Je suppose qu'il faut en passer par là :)

Bienvenue sur Maths-Forum ! Qui êtes-vous?
Règles du forum
Cette section est un espace convivial permettant aux nouveaux de se présenter.
Merci de ne pas poser des questions mathématiques dans cette section !
Ellyana
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 21 Nov 2014, 22:50

Je suppose qu'il faut en passer par là :)

par Ellyana » 26 Nov 2014, 22:38

Bonjour, je m'appelle Ellyana. Enfin, c'est mon pseudo, surtout. Sinon, Ellana ou Ella', ça marche aussi.

Je suis en 1ère S, ma moyenne est en-dessous de celle de la classe en physique et en SVT (pas de beaucoup, mais c'est la première fois de ma vie...), même si j'essaie de remonter, mais je ne suis pas là pour ça. Parce que, oui, je suis en 1ère S pour les maths (d'ailleurs, je me suis fait arnaquer, j'ai 4h de maths pour 4h de français :o ). Enfin bref. J'aimerais faire une prépa pour tenter l'ENS, même si vu ma physique, c'est pas gagné (je vous ai déjà dit que j'essayais de remonter :D ) , ou alors une fac de maths, ça me convient très bien aussi. Des maths fondamentales, bien sûr. Avec des x et des nombres premiers (et des multiples de 3). Mais je ne suis pas là pour demander de l'aide ! o/ (et oui !)
Je suis surtout là parce que je veux m'inscrire aux Olympiades/kangourou cette année, et aussi parce que j'aimerais aider les gens, genre collège ou seconde, en maths. Parce que peut-être que je ferai enseignant-chercheur plus tard, ou prof de maths, alors j'aimerais savoir si l'enseignement me plait.
Voilà ^_^

Sur ce,
Je tire ma révérence.

Les mathématiques sont la réponse objective à la vie ;)



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 27 Nov 2014, 17:27

Bienvenue,

pour te rassurer la physique de prépa est assez différente de la physique du lycée. Avoir du mal à comprendre e première ne dis pas que tu ne seras pas douée pour ça en prépa.

Bon courage
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 28 Nov 2014, 03:06

Bienvenue à toi, Ellyana :+++:

Ellyana a écrit:(d'ailleurs, je me suis fait arnaquer, j'ai 4h de maths pour 4h de français :o ). Enfin bref. J'aimerais faire une prépa pour tenter l'ENS, même si vu ma physique, c'est pas gagné (je vous ai déjà dit que j'essayais de remonter :D )


Ouaip, j'ai dit la même chose, mais on ne m'a pas écouté :space:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 28 Nov 2014, 10:23

Ellyana a écrit:Bonjour

Aloha

Ellyana a écrit:J'aimerais faire une prépa pour tenter l'ENS, même si vu ma physique, c'est pas gagné

Juste pour info, il y a des concours pour rentrer à l'ENS sans physique (mais avec de l'info…). Sinon, tu peux aussi rentrer "sur dossier" :-)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 28 Nov 2014, 22:03

Bienvenue !
Après tu verras que la physique en term est assez calculatoire sur certains chapitres, donc tu t'y retrouveras..!
Bonne continuation dans le forum..! :lol3:

Ellyana
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 21 Nov 2014, 22:50

par Ellyana » 30 Nov 2014, 21:16

Bonjour tout le monde !
Sylviel : Merci, c'est rassurant. C'est pas que j'aime pas la physique, je trouve que certains concepts sont absolument géniaux, mais... Je n'arrive pas à retenir comme je retiens en maths. (enfin, le pire, c'est les SVT, j'ai jamais compris pourquoi ils se sentaient obligés de mettre un y ou un th et une bonne dizaine de lettres abstraites dans chaque notion apprise...).
Quand à Waax : Justement, je n'aime de trop pas la physique calculatoire. J'aime beaucoup les maths fondamentales, démontrer des choses littérales, tout ce qui demande de la réflexion, toussa. La physique calculatoire (on dit vraiment comme ça ?), comme calculer la distance focale et le foyer image... Mon dieu que j'ai détesté ce chapitre. Et j'ai du mal à comprendre l'histoire des chiffres significatifs (enfin, j'ai réussi à comprendre à quoi ça servait quand on m'a dit que la physique c'était de la mesure, et que donc c'était jamais précis. Je n'aime pas les mesures O:) ). Wala.

Capitaine nuggets (mais d'où vient ce nom de pseudo ?): Tu as dit que t'étais nul en physique, que t'aimerais tenter l'ens ou qu'avoir aussi peu d'heures de maths en 1ère S était honteux ?

Monsieur 23 : pour les dossiers, je savais, mais je me vois mal réussir à rentrer avec un dossier ("bonjour, j'ai fait un bac scientifique, j'ai fini 145ème sur 12000 au kangourou en 2nde et... C'est tout. Vous voulez me prendre ? =D" ). Par contre, l'info à la place de la physique ce serait vraiment génial. Mais genre vraiment. Je vais pouvoir apprendre à coder \o/

En tout cas, merci à tous pour vos messages. Pour l'instant ça me plaît d'aider les gens =D. Et je suis sur une olympiade, mais je préfère chercher plus ou moins seule pour le moment. A la limite avec l'aide de mon prof de maths. Sinon je n'avancerai pas.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 30 Nov 2014, 22:14

Ellyana a écrit:Monsieur 23 : pour les dossiers, je savais, mais je me vois mal réussir à rentrer avec un dossier ("bonjour, j'ai fait un bac scientifique, j'ai fini 145ème sur 12000 au kangourou en 2nde et... C'est tout. Vous voulez me prendre ? =D" ). Par contre, l'info à la place de la physique ce serait vraiment génial. Mais genre vraiment. Je vais pouvoir apprendre à coder \o/


De toutes façons, c'est plutôt sur ce que tu as fait un prépa qu'ils sélectionnent ton dossier ;-)

Pour les concours d'info de l'ENS, c'est pas vraiment du code, c'est surtout de l'info théorique :ptdr:
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Ellyana
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 21 Nov 2014, 22:50

par Ellyana » 30 Nov 2014, 23:08

De l'info théorique ? C'est-à-dire ?

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 01 Déc 2014, 08:39

Ellyana a écrit:De l'info théorique ? C'est-à-dire ?


C'est-à-dire… des maths :ptdr:
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 01 Déc 2014, 17:20

Non justement, lorsque je parle de physique "calculatoire", c'est faire des maths en physique: en mécanique par exemple on touche pas mal aux primitives, aux dérivées et tout.. C'est assez amusant de voir comment un concept mathématique aussi abstrait qu'une tangente a autant d'utilités dans la physique..!

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 07 Déc 2014, 17:10

Je te rassure aussi, la physique et les maths qu'on fait au lycée, c'est de la m**** en boîte. Pas amusant, rébarbatif, aucun challenge...

Par contre on prend son pied dans le supérieur, pour peu qu'on sache où aller :zen:

Bienvenue

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

par alexis6 » 24 Jan 2015, 20:43

Sake a écrit:Je te rassure aussi, la physique et les maths qu'on fait au lycée, c'est de la m**** en boîte. Pas amusant, rébarbatif, aucun challenge...

Par contre on prend son pied dans le supérieur, pour peu qu'on sache où aller :zen:

Bienvenue


Oui, mais je doute que cela soit " plus amusant ". C'est justement dans le secondaire que l'on peut faire des maths "récréatives", après dans le supérieur, c'est tout de même beaucoup plus pointu, souvent une masse beaucoup plus importante de travail est demandée. Donc plus amusant... Peut-être plus intéressant intellectuellement, la oui...
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 24 Jan 2015, 22:58

alexis6 a écrit:Oui, mais je doute que cela soit " plus amusant ". C'est justement dans le secondaire que l'on peut faire des maths "récréatives", après dans le supérieur, c'est tout de même beaucoup plus pointu, souvent une masse beaucoup plus importante de travail est demandée. Donc plus amusant... Peut-être plus intéressant intellectuellement, la oui...

Tu as raison sur l'aspect récréatif, oui. Ce qui me plait, cependant, c'est découvrir de nouvelles choses.
Les goûts et les couleurs !

Ellyana
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 21 Nov 2014, 22:50

par Ellyana » 25 Jan 2015, 16:34

Sur ce point, je pense être d'accord avec Sake.
Ce qu'on fait au lycée (en secondaire), c'est cool les deux premières heures, et après ça devient ennuyeux, et sans intérêt. Au début d'un chapitre, on découvre, puis on cadre les découvertes avec le cours, et on apprend plein de choses !
Et puis après, on fait des exercices d'application dont l'unique intérêt est d'apprendre à utiliser au mieux les formules du cours dans des exercices-type. Et pour ça, j'aimerais vraiment être dans le supérieur. Mais il faut d'abord que j'aie les bases !
En physique, par contre, je ne peux pas me plaindre que ça va pas assez vite pour moi parce que... :D Mais j'aime bien la partie "comprendre le monde" de la physique. Un peu moins sa partie "mesurer le monde".

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

par alexis6 » 25 Jan 2015, 20:03

Ellyana a écrit:Sur ce point, je pense être d'accord avec Sake.
Ce qu'on fait au lycée (en secondaire), c'est cool les deux premières heures, et après ça devient ennuyeux, et sans intérêt. Au début d'un chapitre, on découvre, puis on cadre les découvertes avec le cours, et on apprend plein de choses !
Et puis après, on fait des exercices d'application dont l'unique intérêt est d'apprendre à utiliser au mieux les formules du cours dans des exercices-type. Et pour ça, j'aimerais vraiment être dans le supérieur. Mais il faut d'abord que j'aie les bases !
En physique, par contre, je ne peux pas me plaindre que ça va pas assez vite pour moi parce que... :D Mais j'aime bien la partie "comprendre le monde" de la physique. Un peu moins sa partie "mesurer le monde".


Salut,

Je suis en terminale S, et je suis également intéressé par les sciences, surtout les maths. Je pense qu'il ne faut pas rester borné au programme, et s'ouvrir le plus tôt possible à d'autres connaissances. Ce qu'on nous apprend, c'est vraiment les bases des bases. Donc normalement, tu as du temps pour voir d'autres choses. C'est pourquoi je disais que l'on pouvait se consacrer à des maths "récréatives", c'est à dire inutiles pour ce qu'on te demande.

Personnellement, j'ai décidé en 1ere d'arrêter de noter les cours de mon prof de maths. J'ai des cours beaucoup plus étoffés, avec démonstration rigoureuses, et hors-programme. A quoi cela sert dans ce cas de noter un cours pas rigoureux du tout, se limitant aux principaux théorèmes?

En 1ere, on avait une grosse classe, donc le prof ne remarquait pas que je notais rien. Donc ça allait. Et aujourd'hui, en terminale, j'ai passé une sorte de "contrat" avec mon prof. Le contrat c'est qu'il accepte que je ne suive pas ses cours et que je fasse autre chose, si j'ai des bonnes notes à ses contrôles. A côté de cela je lui pose plein de questions hors-programme. Il me dit ainsi qu'il " préfère un élève qui ne suive pas ses cours mais qui s'intéresse à sa matière " plutôt que l'inverse.

Bref, tout cela pour dire que tu ne dois pas forcément être formatée, faire exactement ce que le prof fait, les applications chiantes, ou triviales pendant 2 heures etc. Tout ceci, ce n'est pas pour les élèves comme toi ou moi, qui comprennent assez rapidement et " en veulent plus ", c'est pour ceux qui en ont besoin ( car tout le monde ne va pas à la même vitesse ). Mon prof me dit ainsi que son objectif le plus important, ce n'est pas d'intéresser à sa matière, mais beaucoup plus prosaïquement de faire passer le bac à tout le monde ( maths coef 7 tout de même ).

Si tu es en première, et que tu penses vraiment que la vitesse de ton cours est trop lente pour toi, et que tu maîtrises toutes les notions de 1ere que tu as vu, étudie celles que tu n'as pas vu, fais des exercices approfondis. Puis si cela ne te suffit pas, jette un oeil au programme de terminale. De toutes façons, si tu veux faire une prépa, ce sera toujours mieux que tu aies un train d'avance, une ouverture sur d'autres domaines.

Après ceci n'est que mon avis...
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Ellyana
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 21 Nov 2014, 22:50

par Ellyana » 25 Jan 2015, 22:19

Bonsoir,
Je pense un peu comme toi, en effet. L'année dernière, mon prof de maths m'avait proposé de suivre les cours de 1ère S (une heure en demi-groupe par semaine). J'avais commencé à y aller, et forcément, je comprenais que la moitié des choses (ça m'a fait bizarre). Mais c'était bien (je n'ai pas pu continuer, malheureusement).
En 3ème je connaissais la définition du nombre dérivé et j'ai appris ce qu'était i ; en 2nde j'ai découvert Al-Kashi. Mais j'ai tout de même besoin d'un cours de base pour comprendre.

J'ai des facilités à comprendre en maths, mais il faut quand même qu'on m'explique une fois. Je participe aussi beaucoup, parce que ça m'aide à retenir. Et je n'ai pas 20 de moyenne parce que je n'aime pas les exercices-type ennuyeux à mourir. Voilà pourquoi je disais qu'un début de chapitre était bien, et qu'à la fin il tournait vers le moins bien.

C'est pour ça aussi que je m'intéresse aux Olympiades. C'est des exercices qui peuvent être résolus avec les connaissances qu'on a, mais qui demandent tout de même de la réflexion. On ne te dit pas ce qu'il faut utiliser, ce n'est pas forcément évident.

Je te remercie de tes conseils. J'ai déjà commencé à regarder les prochains chapitres de maths, aussi. Mais j'évite de trop le faire pour ne pas m'ennuyer encore plus quand on les fera. Je suis... prévoyante.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 26 Jan 2015, 19:21

Bonjour,
Je suis aussi en terminale S et je me trouve un peu dans la même situation que vous deux, à savoir le fait que j'adore les sciences et les maths (sauf la géologie, mais bon, c'est pas tellement une science ! :ptdr: ). Je me permet donc de rebondir sur ce que vous avez dit !

Tout d'abord, je ne considère pas vraiment les exercices de lycée comme récréatives: ils sont au mieux accessibles à tous et au pire d'un véritable ennuis, et ce peu importe le niveau de l'élève qui les faits. On peut cependant trouver d'excellent exercices d'approfondissement dans certains livres, mais ceux-ci se comptent sur les doigts d'une seule main dans chaque chapitre..

J'ai d'ailleurs aussi hésité à arrêter de noter mes cours en maths en première, parce que je n'en voyais pas vraiment l'intérêt (si on se pose un question, on a toujours le cours du livre), cependant je ne l'ai jamais vraiment fait puisque mon comportement au quotidien fait que les profs pourraient prendre ça comme de l'irrespect. (Mais je ne dis pas que c'est le cas !)

Après, Ellyana, je te conseille tout de même, si tu t'ennuie en cours, d'approfondir les notions que tu vois en apprenant le programme de terminale: il est accessible à tout bon élève de première et ne demande que de l'investissement personnel. Tu me diras peut être que tu t'ennuieras l'année prochaine, mais je t'assures que ça sera pour toi un gros avantage par rapport aux autres: c'est ce que j'ai fait et ça m'a permis d'approfondir ma méthode de raisonnement plutôt que de devoir apprendre des méthodes toutes faites. En plus, sans véritablement bosser mes maths, j'arrive à tourner autour de 19,5 de moyenne (je ne suis pas plus intelligent qu'un autre, c'est uniquement du au fait que j'ai plus de recul sur les notions que l'on voit). En plus, si vraiment tu t'ennuies, tu pourras toujours t'entraîner en cours aux Olympiades ou au Concours Général !

Le seul inconvénient de faire cela est que tu ne vas pas être habitué à tel ou tel type d'exercices et donc tu risques de mettre plus de temps à faire un exercice qu'une personne qui a appris les méthodes par coeur et qui déballe son cours, mais ça peut être un gros avantage, surtout lorsque des problèmes ouverts sont proposés dans les devoirs..!
Personnellement, j'ai du être parmi les seuls a avoir eu le temps de faire le problème ouvert du dernier contrôle que l'on avait parce qu'il était prévu pour 15 minutes mais que personne n'avait fait d'exercice dans ce style, ce qui les a bloqué pour la plupart..!

Pour la physique, tu as raison sur un point: c'est toujours la même chose en première, mais je trouve que cela change au niveau des sujets type bac: les notions sont connues, mais les applications sont, la plupart du temps, assez éloignés de ce que l'on fait généralement, ce qui nous permet de changer un peu d'air..!
Après je ne sais pas si c'est spécifique à ma prof de physique ou si ce sont les sujets type bac qui sont comme ça..!

Voilà voilà.. Bonne soirée ! :lol3:

Moicoucou
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 11 Aoû 2014, 01:14

par Moicoucou » 26 Jan 2015, 21:46

Bonsoir,
Tien je me reconnait l'a dedans..... :lol3:

aucun problème ouvert lors des DS....

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 27 Jan 2015, 11:39

Bonjour vous tous,

J'ai lu vos messages et j'en profite pour vous répondre, surtout à Alexis.
Si on a de l'avance dans une matière et qu'on veut approfondir, il ne faut pas oublier que d'autres matières existent à côté et qu'il ne faut surtout pas les négliger. La qualité de votre approche scientifique se fera dans un cadre pluridisciplinaire. Et vous savez comme moi que la plupart des meilleurs scientifiques avaient des hobbies très variés, s'intéressaient à un large panel de domaines qui leur offrait parfois une source de divertissement et d'inspiration.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'on semble être à l'aise dans un chapitre que l'on peut sereinement le laisser de côté. Prendre de l'avance est une bonne chose, mais souvent par surestimation de ses capacités, on en oublie de consolider celles qui ne sont pas si acquises qu'on ne le pense.
Tu fais bien de parler de maths récréatives, Alexis, car c'est ce qu'elles doivent être à votre niveau : Des défis peut-être difficiles mais qui s'appuient exclusivement sur ce que vous voyez en cours. Pour cela, les exercices d'Olympiades ne suffisent pas puisqu'ils se basent essentiellement sur du HP (i.e dénombrement, arithmétique, géométrie euclidienne et inégalités si je me souviens bien), même si certains outils peuvent coïncider entre l'aspect académique et l'aspect récréatif.
Il ne faudrait pas vous brider et vous dire de suivre le programme à la lettre et sans discuter : Vous pouvez faire un peu de hors programme. Mais avant cela, veillez à ce que les connaissances du cours soient ancrées dans votre tête et que vous les utilisiez d'une part naturellement, mais d'autre part que vous compreniez ce que vous faites au lieu de le répéter comme un automatisme. Parfois l'on croit si bien comprendre un outil ou un théorème qu'on l'utilise très vite en oubliant certaines hypothèses, certaines étapes.

Il faudra donc régulièrement s'assurer que les connaissances sont au point et si vous en veniez à faire du hors-cours en classe, je vous invite avant tout à faire des exercices "challenge" en rapport avec le cours de votre prof plutôt que de partir sur un chapitre inconnu. Cela permet d'être à jour par rapport à ses camarades et de ne pas être à l'Ouest lors du contrôle. La connaissance ne suffit pas, il faut aussi y allier la pratique, même si cela signifie avoir fait au moins une fois les exercices classiques du cours.

Pour l'anecdote, en fin de première j'ai essayé quelques exos d'Olympiades en maths, et je n'y comprenais rien du tout. En terminale, je faisais des Olympiades de physique avec mon prof lorsque nous avions fini le TP en avance. C'était déjà plus captivant, car les raisonnements étaient tout aussi alambiqués, mais je pouvais découvrir de nouveaux domaines ce qui était intellectuellement stimulant.
Finalement tu as raison, Alexis : la prépa - pour parler de mon expérience dans le supérieur - a été un moment plutôt tranquille pour moi puisque je ne me démenais pas comme mes camarades. Seulement, on en oublie de chercher, de s'émerveiller. Les connaissances nouvelles viennent à soi et non plus l'inverse, et l'on pense ne pas avoir le temps de creuser sa passion. Ce furent deux années intenses scientifiquement parlant, même si j'en sors en n'ayant pas eu l'impression d'avoir assez travaillé... Deux années où les sciences deviennent un outil de progression et un outil d'étude, mais pas l'objet premier de l'intérêt qu'on pouvait leur prêter auparavant.

Pour conclure, faites des sciences pour le plaisir mais n'en oubliez pas d'avoir de très solides bases. Avec un très large panel de connaissances mais sans recul aucun sur ce que vous pensez savoir, vous aurez du mal à englober la charge de travail qu'on vous imposera dans le supérieur. Si vos facilités sont bien réelles, cependant, n'oubliez pas de travailler un peu les autres matières - surtout les littéraires - et puis foncez.

 

Retourner vers ✌ Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite