Nulle en math, présentation

Bienvenue sur Maths-Forum ! Qui êtes-vous?
Règles du forum
Cette section est un espace convivial permettant aux nouveaux de se présenter.
Merci de ne pas poser des questions mathématiques dans cette section !
eidôlon
Messages: 5
Enregistré le: 12 Mar 2012, 20:21

Nulle en math, présentation

par eidôlon » 12 Mar 2012, 22:18

Tout d'abord, bonjour à tous !

Pour faire simple, j'ai 20 ans et ai passé un bac littéraire, essentiellement parce que j'ai toujours été nulle en math,(et pourtant j'atterris sur ce site, eh ouai il y a des gens tarés dans ce monde ^^), sauf qu'aujourd'hui j'aimerais me réorienter radicalement et pour cela peut-être passer un bac S ... un gros challenge, c'est le moins que l'on puisse dire, mais enfin j'aime les challenges !!

Bref j'espère pouvoir poser tout plein de questions sur les trucs les plus bêtes qui m'empêchent de comprendre les maths, et j'espère avoir des réponses autres que "ça coule de source" :help:

Déjà que récemment je suis tombée sur
10x + 20 et je ne comprenais même pas pourquoi ça donnait x+2, hum !
10


En tout cas bonne soirée et à très bientôt !



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 12 Mar 2012, 22:47

Hello,

la différence entre le bon en maths et le mauvais en maths ne réside que dans la conviction qu'a le premier de pouvoir comprendre quand le deuxième pense d'emblée qu'il ne pourra pas.

C'est à prendre avec des pincettes, mais ça a quand même du vrai : Une des clés pour comprendre c'est de se persuader qu'on en est capable.

Evidemment, ça fait pas tout, mais à un certain degré de maturité, qui est le tient en particulier, beaucoup de choses qu'on ne comprend pas étant jeune nous paraissent évidentes à partir du moment où l'on se dit justement que c'est évident et qu'on cherche à savoir pourquoi.

Par exemple pour ton coup du (10x+20)/10, ce n'est pas que tu n'es pas capable de comprendre que c'est égal à x+2, c'est juste que tu associes cette expression "scolaire" à tes cours de maths durant lesquels tu as toujours cru être incapable de comprendre. Mais si tu sors de ta tête cet ancien cadre scolaire et que tu commences à réfléchir aux maths comme "outils de tous les jours" et non plus comme discipline, je pense que tu auras bien plus de facilité à cerner ces maths qui te rebutent.

:happy3:

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 12 Mar 2012, 22:50

eidôlon a écrit:Tout d'abord, bonjour à tous !

Pour faire simple, j'ai 20 ans et ai passé un bac littéraire, essentiellement parce que j'ai toujours été nulle en math,(et pourtant j'atterris sur ce site, eh ouai il y a des gens tarés dans ce monde ^^), sauf qu'aujourd'hui j'aimerais me réorienter radicalement et pour cela peut-être passer un bac S ... un gros challenge, c'est le moins que l'on puisse dire, mais enfin j'aime les challenges !!

Bref j'espère pouvoir poser tout plein de questions sur les trucs les plus bêtes qui m'empêchent de comprendre les maths, et j'espère avoir des réponses autres que "ça coule de source" :help:

Déjà que récemment je suis tombée sur
10x + 20 et je ne comprenais même pas pourquoi ça donnait x+2, hum !
10


En tout cas bonne soirée et à très bientôt !

Salut à toi =)
Bieenvenue sur le forum, tu n'auras pas de mal à trouver des gens pour t'aider !! :++:
Je te souhaite une très bonne réussite ainsi que beaucoup de bonheur ! ;)

Julie :)

PS : peut se factoriser ! Cela donne et les 10 se simplifient ! =)

PPS : très sages paroles que celles de Nightmare ! ;D

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 12 Mar 2012, 22:50

Je précise même si ça va plus ou moins de soit que ce que je dis vaux pour toutes les matières, le problème étant que la notion "d'évidence" peut devenir délicate, notamment en philosophie et plus généralement tout ce qui touche aux sciences humaines.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 12 Mar 2012, 22:54

Bon, je rajoute aussi que même en maths, "l'évidence" ne va pas toujours de soi, en tout cas pas pour tout le monde, mais est-ce une question de capacité ou de culture, c'est une question difficile.

Bref, j'arrête, parce que je me rends compte que mon premier post est quand même sujet à de gros débats, je répète donc que c'est à prendre avec des pincettes.

:happy3:

PS > Bienvenue :lol3:

eidôlon
Messages: 5
Enregistré le: 12 Mar 2012, 20:21

par eidôlon » 12 Mar 2012, 23:14

Merci pour vos réponses !! =)

Alors je confirme, et j'en suis bien consciente, que l'évidence ne vient pas à tout le monde surtout en math. Si l'on met à part le côté "dégoût scolaire ", il y a aussi une certaine façon de penser en math, que tout le monde n'a pas spontanément. Si je prends l'exemple de (10x+20)/10, le fait de factoriser, supprime un 10, ce que je trouve quand même vachement bizarre. Eh oui on a trois "10" au départ et avec la factorisation on en supprime un, j'ai du mal à me dire que c'est logique.

Pour vous ce genre de calculs semblent évidents ?

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 12 Mar 2012, 23:41

eidôlon a écrit:Merci pour vos réponses !! =)

Alors je confirme, et j'en suis bien consciente, que l'évidence ne vient pas à tout le monde surtout en math. Si l'on met à part le côté "dégoût scolaire ", il y a aussi une certaine façon de penser en math, que tout le monde n'a pas spontanément. Si je prends l'exemple de (10x+20)/10, le fait de factoriser, supprime un 10, ce que je trouve quand même vachement bizarre. Eh oui on a trois "10" au départ et avec la factorisation on en supprime un, j'ai du mal à me dire que c'est logique.

Pour vous ce genre de calculs semblent évidents ?

Et bien disons que tu te retrouves avec 3 oeufs tu les divises par 3, combien t'en reste-t-il ? Un. Et bien ici, quoi que l'on puisse dire, c'est la même chose ! :p

eidôlon
Messages: 5
Enregistré le: 12 Mar 2012, 20:21

par eidôlon » 13 Mar 2012, 00:02

Ok là je visualise la factorisation d'une autre manière, tout est cohérent au final.

Merci pour l'aide =)

J'ai encore plein d'autres exemples incompris, je vais écrire tout ça dans un autre post ;)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 13 Mar 2012, 00:21

Salut et bienvenue ! :happy2:

Si tu te débrouilles en anglais, tu peux regarder ici : http://www.khanacademy.org/.
Je te conseillerais quand même de voir un bon bouquin de maths niveau collège ( je laisserais cela aux autres comme je ne m'y connais pas beaucoup ), car apparemment ce sont ces bases là qui te manquent.

eidôlon
Messages: 5
Enregistré le: 12 Mar 2012, 20:21

par eidôlon » 13 Mar 2012, 00:41

merci pour le site ;) C'est pas mal ça entraîne les math et l'anglais en même temps.

En effet je n'ai jamais été attirée par les maths et n'ai absolument jamais ouvert un livre de math, on verra bien si à mon stade c'est rattrapable ^^

Bon je vais m'y mettre dès maintenant ! Merci encore à tous !

Trident
Membre Relatif
Messages: 410
Enregistré le: 18 Sep 2010, 16:03

par Trident » 18 Mar 2012, 01:32

eidôlon a écrit:Merci pour vos réponses !! =)

Alors je confirme, et j'en suis bien consciente, que l'évidence ne vient pas à tout le monde surtout en math. Si l'on met à part le côté "dégoût scolaire ", il y a aussi une certaine façon de penser en math, que tout le monde n'a pas spontanément. Si je prends l'exemple de (10x+20)/10, le fait de factoriser, supprime un 10, ce que je trouve quand même vachement bizarre. Eh oui on a trois "10" au départ et avec la factorisation on en supprime un, j'ai du mal à me dire que c'est logique.

Pour vous ce genre de calculs semblent évidents ?


En maths, il y a toujours un ensemble de règles élémentaires qui constituent une base et à partir d'elles, les calculs comme cela deviennent évident.

Si a , b et c représente des nombres, alors une fraction de la forme (a+b)/c se décompose en a/c + b/c .
Exemple : (3+4)/8 = (3/8) + (4/8).

Cette propriété est pas si évidente que ça à première vue, mais elle peut se démontrer mathématiquement.

Ainsi, pour calculer (10x + 20)/10 , tu peux dans un premier temps décomposer :

(10x + 20)/10 = 10x / 10 + 20 / 10 (j'applique la règle que je viens de te dire tout simplement).

Ben ensuite, ça devient plus simple, intéressons nous dans un premier temps au terme 20/10.
C'est une simple division : 20 divisé par 10 = 2 .
On avance petit à petit et on peut donc écrire :

(10x + 20)/10 = 10x / 10 + 2

Maintenant, ce 10x / 10 :

Une autre règle des mathématique est la suivante :

Si a et b représentent des nombres , alors (a x b) / a = b
Si tu veux, quand tu as des multiplications (ça marche qu'avec les multiplications), tu peux barrer les termes qui se répètent en haut (nominateur) et en bas (dénominateur).

Exemple :

(14 x 8) / 14 = 8

Pourquoi c'est vrai ça ?? C'est assez intuitif, t'as un nombre de départ (prenons 8 pour rester dans l'exemple), tu le multiplies par 14 et tu le re divises par 14 juste après, tu retombes forcément sur le même.

Donc 10x / 10 qui n'est autre que (10 multiplié par x) / 10 est donc égal à "x".


Au final, on a :

(10x + 20)/10 = x + 2

Avec l'habitude, tout se fait d'un seul coup, mais ça viendra forcément si tu continues dans les maths. :)

 

Retourner vers ✌ Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite