Avis d'un moderateur

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Wutang
Membre Naturel

Avis d'un moderateur

par Wutang » 27 Déc 2005, 05:02

Je suis super-moderateur sur un autre site, qui n'a rien a voir avec les maths, et peu importe.
Peut-etre puis-je apporter quelques remarques respectueuses et sinceres qui pourraient etre un plus ?
* Une shoutbox va donner de la vie et de la sympathie a ce site. Les maths, c'est quand meme un peu froid, austere. Ca aiderait bien.
* Pourquoi ne pas faire des eBooks (eLivres) des meilleurs textes de ce site ? Par exemple, au format PDF, avec des categories. On pourrait ainsi retrouver des grands classiques, des aides qu'on rerouve regulierement.
En plus, vous pouvez ainsi creer votre style, vous demarquer.
* Vous pourriez creer des groupes, pourquoi pas ? Les Anciens, par exemple, les Chercheurs, etc. Plus vous arriverez a rassembler des gens autour d'un projet, plus ils seront actifs, productifs et positifs. Un site, c'est un dynamisme. Il faut des locomotives.
* Un onglet sur l'histoire des mathematiques, ou des grands noms. On croit connaitre les grands, mais non. Il y aurait alors une opportunite de culture mathematique, tres indispensable a mon humble avis.
* Pourquoi ne pas lancer chaque annee un concours du Maths-Forum ? Ouvert a tout le monde, ce serait encore une belle ouverture, non ?
* Etc.

C'etait un simple clin d'oeil pour ce site que je decouvre et dont je suis de suite devenu amoureux ! :lettre:
Ah, si, un detail, la presentation peut etre mise en valeur. Un peu plus de HTML dans les post, et une refonte en CSS dans la presentation generale, non ?
Tres sincerement,
:jap:

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 27 Déc 2005, 12:35

Bonjour,
Relativement à la tenue du site (dernier point abordé), cela relève de l'Admin et non des modérateurs, et il me semble que, pour un forum mathématique, le html n'est pas indispensable : on met nos formules avec LaTeX, et tout va très bien (maintenant que je commence à comprendre comment ça fonctionne :id: ).
Sinon, pour ce qui est d'une éventuelle page Histoire des maths ... bof ! C'est avant tout un forum d'entraide mathématique, et les biographies des mathématiciens se trouvent en pagaille sur le web ; est-il si indispensable d'en rajouter ici ? Cela dit, je ne peux que soutenir l'idée de développer la culture mathématique, et le café mathématique me semble un lieu adapté à son épanouissement.
Un concours maths-forum ? Voilà une idée tout simplement géniale ! Par contre, il faudrait se lever tôt pour l'organisation ... il faudrait faire différentes catégories (pas question pour les collégiens de se mesurer aux doctorants !); il faudrait que chacun respecte sa catégorie (je vois d'ici ce cher Alpha s'inscrire au niveau "Collège" :ptdr: ). Mais ça doit être jouable, tout de même.
Par contre, là où je suis pas tout à fait d'accord, c'est de créer des "groupes" : si on met les chercheurs ensemble, les collégiens d'un côté, etc, j'ai peur que ça dénature ce forum où tout le monde se tutoie et flâne d'un niveau à un autre. C'est bien plus sympathique lorsque c'est informel ! Et puis, on apprend assez vite le niveau d'étude de chacun; je pense que les profs se reconnaissent entre eux, comme les lycéens ! Le risque d'une trop forte hiérarchisation (sur le forum, entendons-nous ...) c'est de priver les lycéens des conseils de "tonton" Chimerade, étant entendu que notre polytechnicien préféré aurait affaire dans le cercle des matheux niveau Doctorat (eh oui, je sais des choses que beaucoup ignorent sur le vrai niveau de Chimerade ! :ptdr: ).
Je suis en général favorable à une belle hiérarchisation, voire à un élitisme certain (vive H4 !), mais sur le forum, non ! :++: il faut que soit un endroit convivial où chacun partage avec les plus forts comme avec les plus faibles (oops, je vire cyber-communiste !).
Enfin bref, voilà ... on distingue déjà les différents niveaux d'étude, donc ajouter des groupes serait, à mon avis, au mieux superflu, et au pire nuisible.
Sinon, j'avoue ignorer totalement ce qu'est une shoutbox ... mais si c'est sympa, je veux bien !
les eBooks : pourquoi pas ! C'est vrai qu'on a déjà de belles archives en marge des posts actuels. Mais, comme pour le concours, qui pour mettre ça en place ? ça prend du temps, le bénévolat !
et pour finir (enfin!) :
En plus, vous pouvez ainsi creer votre style, vous demarquer.

Mais nous sommes déjà uniques, puisque nous sommes les meilleurs :++: :++: :++:
Longue vie à Maths-Forum !

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 27 Déc 2005, 13:32

Wutang a écrit:* Vous pourriez creer des groupes, pourquoi pas ? Les Anciens, par exemple, les Chercheurs, etc.

mathador a écrit:Par contre, là où je suis pas tout à fait d'accord, c'est de créer des "groupes" : [...] C'est bien plus sympathique lorsque c'est informel !

Ca n'a peut-être pas grand chose à voir, mais en lisant ça, je ne peux pas m'empêcher de penser au statut ô combien célébrissime de "tranche de jambon" de notre ami Patapoof. Pour ceux qui seraient intéressés, ce post d'anthologie se trouve ICI (voir le message de Patapoof, dans les tous premiers messages de la discussion). Je propose même de mettre ce post dans les futurs eBooks :ptdr:.

mathador a écrit: il faudrait que chacun respecte sa catégorie (je vois d'ici ce cher Alpha s'inscrire au niveau "Collège" :ptdr: )

T'en loupes vraiment pas une! :ptdr:
Ca aurait été marrant ouais! Par contre tu crois vraiment que Patapoof aurait accepté de rester dans la catégorie tranche de jambon? (remarque il aurait pas eu beaucoup de concurrence)

mathador a écrit:Je suis en général favorable à une belle hiérarchisation, voire à un élitisme certain (vive H4 !), mais sur le forum, non ! :++: il faut que soit un endroit convivial où chacun partage avec les plus forts comme avec les plus faibles (oops, je vire cyber-communiste !).

Alors là, je dis stop! Arrêtons de faire de la propagande capitalo-maoïste, camarades!

Pour revenir plus précisément aux idées de Wutang, je les trouve pour la plupart bonnes.

Je suis d'accord Mathador : je doute de l'utilité d'une histoire des mathématiques, à moins que l'on en créé une qui soit un peu originale, humoristique par exemple (mais proche de la réalité tout de même).
Pour la shoutbox, ça serait pas mal d'expliquer ce que c'est :happy3:
Pour les eBooks je suis d'accord, c'est une bonne idée, mais j'ignore si l'Admin aura le temps de le faire... Et je doute qu'il soit le plus apte à le faire (les membres connaissent peut-être mieux les discussions du forum)... Et dans ce cas je doute que qui que ce soit ait le temps de faire un tel travail (il y a des limites au bénévolat quand même!). Mais sait-on jamais...
Le concours est une excellente idée, autour d'énigmes par exemple.

Voili voilà,

Cordialement, Alpha

PS : je me joins à Mathador pour souhaiter longue vie au forum! Et une heureuse année! :ptdr:

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 29 Déc 2005, 13:30

'Pour la shoutbox, ça serait pas mal d'expliquer ce que c'est '

Il ya peu de temps j'avais deja proposé l'installation d'une shoutbox ( cf topic ): boite grace a laquelle on peut dialoguer en temps quasi reel ( cela depent du taux de rafraichissement ), mais apparement l'idée semblait mauvaise ( cf reply ), meme igor sur msn m'a fait remarqué que bcp de pseudo membres pourraient l'utiliser pour 'demandé de l'aide', ce qui bien evidement ne doit pas etre l'utilisation premiere de la box.

Wutang
Membre Naturel

par Wutang » 29 Déc 2005, 21:03

Oui, les idees annoncent que c'est mauvais, on peut meme faire un sondage.
Et d'autres que c'est pas mal.
Mais qui n'a pas essaye ne sait pas.
Essayez, qu'est-ce que cela vous coute ?
Si ca ne va pas, on dira pourquoi, on verra pourquoi, et au besoin, on ameliorera, ou bien on laissera.

De toute maniere, il y aura forcement evolution du site, parce qu'il est vivant.
:jap:

Bing [Bot]
Membre Naturel

par Bing [Bot] » 08 Jan 2006, 12:09

Dans les temps primitifs de ce forum, il y a eu quelque chose du genre... et ça n'a pas eu beaucoup de succès, et aujourd'hui cela a été supprimé...

Retourner vers ⚑ À propos de ce site