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 30 Mai 2010, 17:57

Je voudrais bien qu'ils remplacent VB par un truc plus léger et plus facile à customiser comme bbPress ( j'ai écris mon propre plugin mimeTeX pour bbPress en moins de 2 min grâce aux hooks ), ça pourraît permettre de faire un forum très personnalisé et qui ne ressemblerait à aucun autre forum . Là, je pourrais vous montrer des milliers de forums qui ressemblent à celui-ci, modulo le logo ( cf. developpez.net par exemple ) . Sinon ben je crois que la plupart n'y prêtent pas attention, mais bon, l'utilisation de bbPress permettrait aussi d'exploiter Akismet et dire à dieu aux spams :-)

Le deuxième truc ( beaucoup plus important à mon avis ) serait l'utilisation de LaTeX au lieu de mimeTeX, car ce dernier est incapable de donner un rendu correct dès que l'expression devient trop complexe pour lui ...

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 30 Mai 2010, 18:13

c'est vrais que ça donnerait encore plus de vie au forum... mais le problème ça va être de voir combien de personne vont l'utiliser, et je pense qu'il va être saturé par ceux qui vont poser des questions ... mais c'est super sur l'idée ;)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 30 Mai 2010, 18:18

Concernant l'idée d'un tchat, je n'en vois pas trop l'utilité à vrai dire. Je pense que vous avez tous un logiciel de messagerie instantanée, il vous suffit d'échanger vos adresses par MP. Et justement, pour les conversations qui n'ont pas la nécessité d'être en direct, il y a les MP.

L'îlemaths a instauré après demande des membres un salon IRC, tout le monde était content de s'y retrouver... la première semaine. Ensuite, il s'est dépeuplé assez rapidement.

Ne pas oublié qu'il risque d'y avoir aussi affluence des élèves qui viennent pour y poster leurs exercices, ce qui implique qu'il faudrait des modos pour les filtrer. Bref, du travail, dans son instauration, puis ensuite dans sa gestion, pour quelque chose qui n'est pas vraiment indispensable.

Ce n'est bien entendu, que mon avis.

:happy3:

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 30 Mai 2010, 18:39

Nightmare a écrit:Concernant l'idée d'un tchat, je n'en vois pas trop l'utilité à vrai dire. Je pense que vous avez tous un logiciel de messagerie instantanée, il vous suffit d'échanger vos adresses par MP. Et justement, pour les conversations qui n'ont pas la nécessité d'être en direct, il y a les MP.

C'est ce qu'on fait déjà oui, mais ce qui serait bien, c'est de pouvoir parler tous ensemble? Mais si tu trouves l'idée de parler en soi inutile (:ptdr:) il faudrait remettre en question l'objectif de vouloir fonder une communauté (Bien qu'on soit sur un forum d'entraide mathématique, des liens d'amitié ne feraient pas de mal à l'ambiance..!).

Nightmare a écrit:L'îlemaths a instauré après demande des membres un salon IRC, tout le monde était content de s'y retrouver... la première semaine. Ensuite, il s'est dépeuplé assez rapidement.

Mais ici, c'est différent..! Il y a beaucoup de membres de qualité qui sont là depuis des mois (ou des ans même), et ceux intéressés s'y trouveront toujours. Je ne sais pas si c'est le cas pour L'îlemaths (en tout cas leur forum ne plait pas trop, enfin, c'est un avis).

Nightmare a écrit:Ne pas oublier qu'il risque d'y avoir aussi affluence des élèves qui viennent pour y poster leurs exercices, ce qui implique qu'il faudrait des modos pour les filtrer. Bref, du travail, dans son instauration, puis ensuite dans sa gestion, pour quelque chose qui n'est pas vraiment indispensable.

La gestion d'un chat peut se faire très facilement, ce n'est pas là le problème. En tout cas, tout site a besoin d'une chatroom, du moins s'il y a une véritable communauté. Et ici, il y en a, si l'on observe quelques topics anciens qui datent de quelques mois, il y avait une communauté bien plus solide, et je voudrais qu'on essaye de rétablir une telle ambiance.

Nightmare a écrit:Ce n'est bien entendu, que mon avis.
:happy3:

En fait, j'aimerais bien voir un seul post fait par Nightmare et qui manque de pertinence ou de validité.. :id: Même si cette fois, je ne suis pas du même avis. :bad:

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 30 Mai 2010, 18:49

Je suis d'accord sur le principe, ça pourrait être vraiment bien, comme le souligne Lostounet, mais comme le fait remarquer Nightmare, c'est vrai que ça pourrait vite "passer". Je n'ai jamais été trop sur l'île, mais je pense que là bas aussi il y a une "communauté" pour avoir lu les posts de nightmare ( quand il était en TS ). Dnc je pense que nightmare doit avoir déjà vécu l'exérience du tchat sur l'île et que ... il a très certainement raison.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 30 Mai 2010, 18:50

Je pense qu'une bonne communauté s'est déjà formée, sans trop se connaitre, les membres s'apprécient, justement car la seule "valeur" qui entre en compte ici est la passion qu'a chacun pour les maths. Même si je serai enchanté de rencontrer les habitués autour d'un verre, je pense que l'idée même d'un tchat et de renforcer les liens démystifierai un peu le forum et ses membres.

P-S : J'entends par "mythe" le fait qu'on se soit tous, plus ou moins involontairement, construit sur le forum une certaine image, de nous même, ou des autres membres du forum. Je pense personnellement que c'est ce qui fait le charme d'un forum.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 30 Mai 2010, 18:58

Cette "mystification" des membres tend à gâcher l'ambiance; les membres sont trop "distants", l'ambiance est trop sèche depuis le départ de certains..!

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 30 Mai 2010, 19:01

Je ne trouve pas qu'elle soit particulièrement sèche, en tout cas, assez pour que le forum ne dégénère pas en tout et n'importe quoi, ce qui est, par exemple, arrivé sur l'île pendant une certaine période. Il ne faut pas oublier qu'on est ici pour faire des maths, et bien que j'apprécie déconner de temps en temps avec les habitués, j'en serai déçu si le forum perdait son sérieux.

Retourner vers ⚑ À propos de ce site