girdav a écrit:Bonjour,
toujours dans l'optique de traquer les questions sans réponses, je suggère que la personne qui ouvre une discussion puisse, via un bouton résolu, indiquer que les intervenants ont répondu à la question. Bien sûr, on pourrait demander à ce que la personne en question modifie le titre et marque "Résolu", mais c'est moins commode qu'un simple clic. De plus, il se peut que certains topics, malgré de quelques messages, par exemple pour des demandes de clarification, n'aient pas encore trouvé de réponse. Comme on pense qu'ils ont des chances d'avoir déjà été résolus, certains membres (dont je fais partie) ne les consultent pas. Le but est donc de focaliser l'attention sur les affaires non classés, ces topics ne se démarquant probablement pas suffisament.
Qu'en pensez-vous ?
Dlzlogic a écrit:Bonsoir,
Déjà c'est assez rare de voir des retours du genre "merci, j'ai compris", alors est-ce que vous espérez vraiment d'avoir des messages "Résolu" ?
Mais je voudrais me placer sur un plan plus général. Si la question est du genre 1+1 = ...
Un membre répond 1+1=2.
Donc bouton "Résolu".
En fait la réponse aurait pu être 1+1=10, parce on a oublié que la question était posée dans un contexte de base binaire.
Naturellement, ceci est un exemple tiré par les cheveux ( j'en ai d'autres à votre disposition), mais je crois que lorsqu'une question est posée intelligemment, c'est à dire qu'elle vaut qu'on s'y intéresse, la première réponse proposée, même si elle semble satisfaire le demandeur, peut se révéler tout à fait partielle, voire complètement incorrecte.
En ce qui me concerne, je regarde les questions dont le titre me parait justifier l'ouverture. S'il y a une dizaine de réponse, je passe, s'il n'y en a qu'une ou deux, je regarde.
girdav a écrit:Bonsoir
C'est mon côté idealiste. (mais ça va me passer)
Mais même dans le cas où l'auteur du topic juge l'affaire classée, les autres intervenants sont libres de poster des messages.
Là encore, on doit pouvoir trouver des exemples tirés par les cheveux.
Nightmare a écrit:Pour moi c'est clairement une mauvaise idée qui ne ferait que restreindre encore plus la possibilités d'avoir plusieurs approches pédagogiques au sein d'un même topic.
Déjà, mais c'est mon opinion personnelle et je ne force personne, je ne trouve pas ça normal que vous n'ouvriez pas les topics déjà pleins de messages. C'est que vous considérez d'emblée que vous n'avez rien à apporter de plus au topic que ce qui s'y trouverait déjà et ça pour moi ça va à l'encontre du principe d'un forum où tout le monde a sa pierre à apporter à l'édifice, qu'elle soit utile ou non.
Que voudrait dire qu'un sujet est "résolu"? Sur un forum d'entre aide, ça ne veut clairement rien dire. Si "résolu" se réfère à l'opinion de l'élève, c'est bidon, car on sait bien que les élèves sont rarement capables de juger par eux même de la consistance d'une réponse ponctuelle. Si "résolu" se réfère à l'opinion des correcteurs, alors c'est pas mieux, car ça ne dépendrait que de la vision qu'a le ou les correcteurs sur la réponse apportée, vision qui ne serait pas forcément partagée par l'élève ou les autres correcteurs.
Nightmare a écrit:Si "résolu" se réfère à l'opinion de l'élève, c'est bidon, car on sait bien que les élèves sont rarement capables de juger par eux même de la consistance d'une réponse ponctuelle.
On se dit qu'il est probable que le topic qui est à 12 messages soit résolu, ou en voie de résolution parce que d'autres personnes sont déjà sur le coup
Que voudrait dire qu'un sujet est "résolu"? Sur un forum d'entre aide, ça ne veut clairement rien dire
Comment imaginer que la réponse qui lui a été donnée est la bonne, c'est à dire comment l'élève peut-il en juger
Si on fait ça, on reçoit un avertissement, puis on se fait bannir. J'ai eu l'occasion de le vérifier, et le gag c'est que l'usage du bouton et mon intervention se sont croisés.Pourtant, c'est éprouvé sur certains forums comme developpez, ubuntu et d'autres que j'ai oublié.
...
Si j'ai bien compris, un membre n'est pas forcé de passer la discussion en résolue, mais il peut décider de passer celle-ci en résolue s'il estime qu'à un certain moment les réponses qu'il a eues sont satisfaisantes, ce qui n'empêche en rien les autres intervenants de poster sur la discussion pour proposer une approche complémentaire/corrective après que la discussion eût été passée en résolue.
Lostounet a écrit:C'est un peu paradoxal, car d'habitude tu places l'élève au centre du tableau (cf les fameux débats sur les solutions complètes...).
Parce que tu disais qu'on ne pouvait justement pas juger de ce qu'un élève ferait d'une solution toute faite (tu refuses donc que l'on émette un quelconque jugement sur l'utilité pédagogique d'une solution complète, de ce qu'elle pourrait ou non apporter à l'élève) , or tu dis que l'élève est incapable de juger par lui même de la consistance d'une réponse ..?
Quel est donc l'intérêt finalement de donner une réponse complète si de toute façon l'élève ne saura pas en 'mesurer' la consistance?
Non, on ne sait pas ce que l'élève ferait d'une réponse complète, et non, l'élève ne sait pas non plus ce qu'une telle réponse lui apporte réellement. En quoi est-ce paradoxal je comprends pas...
car on sait bien que les élèves sont rarement capables de juger par eux même de la consistance d'une réponse ponctuelle
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