Aider ou donner les solutions ?
Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
-
Archimède
- Membre Naturel
-
par Archimède » 25 Mar 2007, 18:22
J'aimerai bien savoir quel est un des objectifs de ce forum.
Quand une personne propose un exercice, attend-elle une aide ou la solution ?
Je trouve cela très gênant pédagogiquement parlant de donner la solution à l'exercice sans même ébaucher ne serait-ce qu'une tentative d'explication.
En ce qui me concerne, j'essaie toujours d'avoir une approche pédagogique afin que la personne puisse trouver le résultat par elle-même tout en comprenant. Ainsi, elle aura appris quelque chose.
Alors ? Est-ce un réel forum d'entr'aide ou juste un prétexte pour avoir les solutions sans efforts ?
Merci de me donner votre avis.
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 25 Mar 2007, 18:32
AIDER ! Tu rouvre ici un débat qui a été posé des tas de fois.
Hors de question de donner une réponse toute faite pour 2 raisons:
- Cela n'apprend rien au posteur.
- Si on fait ça, on va voir rappliquer tous les flemmards pour qu'on leur fasse leurs devoirs
Je prends ce forum comme tout forum. QQun pose un sujet et répondent tous ceux qui veulent répondre. Il est vrai que dans le cas du thème "Math", cela se transforme vite en "aide au devoir". Mais ya aussi des défis, des énigmes, des blagues, etc ...
Je commence toujours par une question pour voir si le posteur a déjà tenté de faire l'exercice avant. Ce qui me vaut l'image de qqun qui rembarre les gens plutôt que les aider (n'est ce pas Fahr?) alors que je fais juste une vérification de bon aloi.
:++:
-
Archimède
- Membre Naturel
-
par Archimède » 25 Mar 2007, 18:35
Merci de ta réponse.
Apparemment, il faudrait faire quelques rappels pour des posteurs indélicats qui donnent la réponse alors que soi-même on a entrepris une "aide au devoir" en bonne et due forme...
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 25 Mar 2007, 18:46
héhé
tu souffriras en silence.
On ne peut pas contrôler la liberté de chacun.
C'est un forum.
Pas un tête a tête...
Je comprends ce que tu veux dire. Mais on a beau le rappeler ...
Entre les divergences d'opinions et le turn over des posteurs ...
-
Archimède
- Membre Naturel
-
par Archimède » 25 Mar 2007, 18:47
Ok, j'appliquerai alors la devise stoïcienne !
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 04 Avr 2007, 21:58
Archimède a écrit:J'aimerai bien savoir quel est un des objectifs de ce forum.
Quand une personne propose un exercice, attend-elle une aide ou la solution ?
Je trouve cela très gênant pédagogiquement parlant de donner la solution à l'exercice sans même ébaucher ne serait-ce qu'une tentative d'explication.
En ce qui me concerne, j'essaie toujours d'avoir une approche pédagogique afin que la personne puisse trouver le résultat par elle-même tout en comprenant. Ainsi, elle aura appris quelque chose.
Alors ? Est-ce un réel forum d'entr'aide ou juste un prétexte pour avoir les solutions sans efforts ?
Merci de me donner votre avis.
(Voir ma politique dans ce cas là)
Oui ok ! C'est bien de donner des indications à ceux qui ont besoin d'aide mais... c'est encore mieux de donner la réponse en apportant quelques explications au passage. Parce qu'il y a donner une réponse et donner une réponse. Les indications sont là pour aiguiller ceux qui sont en difficulté mais s'ils trouvent pas... "Bon on ne te donne pas la réponse"... Bref, c'est éritant pour ceux qui avait besoin de l'aide. Alors que donner une réponse en donnant quelques explications aident celui qui recherche à mieux comprendre l'exercice qu'il avait et de refaire un exercice de ce type tout seul (c'est bien ça le but). Parce quand on ne trouve pas, on aimerait bien savoir la réponse...
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 10 Avr 2007, 16:40
Ta politique nous fait une jolie allitération en 'm' :)
Surtout sur la fin
"un Merci Me suffit pour Me reMercier de Mon travail."
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 10 Avr 2007, 17:24
Joker62 a écrit:Ta politique nous fait une jolie allitération en 'm'

Surtout sur la fin
"un Merci Me suffit pour Me reMercier de Mon travail."
Une fois de plus où on a une implication mais pas une équivalence.
Contre exemple:
Miteux Moutons en Masse, Je vous Méprise et vous eMMerde
(les inconnus)
-
fahr451
- Membre Transcendant
-
par fahr451 » 10 Avr 2007, 17:50
bonsoir
j'ai vu mon pseudo dans un post (no comment)
on reconnait assez vite ceux qui cherchent et essayent de comprendre et ceux qui veulent juste l'info toute rôtie
et puis il y a tous ceux qui ne daignent même pas remercier et ils représentent un pourcentage non négligeable
par Dominique Lefebvre » 10 Avr 2007, 18:50
bonsoir,
Pour ma part, je suis contre la fourniture d'une solution brute à un problème. Pour plusieurs raisons:
- c'est encourager la paresse, c'est qui est contraire à mon éthique
- sécher sur un problème est très formateur, AHMA.
- l'élève recopie la solution sans chercher à comprendre, et donc ne comprendra jamais...
Je suis pour l'explication, la piste, les indications....
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 10 Avr 2007, 21:40
Le problème c'est que ceux qui mettent sur la voix, qui donnent des indications se font vites rembarrés par les gens qui se sentent "forts" en balançant les réponses aussi vite que possible.
Mais bon après ça ça dépend de l'éthique comme dit plus haut. :)
par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2007, 08:23
Joker62 a écrit:Le problème c'est que ceux qui mettent sur la voix, qui donnent des indications se font vites rembarrés par les gens qui se sentent "forts" en balançant les réponses aussi vite que possible.
Mais bon après ça ça dépend de l'éthique comme dit plus haut.

Mettre sur la voie me semble être la solution la plus sage et aussi la plus efficace...
Quant à ce qu'on ressent lorsque quelqu'un balance la solution alors que tu t'échines à guider le demandeur sur la piste de la solution, c'est effectivement agaçant.
Mais je ne me sens pas rembarré! Dans la mesure où je n'ai plus grand chose à me prouver en physique (du moins à ce niveau, parce que dans l'absolu, c'est assez différent...), je ne ressens pas d'animosité envers ceux qui se croient "forts"! Ils le sont sans doute, peut être...
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 11 Avr 2007, 09:53
Dominique Lefebvre a écrit:Dans la mesure où je n'ai plus grand chose à me prouver en physique
beau gosse ?
Parait que ya pas que le physique qui compte.... arrête de te la péter pasque tu es un Apollon
-
fahr451
- Membre Transcendant
-
par fahr451 » 11 Avr 2007, 10:05
Rain' a écrit:Le prochain qui me dit pas merci si je l'aide, et bah je l'aide pas :marteau:
je n'ai pas compris
est-ce une pique à mon encontre?
par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2007, 11:02
Flodelarab a écrit:beau gosse ?
Parait que ya pas que le physique qui compte.... arrête de te la péter pasque tu es un Apollon
Si tu voulais bien ne pas sortir la phrase que tu cites de son contexte et mentionner aussi la parenthèse qui la suit...
-
Laulaudu06
- Membre Naturel
-
par Laulaudu06 » 17 Avr 2007, 11:38
bonjour
perso moi je suis plutôt une quiche en maths
mais je trouve important que les correcteurs puissent mettre les explications pour qu'on comprenne parce que donner la réponse toute crue ne nous servira à rien lors d'une évaluation par exemple
ensuite pour ceux qui ne disent pas merci ou ne respecte pas les règles de politesse ou du forum on peut juste espérer que ça va leur passer
ensuite un grand merci aux correcteurs et administrateurs pour ce forum agréable et l'aide qu'ils ont pu me fournir
laulaudu06 :girl:
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 17 Avr 2007, 12:04
Laulaudu06 a écrit:mais je trouve important que les correcteurs puissent mettre les explications pour qu'on comprenne parce que donner la réponse toute crue ne nous servira à rien lors d'une évaluation par exemple
C'est bien pour cela qu'on s'applique à donner des explications et pas la réponse crue
Laulaudu06 a écrit:ensuite pour ceux qui ne disent pas merci ou ne respecte pas les règles de politesse ou du forum on peut juste espérer que ça va leur passer
Y'en a bien qui croient au père-noël ou à la météo...
Laulaudu06 a écrit:ensuite un grand merci aux correcteurs et administrateurs pour ce forum agréable et l'aide qu'ils ont pu me fournir
ahhhhhh. Voilà qui fait plaisir.
-
Laulaudu06
- Membre Naturel
-
par Laulaudu06 » 17 Avr 2007, 12:26
ben moi je crois la météo que quand ils disent qu'il va y avoir du soleil sur nice lol
non ensuite c'est normal de remercier les administrateurs et les correcteurs sinon
ben il y aurait plus de forum et ça serait bien dommage
et pour ceux qui ne connaissent pas la politesse normalement ça passe avec le temps
et puis les correcteurs sont pas là pour éduquer les jeunes alors il devrait y avoir quand même un minimum de politesse de la part de ceux qui ont besoin d'aide
laulaudu06 :girl:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités