Présentation Veih

Bienvenue sur Maths-Forum ! Qui êtes-vous?
Règles du forum
Cette section est un espace convivial permettant aux nouveaux de se présenter.
Merci de ne pas poser des questions mathématiques dans cette section !
Veih
Messages: 3
Enregistré le: 13 Avr 2017, 14:13

Présentation Veih

par Veih » 13 Avr 2017, 14:54

Bonjour... Je suis bien à la bonne place pour me présenter... Je suis dans la section présentation... Mais il n'y a que des personnes qui demandent de l'aide pour des exercices.. On me le dira de toute façon.. ^^

Voilà, je m'appelle Arnaud, j'ai 26 ans et je suis sur Toulouse.

J'adore les jeux vidéos, le basket et l'informatique (que j'ai consacré 14 années de mon temps libre...) ce qui, au contraire des autres, m'a beaucoup aidé dans mon éducation scolaire à savoir : l'écriture, le comportement, la vitesse de lecture et la documentation et savoir se renseigner /s'instruire.

J'ai arrêté neuronnement mes cours en 5eme et physiquement en 4eme pour me consacrer à un CAP en restauration, puis de fil en aiguille, je me suis retrouvé à vouloir faire de l'électricité.

Je suis sur ma deuxième et dernière année de Bac pro ELEEC (électrotechnique énergie équipement communicants) et j'ai fait un saut de 4/5 classes d'un coup... Malgré ça et le fait que je puisse jamais travailler le soir (car 3h de trajet chaque soir du fait que niveau économie, ça me revient moins cher en essence qu'en appartement et que niveau coloc, je suis tombé sur des personnes un peu malhonnête) j'arrive à garder une moyenne général de 16.

Le problème vient : Des mathématiques, et depuis toujours, j'ai toujours eu un esprit brouillé où ma logique n'arrive pas à se confronter à la logique des maths.. J'aime beaucoup les maths paradoxalement, mais j'ai une très grosse faiblesse à suivre de façon régulier, un travail posé.

Je suis sorti du théorème de Thales en 5eme au Logarithme Népérien / Dérivé.

Les dérivés, il s'agit d'un emploi bête et méchant de formules, mais les LN comment de plus en plus à m'embrouiller et je ne vois pas de résultat inéluctable lorsqu'on me donne une opération à faire aussi simple soit-elle... Je vois une amie qui est amoureuse des maths et qui a 19 de moyennes en BTS ETQ , alors qu'elle était aussi mauvaise que moi en math avant.

Je me dis qu'elle a réussi à trouver le "déclic" qui lui fait comprendre les maths... Mais pas moi.
Pourtant, sur un ordinateur, je n'ai aucun mal à déchiffrer des lignes de code, à comprendre ce qui ne va pas, c'est que mon cerveau fonctionne quand même correctement... Mais tant que ma tête ne voudra pas essayer de découvrir la logique du fonctionnement plutôt que le résultat à tout prix , comme c'est le cas actuel, ben je n'avancerai pas...

J'aurais souhaité pouvoir travailler dans l'informatique un jour et tenter de percer dans une boîte comme Ubisoft, mais l'informatique requiert un énorme niveau en math, et même si je n'ai pas de soucis en tant qu'amateur, à comprendre la logique informatique, je me dis que je serai quand même confronté un jour ou l'autre à mon problème, les maths... (et les maths niveau informatique... c'est du costaud encore)

Voilà pourquoi je me suis inscrit sur ce forum, pour tenter essayer de chercher à travers des postes, ce que j'aurais oublié en cour de route.


Merci de m'avoir lu et encore désolé si je me suis trompé de section...



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Présentation Veih

par Lostounet » 15 Avr 2017, 22:58

Bonjour Veih,

Tout d'abord bienvenue sur le forum.

J'ai rencontré sur le forum il y a maintenant une année une personne qui n'a jamais rien compris aux maths: cette personne n'avait d'ailleurs pas son bac à cause des maths et avait quasiment renoncé à les comprendre.

Ensemble, nous avons revu toutes les notions pendant les vacances d'été, petit à petit et méthodiquement, en partant du programme du collège jusqu'à celui de TS.
Et voilà qu'un un plus tard, cette personne a validé une équivalence du bac avec 17 de moyenne en maths!

Tout ça pour te dire que si tu as la volonté et le courage de te remettre aux maths, tout est possible: il n'y a pas de raison que ton intelligence ne s'exprime qu'ailleurs qu'en maths. Souvent le problème peut se situer en amont sur des choses basiques et qui peuvent trainer: comme une chaine, les maths sont liées et il faut toujours chercher à clarifier ce qui n'est pas clair pour pouvoir avancer.

Le début est toujours difficile, comme pour tout. Nous sommes là pour t'apporter dans tous les cas notre soutien mathématique et psychologique si tu souhaites reprendre à ton rythme.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Présentation Veih

par annick » 16 Avr 2017, 22:03

Bonjour Veih,

Tout comme Lostounet, je connais un certain nombre de personnes qui se croyaient définitivement perdues pour les maths et qui ont réussi de beaux déblocages.
Je suis certaine, compte tenu du reste de ton parcours, que tu y parviendras.
Nous ferons effectivement ce que nous pourrons pour t'aider, au fil de tes questions.
A bientôt donc.

Veih
Messages: 3
Enregistré le: 13 Avr 2017, 14:13

Re: Présentation Veih

par Veih » 18 Avr 2017, 16:52

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je pense que le bon côté est que je n'ai pas abandonné les maths, simplement que je me perds assez facilement,
Comme je l'ai écrit, j'ai sauté pratiquement tout le programme collège et lycée et je fais des maths d'un niveau terminal, donc c'est pas forcément évident, bien qu'avec mon ancienne prof (que je n'ai plus à la seconde année) j'avais plus de facilité, car elle avait un talent qu'un grand nombre de prof n'ont malheureusement pas, c'est la pédagogie. Elle nous faisait nous souvenir des formules par exemple pour les équations à 2 inconnues (ce n'est peut-être pas grand chose, mais au début de mon Bac Pro, je ne savais même pas faire "1X + 2 = 0" et je me retrouve à faire automatiquement la recette Delta b²-4ac puis -b-/+rac Delta sur 2a, c'est rien mais jsuis assez fière de moi muahah :D

J'ai regardé un peu sur Google, le niveau Lycée que je devrai rattraper...

"Les fonctions usuelles (exponentielle, logarithme et les polynômes
Maîtriser les outils qui permettent de travailler sur les fonctions à savoir déterminer le sens de variation, le signe et bien savoir dériver les fonctions (plus les dérivés et primitive)

le calcul intégral (qui est lié à la dérivation que je suis sensé maîtriser)
Les nombres complexes : définition et propriétés de bases (module, argument, différentes écritures).

et l'arithmétique de spé maths (congruence nombre premiers etc...) mais je sais pas si c'est du niveau lycée"

Peut-être que ce programme est obsolète ceci dit...

Actuellement, en cours , pour mon Bac en math, je dois voir les Suites, les Dérivées, les Logarithmes népériens, pour "les suites", faudrait que je connaisse par cœur les formules... L'ensemble sera le sujet de mon CCF (contrôle en continue de formation).

En tout cas, vos messages m'ont beaucoup motivé,

Je ne voudrai pas abuser de ton temps Lostounet... Mais si tu as un peu de temps pour m'aider à rattraper le niveau Collège et Lycée, ça serait avec un grand plaisir, je ne sais pas comment tu procéderais, mais je suis très assidue...

Merci beaucoup encore pour vos messages. !!

Veih
Messages: 3
Enregistré le: 13 Avr 2017, 14:13

Re: Présentation Veih

par Veih » 19 Avr 2017, 08:37

Bonjour ^^

Je me permet de reposter un message, j'ai bien reçu le tiens Lostounet, seul soucis, je ne peux pas t'envoyer de message perso, en voulant rédiger, ça me met

"Nous sommes désolés, mais vous n’êtes pas autorisé à utiliser cette fonctionnalité. Vous venez juste de vous enregistrer, et il est nécessaire de participer davantage pour utiliser cette fonctionnalité. "

Je ne sais pas à quelle fréquente je dois participer sur le forum pour débloquer la possibilité de pouvoir envoyer un message perso.. ^^'

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Présentation Veih

par Lostounet » 19 Avr 2017, 21:31

Salut
J'ai débloqué ta messagerie: tu peux à présent envoyer des MP sans problèmes a priori
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✌ Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite