Bouton "Résolu"

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fatal_error
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par fatal_error » 26 Déc 2011, 15:06

Le contraire de "les correcteurs peuvent décider pour l'élève" n'est pas "l'élève peut décider tout seul"
C'était justement ce que je disais dans la conversation des réponses complètes, c'est que PERSONNE, que ce soit l'élève ou le correcteur, n'est a priori en mesure de jauger de l'impact d'une telle réponse, en tout cas pas à travers du forum.

Je comprends, mais c'est tire par les cheveux. Dans ton raisonnement, je suis ok pour dire ya pas de raison d'interdire la rep complete, mais interdire resolu parce qu'on decrete l'eleve trop bete, je trouve ca moyen.


s'il a compris ou non, mais c'est certainement pas à la suite de nos interventions ponctuelles qu'il pourra être sûr à 100% que son problème de compréhension est résolu

J'insiste donc :
As-tu essaye d'utiliser et de t'habituer au mode de fonctionnement de ces forums?

"Bon, maintenant je pense pouvoir me débrouiller, merci à tous (mais vous êtes libres d'apporter des compléments/remarques/sugeestions)"
la vie est une fête :)



Nightmare
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par Nightmare » 26 Déc 2011, 15:11

fatal_error a écrit:Je comprends, mais c'est tire par les cheveux. Dans ton raisonnement, je suis ok pour dire ya pas de raison d'interdire la rep complete, mais interdire resolu parce qu'on decrete l'eleve trop bete, je trouve ca moyen.


Tu exatrapoles, qui parle de bêtise de l'élève?

C'est dans la nature humaine que d'avoir des difficultés à concevoir l'impact d'un apprentissage, c'est bien pour ça qu'on se retrouve dans beaucoup de situations où l'élève dit clairement qu'il a compris alors qu'on se rend compte quelques posts après que ce n'est pas le cas. C'est aussi pour ça qu'il est bien connu que l'auto-didactie est moins productive qu'un apprentissage via professeur.

Ca vaut pour tout le monde, toi et moi inclus. Ca ne t'est jamais arrivé de penser comprendre et te rendre compte qu'en fait non? Personnellement, ça m'est arrivé très souvent, cette année encore.

Sinon, j'ai effectivement participé à des fora qui contenait ce bouton résolu, mais jamais un forum de maths et je tiens bien à préciser que ce que je dis vaut justement pour des fora de maths, où la notion de résolution est radicalement différente qu'en informatique par exemple.

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fatal_error
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par fatal_error » 26 Déc 2011, 15:28

Tu exatrapoles, qui parle de bêtise de l'élève?
moi. Si t'es pas capable de savoir si tu penses avoir compris, c'est och. Si tu te rends compte que tas pas compris, c'est pas un drame non plus. :hum:

Ca vaut pour tout le monde, toi et moi inclus. Ca ne t'est jamais arrivé de penser comprendre et te rendre compte qu'en fait non?

Si, et ca m'est aussi arrive d'avoir compris correctement sans avoir besoin de repasser sur les points abordes. Quand tu comprends pas ce que tu fais et que tu dis oui, sois tu t'en tapes soit ya un probleme.

Sinon, j'ai effectivement participé à des fora qui contenait ce bouton résolu

La question demandait ton avis en fait...

//quote..
ce que je dis vaut justement pour des fora de maths

tu fais bien de le preciser. :lol3:

où la notion de résolution est radicalement différente qu'en informatique par exemple.

Pourquoi?

Je tiens a preciser : on est en train de debattre sur pourquoi refuser un resolu, et tes arguments, reprends moi encore si je deforme tes propos, c'est que l'eleve n'est pas capable de savoir quand est-ce qu'il maitrise. Genre absolument pas capable.

Et si on s'arretait un peu de penser a l'eleve pour les autres (ceux qui arrivent par google (donc d'autres eleves) et les correcteurs)?
la vie est une fête :)

Nightmare
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par Nightmare » 26 Déc 2011, 15:37

Si t'es pas capable de savoir si tu penses avoir compris, c'est och


Il n'est pas question d'être capable de savoir si on pense avoir compris mais d'être capable de savoir si on a compris...

Comme je l'ai dit, les élèves PENSENT très bien avoir compris, c'est pas pour autant qu'ils ont compris. Je pense pourtant m'exprimer correctement non? je ne comprends pas pourquoi tu déformes autant mes propos.

Quand tu comprends pas ce que tu fais et que tu dis oui, sois tu t'en tapes soit ya un probleme


Oui, à condition de savoir qu'on ne comprend pas... Mais encore une fois, il s'agit pour les élèves de penser comprendre et non de comprendre.

Bref, encore une fois, c'est une discussion qui ne mène à rien parce que vous n'arrivez pas à comprendre mes propos. La discussion sans être trop pointue nécessite juste de différencer la compréhension et l'impression de compréhension, mais tu as décidé de ne pas faire cette distinction, ça ne sert donc toujours à rien de discuter.

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fatal_error
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par fatal_error » 26 Déc 2011, 16:03

Il n'est pas question d'être capable de savoir si on pense avoir compris mais d'être capable de savoir si on a compris...

c'est nouveau.

Bref, encore une fois, c'est une discussion qui ne mène à rien parce que vous n'arrivez pas à comprendre mes propos.

Tres sincerement. Depuis le temps qu'on ne te comprend pas, soit nous sommes tous de mauvaises foi, soit t'es pas super clair.

ça ne sert donc toujours à rien de discuter

Nous sommes d'accord. :(
la vie est une fête :)

Nightmare
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par Nightmare » 26 Déc 2011, 18:44

Qu'est-ce qu'est nouveau? c'est pas ma faute si tu sais pas lire...

Et oui, vous êtes de mauvaise foi, ça a commencé à partir du moment où vous avez décidé de balancer des généralités pédagogiques alors que vous savez pertinemment que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Bref, pensez ce que vous voulez, moi à la limite je m'en fiche, ça fait un moment que j'ai commencé à m'éloigner de ce forum de faux-culs incapables de réfléchir au delà des préjugés qu'ils ont toujours eu.

Ce forum va mourir, et c'est tant mieux.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 26 Déc 2011, 20:16

J'ai voté contre le bouton résolu,
parce que je ne vois pas l'intérèt d'en avoir fini avec un problème.

Pour le reste Night, tu fais un peu d'auto-allumage certaines fois.
Sois cool, c'est les fètes, et laisse nous le droit d'ètre un peu c.., essaye de trouver du charme à nos co...ries.
Je crois au principe de réalité, ce forum mourra parce qu'il y aura mieux ailleurs et que cela se saura.
Pour le moment, chut!, chut! Night, ne renvoie pas sur chinemaths ni sur japamaths:
;););););)

;););););););););););););););););););)
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Nightmare
Membre Légendaire
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Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Déc 2011, 22:09

Le charme est là, pour certains, pas pour d'autres.

:happy3:

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 21:23

par nee-san » 26 Déc 2011, 22:35

bonsoir,

petite question, n'est il pas possible, si le bouton est mis en place, que ce soit le membre du forum qui décident de le voire ou non,[ comme ça ceux qui veulent savoir pour ne pas y aller, en serrons "libre"]

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 27 Déc 2011, 13:31

Hello,

Déjà, ça serait bien d'éviter de déterrer les problèmes sur la pédagogie etc... Désolé de te contredire Lostounet, mais ta réponse ne sert qu'à attiser des querelles personnelles entre certains membres bien connu. Tout est parti de ton intervention qui n'avait rien à voir avec ce dont on discutait. En plus de ça, je suis plutôt de l'avis de Nightmare, je ne vois pas le paradoxe.

Sur le sujet en question, je trouve aussi qu'il y a une différence entre un problème technique (genre en informatique donc) et un problème de maths. L'un est plus subjectif que l'autre. Quand il te manque une librairie, tu installes celle qui va bien et ton problème est résolu. En math, ça peut-être plus complexe, avec plusieurs approches pédagogiques, plusieurs chemins pour arriver à la solution etc...

Résolu veut-il alors dire "j'ai trouvé UNE solution" ou "j'ai trouvé LA solution". LA solution n'existe pas forcément, et je trouve dommage de marquer résolu quand on a eu UNE solution.

Bref, pas la peine d'en faire un foin ; moi, je suis pas hyper en faveur pour, voilà.

A+

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 01 Jan 2013, 23:16

Benjamin a écrit:Hello

Résolu veut-il alors dire "j'ai trouvé UNE solution" ou "j'ai trouvé LA solution". LA solution n'existe pas forcément, et je trouve dommage de marquer résolu quand on a eu UNE solution.

Bref, pas la peine d'en faire un foin ; moi, je suis pas hyper en faveur pour, voilà.
A+

Bonne Année! Longue et vigoureuse pour les males. Douce et langoureuse pour les femelles.

J'avais mis résolu à mon titre, et ban le [résolu], il a disparuuute !

En fait, le tag résolu est sensé éviter aux répondeurs de reconsulter des choses "plus ou moins réglées".
Et aux consulteurs de privilégier les choses "soi-disant réglées".

N'hésitez pas à vous "fritter"., ça rend le forum plus vivant.
Et on trouve meme parfois au milieu du combat des trucs (arguments) qui donnent à réfléchir.
Les chochottes qui craignent la castagne ne sont pas obligés de participer.
Bon, aprés, il faut aussi savoir éteindre les incendies quand ça s'éternise ou dégénère.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Jan 2013, 23:41

Valentin03 a écrit:N'hésitez pas à vous "fritter"., ça rend le forum plus vivant.
Et on trouve meme parfois au milieu du combat des trucs (arguments) qui donnent à réfléchir.
Les chochottes qui craignent la castagne ne sont pas obligés de participer.
Bon, aprés, il faut aussi savoir éteindre les incendies quand ça s'éternise ou dégénère.

Zyva tu veux j'te fight (aaiiiight) ??

:) Tu fais bien de remonter ce topic. Le bouton résolu semble nécessaire lorsqu'il s'agit de problèmes un peu scolaires, bien que je ne l'utiliserais pas souvent parce que je recycle souvent mes anciens topics.
Par contre oui, il nous faciliterait bien la vie pour faire un tri entre les topics que l'on a plus besoin de traiter et les autres.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 01 Jan 2013, 23:48

Salut Kikoo,
Moi, j'avais sûrement voté contre, et toi ?
A te lire, à mon avis, toi aussi.
Bonne nuit.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Jan 2013, 23:52

A vrai dire, je n'ai pas encore voté, j'hésite.
Il me semble qu'il peut être utile, même s'il alourdirait un peu le forum !
Je m'accorde encore un peu de réflexion ;)

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fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 02 Jan 2013, 00:02

c'est marrant parce que je découvre le titre de ce topic.
Puis je me dis : "tiens un bouton résolu, ca sert pas à grand chose".

Puis après je me retrouve dedans. Puis ya dialogue avec Nightmare. Puis finalement chui pour, rien que pour contredire Nightmare.

Après avoir relu, je me rends compte que j'ai manqué d'efforts de compréhension. Encore que j'étais pas le seul.

La discussion sans être trop pointue nécessite juste de différencer la compréhension et l'impression de compréhension, mais tu as décidé de ne pas faire cette distinction, ça ne sert donc toujours à rien de discuter.

oui.

Le point que j'affirmais c'est : peu importe que l'élève ait comprit ou pas. L'important c'est qu'il pense avoir compris. C'est ce que je soulignais par :"\"l'élève est trop bête pour penser\" ca me choque"
Car s'il pense avoir compris :
- il écrit sa démo/résultat (et on sait si elle est fausse ou pas) (et généralement il attend un retour...)
- il dit c'est bon j'ai trouvé (et ca ne changera pas du fonctionnement classique sans bouton)

Enfin:
1) rien n'empêche d'ouvrir une discussion résolu
2) rien n'empêche de l'agrémenter
=> ca ne diffère en rien du comportement actuel excepté le fait que certains ne prendront pas soin d'ouvrir la discussion (et encore ca dépend quel est le dernier intervenant...+date:la discussion est également affichée en gras dans les derniers messages pour les membres ) *

* le seul cas foireux, c'est si l'élève met un raisonnement faux (ou le correcteur) et appliques résolu sur sa discussion, alors que l'erreur n'a pas été corrigée. Les personnes arrivant derrière peuvent être "piégées" en croyant avoir un sujet traité. J'imagine ceci négligeable+petit delta avec l'actuel.
la vie est une fête :)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 02 Jan 2013, 00:33

Salut,

Selon moi, ce bouton est un simple outil utilitaire. Après comme tu dis f_e, tu peux toujours aller sur une discussion marquée "résolu" si t'as envie. C'est d'autant mieux pour les élèves qui viennent chercher la correction d'un exercice similaire. Cela permet de gagner du temps.

Après, soit on a le soucis pédagogique de s'assurer que l'élève a compris. A partir de ce moment-là on fait tout le nécessaire pour que celui qu'est en face intègre bien la notion (cela me rappelle le genre de propos que tenait Nightmare dans l'une des discussions sur la réponse complète).
Sinon, on s'en fout et si l'élève croit avoir compris, libre à lui/elle d'appuyer sur le bouton "résolu".
Mais là n'est pas le problème car tout dépend du profil du demandeur et de celui du bénévole. Qu'il y ait "résolu" ou pas ne change rien au problème.

Si par contre l'intitulé "résolu" est effectivement appliqué sur une discussion où la conclusion est foireuse, il y a un réel soucis en effet. Mais le choix de laisser une discussion "résolue" modifiable (c'est-à-dire où on laisse la liberté à d'autres membres de rajouter des messages) permet d'éviter que cela ne se produise sur le long terme.

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 02 Jan 2013, 01:00

Il y aurait peut-etre une solution:
Cela nécessiterait d'ajouter une colonne de un caractère à gauche.
Puisque le problème du résolu/non résolu ne concerne en fait que les "répondants".
On peux imaginer d'octroyer aux répondants "confirmés" l'accés à cette colonne,
dans laquelle ils déposeraient un astérisque "à priori sans signification pour le quidam et qui leur permettrait de "marquer" les sujets qu'ils estiment "réglés";
On peut meme imaginer qu'en utilisant plusieurs types de caractères, ils puissent mettre des nuances:
du genre: intérréssant, réglé mais ouvert, insoluble, branleur...ext.
Dont eux seuls connaîtraient la signification.

Si vous avez besoins d'idées capillotractées.... C'est gratuit et sans engagement.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 03 Jan 2013, 10:05

Pour moi, la question était toute simple et le mot "résolu" peut-être mal choisi, mais il s'agissait simplement que l'élève nous signale qu'il n'avait plus besoin de notre aide sur le sujet.
Les différentes approches que j'ai cru percevoir dans ce topic viennent du fait que nous ne sommes pas tous là pour les mêmes raisons (même si elles sont toutes valables).
Certains viennent ici pour apporter une aide ponctuelle à un élève qui éprouve une difficulté ponctuelle sur un problème.
D'autres viennent y pratiquer les maths à titre plus personnel.
D'autres enfin, viennent y éprouver les notions de pédagogie qui leur sont enseignées dans leurs études.
D'où les différentes réponses apportées à ce sujet.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Jan 2013, 14:12

A la base, il n'était pas censé y avoir de discussion pédagogiques, j'étais contre le bouton résolu car ce dernier représente une barrière morale aux interventions sur le forum : On voit un bouton résolu, on passe son chemin. Du coup, plus personne pour apporter un autre type de réponse et pire, plus personne pour corriger une éventuelle bourde du correcteur.

Pour la discussion pédagogique qui s'ensuivit, certains ont joué avec le feu, c'est là tout.

 

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