Bouton "Résolu"

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

Bouton "Résolu"

par girdav » 23 Déc 2011, 19:20

Bonjour,
toujours dans l'optique de traquer les questions sans réponses, je suggère que la personne qui ouvre une discussion puisse, via un bouton résolu, indiquer que les intervenants ont répondu à la question. Bien sûr, on pourrait demander à ce que la personne en question modifie le titre et marque "Résolu", mais c'est moins commode qu'un simple clic. De plus, il se peut que certains topics, malgré de quelques messages, par exemple pour des demandes de clarification, n'aient pas encore trouvé de réponse. Comme on pense qu'ils ont des chances d'avoir déjà été résolus, certains membres (dont je fais partie) ne les consultent pas. Le but est donc de focaliser l'attention sur les affaires non classés, ces topics ne se démarquant probablement pas suffisament.

Qu'en pensez-vous ?



vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 23 Déc 2011, 19:40

girdav a écrit:Bonjour,
toujours dans l'optique de traquer les questions sans réponses, je suggère que la personne qui ouvre une discussion puisse, via un bouton résolu, indiquer que les intervenants ont répondu à la question. Bien sûr, on pourrait demander à ce que la personne en question modifie le titre et marque "Résolu", mais c'est moins commode qu'un simple clic. De plus, il se peut que certains topics, malgré de quelques messages, par exemple pour des demandes de clarification, n'aient pas encore trouvé de réponse. Comme on pense qu'ils ont des chances d'avoir déjà été résolus, certains membres (dont je fais partie) ne les consultent pas. Le but est donc de focaliser l'attention sur les affaires non classés, ces topics ne se démarquant probablement pas suffisament.

Qu'en pensez-vous ?

Voilà une super idée.
C'est vrai qu'on à trop tendance à ne pas faire attention aux topics avec un grand nombre de réponses en pensant "c'est déjà fait".

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 23 Déc 2011, 22:52

Bonsoir,
Excellente idée.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 23 Déc 2011, 22:57

Bonsoir,
Déjà c'est assez rare de voir des retours du genre "merci, j'ai compris", alors est-ce que vous espérez vraiment d'avoir des messages "Résolu" ?

Mais je voudrais me placer sur un plan plus général. Si la question est du genre 1+1 = ...
Un membre répond 1+1=2.
Donc bouton "Résolu".
En fait la réponse aurait pu être 1+1=10, parce on a oublié que la question était posée dans un contexte de base binaire.
Naturellement, ceci est un exemple tiré par les cheveux ( j'en ai d'autres à votre disposition), mais je crois que lorsqu'une question est posée intelligemment, c'est à dire qu'elle vaut qu'on s'y intéresse, la première réponse proposée, même si elle semble satisfaire le demandeur, peut se révéler tout à fait partielle, voire complètement incorrecte.

En ce qui me concerne, je regarde les questions dont le titre me parait justifier l'ouverture. S'il y a une dizaine de réponse, je passe, s'il n'y en a qu'une ou deux, je regarde.

Donc, ce bouton "Résolu" ne ma parait pas une bonne idée.

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 23 Déc 2011, 23:12

Bonsoir
Dlzlogic a écrit:Bonsoir,
Déjà c'est assez rare de voir des retours du genre "merci, j'ai compris", alors est-ce que vous espérez vraiment d'avoir des messages "Résolu" ?

C'est mon côté idealiste. (mais ça va me passer)
Mais je voudrais me placer sur un plan plus général. Si la question est du genre 1+1 = ...
Un membre répond 1+1=2.
Donc bouton "Résolu".
En fait la réponse aurait pu être 1+1=10, parce on a oublié que la question était posée dans un contexte de base binaire.
Naturellement, ceci est un exemple tiré par les cheveux ( j'en ai d'autres à votre disposition), mais je crois que lorsqu'une question est posée intelligemment, c'est à dire qu'elle vaut qu'on s'y intéresse, la première réponse proposée, même si elle semble satisfaire le demandeur, peut se révéler tout à fait partielle, voire complètement incorrecte.

Mais même dans le cas où l'auteur du topic juge l'affaire classée, les autres intervenants sont libres de poster des messages.
En ce qui me concerne, je regarde les questions dont le titre me parait justifier l'ouverture. S'il y a une dizaine de réponse, je passe, s'il n'y en a qu'une ou deux, je regarde.

Là encore, on doit pouvoir trouver des exemples tirés par les cheveux.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 24 Déc 2011, 10:35

girdav a écrit:Bonsoir

C'est mon côté idealiste. (mais ça va me passer)

Mais même dans le cas où l'auteur du topic juge l'affaire classée, les autres intervenants sont libres de poster des messages.

Là encore, on doit pouvoir trouver des exemples tirés par les cheveux.

Après on pourrait demander aux modos de vérifier si c'est effectivement résolu.

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

Bouton "Résolu", sondage

par girdav » 24 Déc 2011, 19:39

Bonjour,
j'avais oublié de rajouter un sondage à la discussion du même nom. Peut-être qu'un modératuer pourra fusionner les deux discussions.

Stephanelam
Membre Relatif
Messages: 327
Enregistré le: 11 Fév 2010, 18:43

par Stephanelam » 24 Déc 2011, 20:12

girdav a écrit:Bonjour,
j'avais oublié de rajouter un sondage à la discussion du même nom. Peut-être qu'un modératuer pourra fusionner les deux discussions.


Moi ça me paraît pas trop bête.

manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 01:02

par manoa » 24 Déc 2011, 22:31

Lu!

Perso je pense que sauf si la tâche est confiée aux modos,ça ne changera pas trop les choses,ça pourrait même faire perdre plus de temps à vérifier les topics "non résolus" même avec un grand nombre de réponses,alors que c'est juste l'auteur qui n'a pas pris la peine de cliquer sur un 'tit bouton , de plus qu'on fera pas attention aux discutions déterrées par exemple,si ils sont marquées comme résolues..

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Déc 2011, 19:05

Pour moi c'est clairement une mauvaise idée qui ne ferait que restreindre encore plus la possibilités d'avoir plusieurs approches pédagogiques au sein d'un même topic.

Déjà, mais c'est mon opinion personnelle et je ne force personne, je ne trouve pas ça normal que vous n'ouvriez pas les topics déjà pleins de messages. C'est que vous considérez d'emblée que vous n'avez rien à apporter de plus au topic que ce qui s'y trouverait déjà et ça pour moi ça va à l'encontre du principe d'un forum où tout le monde a sa pierre à apporter à l'édifice, qu'elle soit utile ou non.

Que voudrait dire qu'un sujet est "résolu"? Sur un forum d'entre aide, ça ne veut clairement rien dire. Si "résolu" se réfère à l'opinion de l'élève, c'est bidon, car on sait bien que les élèves sont rarement capables de juger par eux même de la consistance d'une réponse ponctuelle. Si "résolu" se réfère à l'opinion des correcteurs, alors c'est pas mieux, car ça ne dépendrait que de la vision qu'a le ou les correcteurs sur la réponse apportée, vision qui ne serait pas forcément partagée par l'élève ou les autres correcteurs.

A moins de considérer qu'il existe pour chaque question une réponse universelle qui clôt définitivement le problème de l'élève, chose qui me paraît impensable, je ne vois pas le sens que prendrait l'appelation "résolu" accolée au topic.

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 25 Déc 2011, 22:09

Nightmare a écrit:Pour moi c'est clairement une mauvaise idée qui ne ferait que restreindre encore plus la possibilités d'avoir plusieurs approches pédagogiques au sein d'un même topic.

Déjà, mais c'est mon opinion personnelle et je ne force personne, je ne trouve pas ça normal que vous n'ouvriez pas les topics déjà pleins de messages. C'est que vous considérez d'emblée que vous n'avez rien à apporter de plus au topic que ce qui s'y trouverait déjà et ça pour moi ça va à l'encontre du principe d'un forum où tout le monde a sa pierre à apporter à l'édifice, qu'elle soit utile ou non.

On ne peut pas ouvrir tous les topics, faute de temps par exemple. Donc on est obligé de faire des choix. On se dit qu'il est probable que le topic qui est à 12 messages soit résolu, ou en voie de résolution parce que d'autres personnes sont déjà sur le coup. Donc on se concentre sur ceux qui ont reçu le moins d'attention.


Que voudrait dire qu'un sujet est "résolu"? Sur un forum d'entre aide, ça ne veut clairement rien dire. Si "résolu" se réfère à l'opinion de l'élève, c'est bidon, car on sait bien que les élèves sont rarement capables de juger par eux même de la consistance d'une réponse ponctuelle. Si "résolu" se réfère à l'opinion des correcteurs, alors c'est pas mieux, car ça ne dépendrait que de la vision qu'a le ou les correcteurs sur la réponse apportée, vision qui ne serait pas forcément partagée par l'élève ou les autres correcteurs.

En gros, le résolution voudrait dire "Bon, maintenant je pense pouvoir me débrouiller, merci à tous (mais vous êtes libres d'apporter des compléments/remarques/sugeestions)" (c'est fou ce qu'un seul mot puisse vouloir dire). Et je pensais donc que la personne qui est chargée d'en décider soit la personne qui a ouvert le topic.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 25 Déc 2011, 22:35

Bonsoir Guidrav,
Si un élève a posé une question, c'est parce qu'il ne savait pas la réponse. Comment imaginer que la réponse qui lui a été donnée est la bonne, c'est à dire comment l'élève peut-il en juger ?
Si la question a été posée par un "professionnel", il obtient une réponse qui le satisfait en première approche. S'il a posé la question c'est parce que le problème méritait réflexion.
Dans les deux cas vous admettez que une question posée peut obtenir un réponse unique et certaine. Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 26 Déc 2011, 01:06

Une approche plus adaptée serait par exemple un système de "priorité": les topics "non résolus" (pas de réponses satisfaisantes) deviennent prioritaires sur les autres marqués comme "résolus" (ce qui ne serait donc pas synonyme de "réponse unique et certaine déjà donnée", mais plutôt "au moins une piste a déjà été proposée dans ce topic" ).

Nightmare a écrit:Si "résolu" se réfère à l'opinion de l'élève, c'est bidon, car on sait bien que les élèves sont rarement capables de juger par eux même de la consistance d'une réponse ponctuelle.


C'est un peu paradoxal, car d'habitude tu places l'élève au centre du tableau (cf les fameux débats sur les solutions complètes...).
Parce que tu disais qu'on ne pouvait justement pas juger de ce qu'un élève ferait d'une solution toute faite (tu refuses donc que l'on émette un quelconque jugement sur l'utilité pédagogique d'une solution complète, de ce qu'elle pourrait ou non apporter à l'élève) , or tu dis que l'élève est incapable de juger par lui même de la consistance d'une réponse ..?

Quel est donc l'intérêt finalement de donner une réponse complète si de toute façon l'élève ne saura pas en 'mesurer' la consistance?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 26 Déc 2011, 02:21

On se dit qu'il est probable que le topic qui est à 12 messages soit résolu, ou en voie de résolution parce que d'autres personnes sont déjà sur le coup

J'ajoute également : et que par respect pour les correcteurs, on s'efforce de lire la discussion depuis le début, ce qui prend notamment du temps pour les grosses discussions.

Que voudrait dire qu'un sujet est "résolu"? Sur un forum d'entre aide, ça ne veut clairement rien dire

Pourtant, c'est éprouvé sur certains forums comme developpez, ubuntu et d'autres que j'ai oublié.

Comment imaginer que la réponse qui lui a été donnée est la bonne, c'est à dire comment l'élève peut-il en juger

parce que en math, la réponse permet à l'élève de démontrer le résultat désiré.
et pas en math, les instructions permettent à l'élève d'arriver au résultat escompté.

Si j'ai bien compris, un membre n'est pas forcé de passer la discussion en résolue, mais il peut décider de passer celle-ci en résolue s'il estime qu'à un certain moment les réponses qu'il a eues sont satisfaisantes, ce qui n'empêche en rien les autres intervenants de poster sur la discussion pour proposer une approche complémentaire/corrective après que la discussion eût été passée en résolue.
la vie est une fête :)

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 26 Déc 2011, 12:35

Bonjour Fatal-error
Pourtant, c'est éprouvé sur certains forums comme developpez, ubuntu et d'autres que j'ai oublié.
...
Si j'ai bien compris, un membre n'est pas forcé de passer la discussion en résolue, mais il peut décider de passer celle-ci en résolue s'il estime qu'à un certain moment les réponses qu'il a eues sont satisfaisantes, ce qui n'empêche en rien les autres intervenants de poster sur la discussion pour proposer une approche complémentaire/corrective après que la discussion eût été passée en résolue.
Si on fait ça, on reçoit un avertissement, puis on se fait bannir. J'ai eu l'occasion de le vérifier, et le gag c'est que l'usage du bouton et mon intervention se sont croisés.
Donc, je me répète, si vous voulez conserver le bon esprit actuel, le moins de boutons possible, le moins de notes possible, c'est à dire, en gros ne changez rien.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Déc 2011, 13:16

Lostounet a écrit:C'est un peu paradoxal, car d'habitude tu places l'élève au centre du tableau (cf les fameux débats sur les solutions complètes...).
Parce que tu disais qu'on ne pouvait justement pas juger de ce qu'un élève ferait d'une solution toute faite (tu refuses donc que l'on émette un quelconque jugement sur l'utilité pédagogique d'une solution complète, de ce qu'elle pourrait ou non apporter à l'élève) , or tu dis que l'élève est incapable de juger par lui même de la consistance d'une réponse ..?

Quel est donc l'intérêt finalement de donner une réponse complète si de toute façon l'élève ne saura pas en 'mesurer' la consistance?


Euh... tu m'expliques en quoi c'est paradoxal là? Je ne comprends pas...

Non, on ne sait pas ce que l'élève ferait d'une réponse complète, et non, l'élève ne sait pas non plus ce qu'une telle réponse lui apporte réellement. En quoi est-ce paradoxal je comprends pas...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Déc 2011, 13:23

fatal_error a écrit:Pourtant, c'est éprouvé sur certains forums comme developpez, ubuntu et d'autres que j'ai oublié.


Et ? Ca rend pas l'idée moins mauvaise...

C'est pas parce qu'il y a un million de personnes qui soutiennent la même idée que celle-ci va devenir intelligente.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 26 Déc 2011, 14:42

Et ? Ca rend pas l'idée moins mauvaise...
C'est pas parce qu'il y a un million de personnes qui soutiennent la même idée que celle-ci va devenir intelligente.

As-tu essaye d'utiliser et de t'habituer au mode de fonctionnement de ces forums?
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 26 Déc 2011, 14:47

Non, on ne sait pas ce que l'élève ferait d'une réponse complète, et non, l'élève ne sait pas non plus ce qu'une telle réponse lui apporte réellement. En quoi est-ce paradoxal je comprends pas...


car on sait bien que les élèves sont rarement capables de juger par eux même de la consistance d'une réponse ponctuelle


Tu dis que c'est pas normal d'interdire les rep completes parce qu'on a pas a decider pour l'eleve.
Et tu dis qu'il faut pas de resolu, parce que l'eleve est pas capable de decider de lui meme.
la vie est une fête :)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Déc 2011, 14:51

Oui, et, je repose ma question, en quoi est-ce paradoxal?

Le contraire de "les correcteurs peuvent décider pour l'élève" n'est pas "l'élève peut décider tout seul" ...

C'était justement ce que je disais dans la conversation des réponses complètes, c'est que PERSONNE, que ce soit l'élève ou le correcteur, n'est a priori en mesure de jauger de l'impact d'une telle réponse, en tout cas pas à travers le forum.

Après, l'élève va se retrouver en situation d'évaluation qui lui permettra d'effectivement constater s'il a compris ou non, mais c'est certainement pas à la suite de nos interventions ponctuelles qu'il pourra être sûr à 100% que son problème de compréhension est résolu.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite