vincentroumezy a écrit:Tu peux détailler un peu s'il te plaît ?
Oui, mais comme certains détails m'ont été donné par MP, je serai discrets sur ces points.
La base de départ (physique et intellectuelle) est un graphe non orienté. Je ne sais ni d'où il vient, ni à quoi il sert, mais l'hypothèse est de déterminer tous les chemins possibles d'un noeud à un autre.
Le seul moyen de montrer que ce n'est pas forcément la bonne solution est de commencer par le faire, puis de comparer avec une autre méthode.
J'ai déjà une organisation de chemins. J'appelle chemin un arc de topologie, c'est à dire qu'il joint 2 noeuds et deux noeuds, s'ils sont joints, il n'y a qu'un chemin. Deux chemins ne se coupent pas. Pour illustrer la façon dont ça se passe, j'ai pris comme base les limites de départements.
Les extrémités de chemins sont les noeuds. Dans ma structure de noeud, j'ai le matricule du point et la liste des noeuds directement reliés.
Donc étant donné deux noeuds, je cherche à déterminer TOUS les chemins possibles, sans se recouper.
Le principe de base est une fonction récurrente, mais pour l'instant, ça marche pas encore.
Pae contre, pour trouver le "meilleur" itinéraire entre un noeud et un point d'un chemin, c'est d'une rapidité déconcertante, mais bien sûr tout le monde a utilisé ce genre de truc.
C'est avec ce type d'organisation qu'on peut trouver les 4 couleurs, mais c'est une autre histoire.