ChatRoom

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 30 Mai 2010, 19:14

On ne compte pas en arriver là; mais déjà qu'il n'y a plus d'équilibre entre sérieux et "fun" (beaucoup trop de sérieux!). C'est peut-être dû à la maturité des membres du forum (mis à part le comportement de certains dans le forum collège). Mais trop de maturité, de sérieux, de travail, ce n'est pas bien non plus..!

Il y a toujours une ambiance plutôt bien, mais on pourrait l'améliorer.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 30 Mai 2010, 19:30

salut,

pour ma part, je ne vois pas non plus l'interet d'un chat quelconque. Je vois pas en quoi ca renforce la communauté. Un chat c'est la porte ouverte (vraiment) au foutoir absolu. Ca demande du temps aux modos et surtout :
C'est pas un blog ici!

Par contre, c'est vrai que ca pourrait etre marrant d'avoir un ptit bot qui propose plein de truc alacon en math, du style des "le compte est bon", des enigmes faciles, des suites ou faut trouver le terme suivant et tout. On pourrait même introduire des questions de voc style homéomorphisme et autres. Jpense que n'importe qui pourrait jouer a tout heure et yaurait un interet a joindre le chat. Style comme un quizz, sauf qu'on remplace les questions sur sasha guitry et les scrable par des noms de matheux et des trucs retords :-) mais pas trop, jvois déjà Imod arriver!

M'enfin, je sais pas si c'est en adéquation avec le but de mf qui est quand même daider les gens a faire leur exo.
la vie est une fête :)

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 30 Mai 2010, 20:16

fatal_error a écrit:salut,

pour ma part, je ne vois pas non plus l'interet d'un chat quelconque. Je vois pas en quoi ca renforce la communauté. Un chat c'est la porte ouverte (vraiment) au foutoir absolu. Ca demande du temps aux modos et surtout :
C'est pas un blog ici!

M'enfin, je sais pas si c'est en adéquation avec le but de mf qui est quand même daider les gens a faire leur exo.

Mais qui a dit qu'aider les gens à faire leurs exos devait se faire dans la monotonie ?
Je trouve que c'est pour cela que beaucoup manquent de goût pour les mathématiques.. C'est une matière déjà très haïe puisque déjà elle n'est pas très comprise chez beaucoup de personnes, ce qui est à l'origine d'un manque flagrant de motivation pour le travail.

Et la preuve:
"dsl chu nul faite dm pr moi svpp c pr demain" (Forum Collège / Lycée).
Par fainéantise dans 90% des cas, peut-être, je vous l'accorde... Parlons des 10 autres.

Si la personne savait réellement résoudre ses exercices, elle ne serait pas là à demander de l'aide, puisqu'ici on ne donne pas de solution directement. La personne vient parce qu'effectivement, elle se sent "battue", elle a déjà eu des résultats alarmants, et sous l'influence des camarades ou professeurs, cette personne se croit absolument nulle. (C'est une version tout à fait envisageable des faits..).

Elle vient ici, sur maths-forum, demander de l'aide. C'est alors qu'on la "bombarde" de remarques sur son orthographe, sa syntaxe, ou même en lui disant "tu veux qu'on fasse ton travail?" ignorant le fait que cette personne ait été assez 'courageuse' pour chercher un site pour l'aider.
J'évite d'entrer dans les détails vu que beaucoup de sont pas du même avis.

Mais le résultat est presque toujours le même: la personne se croit encore plus nulle qu'avant.

Et pourquoi notre aide pour les autres ne se ferait-elle pas aussi à ce niveau ? Enfin, ça pourrait marcher pour certains..! Les motiver..! Ou les re-motiver..!

Leur montrer que les mathématiques peuvent être une passion.
Que les mathématiques ne sont justement pas monotones.
Que les mathématiques ne se limitent pas aux "devoirs pour demain"..! Ni aux "DM durs".

Et cela ne pourrait se réaliser qu'en améliorant l'ambiance.
N'importe quelle personne, avec les diplômes requis ou les connaissances requises peut aider une élève à faire ses exercices.. Maths-forum ou sans, ça ne change rien, cette personne trouvera toujours le moyen de faire ses exercices, ratés ou pas.

Mais ne pensez-vous pas qu'en remarquant une belle ambiance sur le forum, cette personne reviendrait encore une fois demander de l'aide? Et la troisième fois, il irait peut-être aider les autres avec ses connaissances, même limitées..!

Pourquoi ne pas essayer de donner à cette personne le GOUT de la recherche mathématique, ou lui montrer qu'elle sait faire. Ce n'est pas toujours de la faute des élèves qu'ils ne savent pas faire, mais c'est toujours la façon dont la notion leur est enseignée.

Bref, un long discours pour vous dire que, Chatroom ou pas, il y a de petites améliorations à apporter..!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 30 Mai 2010, 20:34

Moi aussi je trouve qu'un chatroom soit inutile, cela ferait trop web 0.9 . J'ai peut-être mieux, un espace StatusNet ( le logiciel libre utilisé sur identi.ca ), pour avoir un Twitter-like mais uniquement entre matheux, ça, ça renfoncerait l'esprit communautaire sur Maths-forum ;-)

Plus d'infos sur : http://status.net/ . Une démo sur : http://identi.ca/ .

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 30 Mai 2010, 20:34

Je ne crois pas qu'on puisse donner le goût des mathématiques à n'importe qui, et ça serait même malsain que d'essayer de le faire. Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde, chacun choisit (?) ses passions et elles ne sont pas forcément au goût de tout le monde, c'est normal. Par contre, je pense que, sans les rendre passionnés de mathématiques, il faut faire comprendre aux élèves que ce que leur apportera son enseignement, ne serait-ce que par son aspect rigoureux et rationnel, ne pourra qu'être bénéfique et oserais-je même dire nécessaire pour la suite de leur cursus scolaire, quel qu'il soit, et pour leur vie professionnel derrière.

Ce n'est pas le sujet du topic, donc je m'arrête là :happy3:

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 30 Mai 2010, 20:37

Globalement je trouve que ce que tu dis est très bien Lostounet, je suis assez d'accord sur le fait que très peu de gens osent aller sur internet demander de l'aide. La plupart de ceux qui n'ont pas envie de faire les exos ne les font pas.

Aussi d'accord sur le fait qu'en les rejetant sur l'orthograph etc.. c'est pas super cool ( il y a eu un passage abusif de la modération je me souviens ... ) mais on en a parlé sur un autre topic je crois :)

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 30 Mai 2010, 23:37

Lostounet a écrit:On ne compte pas en arriver là; mais déjà qu'il n'y a plus d'équilibre entre sérieux et "fun" (beaucoup trop de sérieux!). C'est peut-être dû à la maturité des membres du forum (mis à part le comportement de certains dans le forum collège). Mais trop de maturité, de sérieux, de travail, ce n'est pas bien non plus..!

Bonjour,

Que de jugements hâtifs. Les posts de qualités de ce forum n'ont pas besoin d'autres choses que le fond qu'il propose. Par ailleurs, la façon de rédiger des posteurs instaure automatiquement une bonne ambiance, fun et sympathique.
Ce forum n'est pas un forum de discussions ou de rencontre, ce n'est pas son but. Qu'une communauté d'amoureux des maths se forment, c'est très bien mais on n'a pas à avoir d'autres buts.

Qu'entends-tu par fun donc ? Ce forum est vivant, les relations entre membres plus que "sympa" et la présence de petite blague est loin d'être une exception.

"Mais trop de maturité, de sérieux, de travail, ce n'est pas bien non plus..!"
Honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y a comme problème dans les posts actuels. Ils sont de qualité justement parce qu'on y parle pas d'autres choses que le fond du problème avec sérieux. Cette section du forum est faite pour lancer d'autres sujet non forcément lié au maths et c'est bien suffisant !

Pour ton autre post sur donner du goût etc... Je rejoins l'avis de Nightmare. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi l'ambiance entre les membres de qualité et anciens du forum vont se faire remarquer par la personne qui s'inscrit juste pour faire son exo. Crois-moi, si il y a tant de gens qui ne reviennent pas, c'est n'est pas un problème d'ambiance, c'est juste que ces personnes ne cherchent rien d'autres qu'une solution à leur exercice, et souvent, c'est chose faite. Il suffit de voir le nombre de multipost sur plusieurs forums. Contrairement à toi, je ne pense vraiment pas que c'est une démarche dur pour un élève n'arrivant pas son exercice que s'inscrire sur le forum.

Ensuite, la politique de ce forum est clair, on ne veut pas de langage SMS ni d'orthographe trop mauvaise. MF n'a pas vocation à corriger les exercices du monde entier, et ce n'est pas à toi d'en définir la ligne. Libre à toi de monter ton propre forum si nos valeurs sont contraires aux tiennes. Pour garder cette qualité de forum justement, on estime qu'il faut aussi des élèves de qualité. Tu peux trouver ça dur, mais c'est ce vers quoi nous voulons tendre, même si ce n'est pas trop visible dans les salons collèges/lycée (faute de modos).

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 31 Mai 2010, 09:43

SInon, vous pensez quoi de l'idée d'un espace StatusNet dont j'ai déjà parlé dans mon post précédent ?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 31 Mai 2010, 11:53

Bonjour ..!

Olympus a écrit:SInon, vous pensez quoi de l'idée d'un espace StatusNet dont j'ai déjà parlé dans mon post précédent ?

Je viens de faire un petit tour sur leur site, et je trouve l'idée bien meilleure que la mienne, à vrai dire. C'est vrai qu'un tchat pourrait aller un peu dans tous les sens, mais le but c'est d'avoir un moyen de rapprocher la communauté, non? :id:

Benjamin a écrit:Ensuite, la politique de ce forum est clair, on ne veut pas de langage SMS ni d'orthographe trop mauvaise. MF n'a pas vocation à corriger les exercices du monde entier, et ce n'est pas à toi d'en définir la ligne. Libre à toi de monter ton propre forum si nos valeurs sont contraires aux tiennes.

Je ne vois pas en quoi mes post auraient pu "porter atteinte à la politique du forum". D'accord, le langage SMS est interdit, je suis pour, et l'orthographe trop mauvaise aussi, vu que c'est une marque de non respect envers les correcteurs.

Mais sinon, rien qu'en lisant quelques réponses dans certains forums, on verra aussi pas mal de cours de français et de conjugaison dans les post, sinon peu de sympathie envers les nouveaux membres, et c'est un des facteurs qui pourraient dégrader l'ambiance à mon avis, enfin, si je puis me permettre de donner mon avis sans être en train de "définir les lignes de maths-forum".

Je n'ai jamais été contre la politique du forum en soi, mais la façon d'appliquer pourrait se faire d'une manière beaucoup moins stricte, c'est ce que je dis.

Benjamin a écrit:Pour garder cette qualité de forum justement, on estime qu'il faut aussi des élèves de qualité. Tu peux trouver ça dur, mais c'est ce vers quoi nous voulons tendre, même si ce n'est pas trop visible dans les salons collèges/lycée (faute de modos).

Des lycéens/collégiens de qualité, ça ne pousse pas sur les arbres; C'est même rare. Raison de plus pour montrer plus de sympathie envers les nouveaux.

D'accord, les membres s'inscrivent pour une soluce rapide pour leurs exos dans 99% de cas, ok, mais j'ai déjà essayé plusieurs "expériences" en essayant de me montrer plus strict dans des post et plus sympa dans d'autres pour d'autres personnes.
Les membres que l'on traite gentiment, et avec respect, semblent dans beaucoup de cas s'impliquer plus.

Je suis encore d'accord avec toi, ceux qui ne reviennent jamais ne le font pas par "manque d'ambiance", mais est-ce une raison pour ne pas l'améliorer?

Et encore, je suis conscient que ce n'est ni un forum de rencontre, ni un site de "online dating".
Après, chacun son avis quant à l'impression générale. Moi, je la trouve plus que sérieuse, elle est loin d'être "morte", certes, mais elle manque de vivacité, de projets communs, de liens d'amitié. Sauf si bien sûr, l'unique but de maths-forum est d'aider les multiposteurs à faire leurs exo ? (J'en doute).
N'est-ce pas un endroit conçu dans un but commun de vouloir partager une passion commune qu'est les maths?

Une preuve de mauvaise ambiance par exemple serait ton post, qui, au lieu de m'encourager à essayer de m'impliquer dans la communauté ou du moins de donner mon avis quand je sens que "ça ne va pas", m'en décourage complètement. Tu trouves que mes posts manquent de validité, pas de problème. Mais faire des propositions bien fondées (ou fondées sur un avis, je te vois venir lol) n'a jamais été un crime, à ce que je sache..!

benekire2 a écrit:Globalement je trouve que ce que tu dis est très bien Lostounet, je suis assez d'accord sur le fait que très peu de gens osent aller sur internet demander de l'aide. La plupart de ceux qui n'ont pas envie de faire les exos ne les font pas.

Aussi d'accord sur le fait qu'en les rejetant sur l'orthograph etc.. c'est pas super cool ( il y a eu un passage abusif de la modération je me souviens ... ) mais on en a parlé sur un autre topic je crois :)

:++:

Nightmare a écrit:Par contre, je pense que, sans les rendre passionnés de mathématiques, il faut faire comprendre aux élèves que ce que leur apportera son enseignement, ne serait-ce que par son aspect rigoureux et rationnel, ne pourra qu'être bénéfique et oserais-je même dire nécessaire pour la suite de leur cursus scolaire, quel qu'il soit, et pour leur vie professionnel derrière.

Ce n'est pas le sujet du topic, donc je m'arrête là

Exactement! C'est dans cette initiative et à ce niveau que j'essaye d'agir.

Bien à vous :)

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 31 Mai 2010, 14:53

Lostounet a écrit:Une preuve de mauvaise ambiance par exemple serait ton post, qui, au lieu de m'encourager à essayer de m'impliquer dans la communauté ou du moins de donner mon avis quand je sens que "ça ne va pas", m'en décourage complètement. Tu trouves que mes posts manquent de validité, pas de problème. Mais faire des propositions bien fondées (ou fondées sur un avis, je te vois venir lol) n'a jamais été un crime, à ce que je sache..!

Si le post de Benjamin te décourage, alors il en faut peu pour te décourager! Tu rencontreras dans ta vie des gens qui t'exprimeront leur désaccord de manière bien plus désagréable que ne l'a fait Benjamin (lis certains échanges entre moi et Nightmare, tu comprendras de quoi je parle (sans rancune :lol4:)). Du reste, il n'a jamais dit que tes posts manquaient de validité, il a juste critiqué un passage d'un de tes posts.

Une bonne ambiance n'implique pas que tout le monde soit tout le temps d'accord. Il peut y avoir parfois des échanges un peu vifs sans que l'ambiance du forum en soit dégradée. Certains te diraient même qu'au contraire, ca met un peu de piment ^^

Personnellement, pour en revenir au fond, je rejoins l'avis de Nightmare : l'apport du chat est à mon avis largement fantasmé et celui-ci serait trop chronophage pour ce qu'il apporterait.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 31 Mai 2010, 16:28

Je m'attendais à une réaction bien plus agressive de la part du Dieu-Modérateur :ptdr: (je ne sais pas pourquoi, rien de perso..!) Mais faut dire que je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis..!

Je suis convaincu à présent qu'un chat pourrait divaguer dans tous les sens, mais je suis toujours *pour* un projet communautaire.. Quel qu'il soit.

Des idées ? (Comme celles d'Olympus.)

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 31 Mai 2010, 16:36

Justement l'avantage d'un espace de microblogging ( avec StatusNet ) est qu'il est plus web 2.0 ( contrairement au tchat ), n'a pas besoin d'installer un programme chez soi ( contrairement aux IRC ), et n'a pas besoin de modérateurs ( l'utilisateur choisi quels flux il veut suivre, comme sur Twitter ) . Ceux qui utilisent Twitter ou Identi.ca adhéront surement à mon idée ^^

Lelouch

par Lelouch » 31 Mai 2010, 17:56

Bonsoir,

/* Je suis Qmath , il y a quelques jours j'ai eu des problemes avec mon ordinateur et du coup j'ai tout perdu notemment mon mot de pass du forum (j'avais utilise une adresse jetable pour l'inscription donc je peux plus le recuperer) */

Je trouve que l'idée d'Olympus est assez interessante compare a celle du tchat qui ne m'a pas trop convaincu pour les raisons que plusieurs ont cité et je trouve que cela vaut la peine d'etre essayer quelques temps. Au pire on peut enlever le systeme si l'idée ne s'avere pas intéressante.

J'aprécie ce que tu fait Lostounet pour la communauté et ton post sur le forum des collegiens est une belle initiative.

PS: Désolé pour les fautes d'orthographe notemment les accents, j'utilise un clavier qwerty et j'ai pas encore eu le temps d'installer un correcteur d'orthographe sous Firefox.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 31 Mai 2010, 18:06

Lelouch a écrit:Bonsoir,

/* Je suis Qmath , il y a quelques jours j'ai eu des problemes avec mon ordinateur et du coup j'ai tout perdu notemment mon mot de pass du forum (j'avais utilise une adresse jetable pour l'inscription donc je peux plus le recuperer) */

Je trouve que l'idée d'Olympus est assez interessante compare a celle du tchat qui ne m'a pas trop convaincu pour les raisons que plusieurs ont cité et je trouve que cela vaut la peine d'etre essayer quelques temps. Au pire on peut enlever le systeme si l'idée ne s'avere pas intéressante.

J'aprécie ce que tu fait Lostounet pour la communauté et ton post sur le forum des collegiens est une belle initiative.

PS: Désolé pour les fautes d'orthographe notemment les accents, j'utilise un clavier qwerty et j'ai pas encore eu le temps d'installer un correcteur d'orthographe sous Firefox.

:++: Merci
(Et merci pour les idées!)
Dommage pour Qmath :S lol. Mais l'important c'est toi, hein. :zen:

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 31 Mai 2010, 18:08

Bonsoir,

Je suis d'accord que le micro blogging peut être intéressant. Et baser le tour sur des technologies libres est très bien.

Anonyme

par Anonyme » 01 Juin 2010, 19:01

Déjà la première chose a avoir c'est un admin présent. C'est un minimum !

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 01 Juin 2010, 22:03

j'ai pas encore eu le temps d'installer un correcteur d'orthographe sous Firefox

Essai opera, le correcteur et les add-on de base de firefox y sont intégrés.

Question : Pourquoi les droit admin ne peuvent pas être donné à qqun d'autre, même provisoirement ?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 02 Juin 2010, 00:19

Finrod a écrit:Question : Pourquoi les droit admin ne peuvent pas être donné à qqun d'autre, même provisoirement ?

C'est tout à fait envisageable je pense; enfin, peut-être qu'Anima n'a pas voulu le faire pour une raison ou pour une autre, non ?
En fait, son absence ne fait que 2 mois, mais j'espère qu'il va bien.

Retourner vers ⚑ À propos de ce site