Salut à tous,
Je m'appelle Jean-Daniel. Je n'ai pas de grandes connaissances en math, un peu de trigo (et encore il faut que je réfléchisse). Mais j'aime bien les énigmes, genre une princesse et un tigre (pour ceux qui ont lu "Le livre qui rend fou"). Alors vous êtes en droit de vous poser la question : qu'est-ce que je fais sur un forum mathématique? Eh bien c'est très simple. Il y a quelques temps, un ami, qui était aussi un collègue de travail, m'avait soumis un problème mathématique. Malgré mes efforts, j'ai fait chou blanc. J'ai même regardé avec d'autres potes.... rien. Il faut dire que mon ami avait une formation d'ingénieur, genre professeur Tournesol. Mais voilà la vie fait que je l'ai perdu de vue et toujours pas de réponse. Quand je vois le niveau des membres de ce forum, je vois la possibilité d'une réponse. Je posterai prochainement sous la rubrique Défis. Il faut que je fasse un croquis, ça sera plus explicite. Voilà vous savez à peu près tout. Je vous remercie d'avance. Bonne continuation à tous et salutations. Jean-Daniel