Finrod a écrit:Ben si au dessus de Bordeaux, c'est le nord ouest et au dessus de Grenoble, c'est le nord est.
[...]
Et puis, je sens que je vais lancer un débat polémique, mais Lyon, c'est pas au sud.
Nightmare a écrit:Salut,
Alpha > Sauf erreur, quand d'aucun parle de nord/sud/ouest ou est, c'est certes vis à vis de la disposition géographique, mais cela définit surtout certaines parties touristique (ou non) de la France. Personnellement, quelqu'un qui me dit qu'il va dans le sud, je le vois aller sur la côte d'azur, ou à la frontière espagnole, mais surement pas à Lyon...
Alpha a écrit:Donc les appellations appropriées ne sont pas celles impropres du langage courant
Nightmare a écrit:Bah ... si justement. Pour mieux savoir d'où vienne les gens, en quoi le fait de renseigner avec exactitude le point cardinal est-il plus compréhensible que de renseigner la région touristique du langage courant
Nightmare a écrit:Au contraire même, dire qu'on vient du sud au sens point cardinal, c'est tout sauf précis. Dire qu'on vient du sud au sens courant, on se fait déjà mieux une idée.
Alpha a écrit:Il est amusant de voir des scientifiques préférer les expressions imprécises (car "je vais au sud", c'est tout sauf précis) et non scientifiques du langage courant, plutôt que des termes exacts et scientifiques.
Sauf que ce dont tu te rends pas compte, c'est qu'avec cette façon de faire, Lyon se retrouve tout simplement à l'est. Et dans la définition de l'est de Finrod, je trouve on ne peut plus imprécis le fait de dire que Lyon est à l'est.
Dire qu'on vient du sud ou qu'on va passer ses vacances dans le sud, c'est une chose, mais diviser la France en plusieurs parties pour voire la répartition des gens en est une autre, et personnellement, en tant que Grenoblois, je me sens beaucoup plus proche physiquement (géographiquement) d'un Marseillais que d'un habitant de Metz. Même en prenant Lyon qui est bien au nord de la région Rhône-Alpes, Lyon-Metz c'est 455 km, alors que Lyon Marseille c'est 316 km. Et si je prends Grenoble c'est bien pire.
Nightmare a écrit: Si un participant décide de dire "j'habite au sud, à Lyon", c'est cool. Si un autre nous dit "j'habite à l'est, à Lyon" eh bien,c 'est cool aussi, et je suis sûr que personne n'ira faire ch*** aucun des deux parcqu'il aura préféré un point cardinal à l'autre :lol3:
Nightmare a écrit:Euh, pour faire des maths un peu, je dis "si A alors B" et tu me réponds "non, A est faux"... Ca n'empêche pas ce que je dis d'être vrai.
Alpha a écrit:J'abandonne ce débat, et je reste évidemment sur mes positions.
Personnellement, regarder le nombre de personnes se trouvant dans l' "est" ne me parle pas.
Je ne suis nullement dans un délire, j'émettais simplement un avis différent du tien (nuance).
Alpha a écrit:Non, justement, il me semble que la plupart des gens ne disent pas que Lyon est au sud, ni que Lyon est à l'est, mais ils disent que Lyon est au sud-est de la France, et c'est justement là tout mon propos.
C'est bien pour ça que Finrod a donné des noms de villes en plus. Moi, je me fais une très bonne idée de la répartition.Alpha a écrit:puisque je dis qu'à la fois "sud" et "est" sont trop imprécis
Nightmare a écrit:A quel point cela devrait-il "te parler" ? Comme dans tout sondage, il faut savoir prendre un peu de recul vis à vis des choix, s'il y a une ou deux personnes qui viennent du sud, en ton sens, et qui se sont catégorisés à l'est, pour moi, le sondage me parlera toujours autant. On veut se faire une idée de la répartition des membres, pas pouvoir géolocaliser avec exactitude tous les membres forum. Ouvre toi l'esprit un peu.
Je n'avais nullement de réel avis à partager avant que tu émettes le tient, parce que, contrairement à toi, je m'en tamponne.
Cela dit, tu as au moins été pertinent une fois dans ce débat, c'est en voulant le clore, et sur ce point, je te suis.
@+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :