Hedi, élève de 1ère S

Bienvenue sur Maths-Forum ! Qui êtes-vous?
Règles du forum
Cette section est un espace convivial permettant aux nouveaux de se présenter.
Merci de ne pas poser des questions mathématiques dans cette section !
Hedi40
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 21 Nov 2010, 15:50

Hedi, élève de 1ère S

par Hedi40 » 23 Nov 2013, 23:12

Salut à tous, je me présente : Hedi, 16 ans et je suis en 1ère S.

Je suis inscrit depuis bien longtemps sur ce sympathique forum. A l'époque, je demandais de l'aide pour mes DM de maths en 4ème qui me donnaient du fil à retordre (et qui m'en redonneraient aujourd'hui, content d'avoir arrêté la géométrie dans l'espace :langue: ).
Il ne m'était jamais venu à l'idée de me présenter, simplement car ce forum n'était qu'un outil, une aide et j'ai été bien malpoli de ne pas le faire, vous offriez votre aide gratuitement et je ne prenais même pas la peine de me présenter !
Mon parcours scolaire, et plus particulièrement en mathématiques, a été le suivant :
6ème à 4ème : notes plutôt excellentes, en travaillant peu.
3ème : je change de prof, il faut travailler et les cours ne m'intéressent pas. J'obtiens des notes moyennes et des basses (11 de moyenne à l'année, 9 au dernier trimestre ce qui faisait à l'époque fortement baisser ma moyenne générale et m'a sans doute coûté ma mention très bien au brevet).
Brevet : Je révise beaucoup et obtiens 14,5 qui est au passage ma plus mauvaise note au brevet (obtenu avec 15 de moyenne : 14 à l'année et 16 au brevet)
Durant cette année de 3ème, j'observe que mes notes baissent dans toutes les matières : je n'ai plus autant de facilité que durant le primaire et mes 3 premières années au collège : il faut que je travaille. Ainsi, j'arrive au lycée, en seconde dans un lycée privé.
Seconde : Mes résultats en maths sont une véritable catastrophe ! Je compte sur mes acquis du collège (qui n'étaient d'ailleurs pas si complets, je faisais beaucoup d'erreurs de signe dans mes développements, n'arrivais pas toujours à trouver quoi factoriser dans une expression, ne connaissais pas bien mes identités remarquables. Je confondais aussi les termes tels que l'axe des ordonnées, des abscisses, x, y, f(x) et tout ce qui s'en suit, c'était n'importe quoi. En plus de tout ça, ma prof est réputée pour être un mauvaise prof (par les élèves). En vérité, elle était juste très exigeante et retirait des points plus "facilement" qu'un autre prof l'aurait fait. Je lui dois beaucoup !
J'obtiens donc au premier trimestre 9 en maths, 8 en physique et une moyenne générale de 11,5.
Au second trimestre, des moyennes similaires (8,5 en maths cette fois) malgré une remontée en physique. La pression monte, je ne suis pas sûr de passer en première S (à savoir que je préférais redoubler qu'aller dans une autre filière). Mes parents voyant mes résultats insuffisants en mathématiques me proposent des cours particuliers.
Je prends des cours de maths pour les inéquations, j'avais des lacunes à ce niveau : je n'avais rien compris en 3ème, ne comprenais pas les notations avec les crochets, et les tableaux de signes étaient un charabia sans nom. A l'issue de deux heures de cours et d'exercice, je comprends beaucoup mieux. Je m'en tire avec 12 au contrôle. La pratique a fait que je ne fais plus d'erreur avec les tableaux de signe à présent, heureusement. Je reprends des cours pour les fonctions affines, qui m'auront été utiles pour le devoir déterminant de l'année. Un devoir commun portant sur les derniers chapitres étudiés ! Finalement bien réussi : 16,5 (ma prof me corrigeait pas aussi, mais bon :zen: ).
Je finis donc assez bien mon année et je peux passer en première S.

Problème de budget, mes parents ne peuvent plus payer l'internat dans ce lycée privé (oui, j'étais interne, ça facilite pas forcément les choses). Je change donc de lycée, pour un lycée agricole (un des seuls lycées correspondant aux critères : prix , section S, distance). Mon option n'est donc pas SI ni SVT mais EAT (Ecologie Agronomie Territoire). J'ai en gros 4h d'option par semaine : 1h d'agronomie et 3h de biologie (bien que j'ai souvent plus).

1ère S : Début d'année pas forcément terrible. J'obtiens de bonnes notes en langues (comme depuis toujours, un bon 14 de moyenne à l'écrit, souvent moins à l'oral), des notes perfectibles en physique, même suis je reste plus ou moins satisfait (12,7 de moyenne, la classe étant un point en dessous), idem en Bio, je suis a 10,5 : la matière ne m'intéresse pas mais je suis bien obligé de travailler un minimum. Agronomie, moyenne de 8 ou moins : c'est nul. Francais : 8,5 ou 9 : je n'y arrive simplement pas, depuis le lycée j'ai énormément de mal dans cette matière, et le manque d'envie m'empêche de remédier à ce problème. Le bac est pourtant dans 6 mois...
Pour les maths, deux notes : un 15 sur les polynomes du second degré (une erreur de signe ma coûté 3 points!) et un 13 sur la suite du chapitre, les valeurs absolues, les équations irrationnelles : des erreurs stupides. Ce qui me donne 14, pour une matière que j'adore, mais je compte quand même y remédier. Un contrôle en cours de correction est celui sur les dérivées. Assez bien réussi mais la représentation graphique d'une parabole et de plusieurs de ses tangentes va me couter beaucoup de points en matière de propreté et de précision...

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas un génie des maths, comme le sont de nombreux membres de ce forum ! Je réalise juste que j'adore cette matière. Je la détestais l'année dernière car je ne comprenais rien, mais à présent, c'est limite jouissif !
Si je viens ici, c'est pour me perfectionner, pour me faire aider si j'en ai besoin, mais aussi pour aider des seconde ou des collégiens sur des chapitres que je maîtrise (assez) bien.
M'avancer sur le programme de maths serait aussi un objectif, et rattraper quelques lacunes comme la géométrie dans l'espace, le chapitre sur les vecteurs de seconde : j'ai tout oublié et à ce que j'ai cru comprendre, il y en aura encore et en plus compliqué cette année !

Je réfléchis à mon orientation post-bac. J'avoue avoir pensé à MPSI mais au vu de mes capacités, et surtout, au vu du travail que j'arrive à fournir (j'ai du mal à travailler, surtout sur des choses qui ne m'intéressent pas, du type dissert/commentaire de français), je pense laisser tomber cette idée, mais peut-être pourrai-je me la remettre en tête si mes résultats remontent au cours de cette année ou de l'année prochaine.

Une question que je me pose aussi est : mon option n'est pas SI, aurais-je une chance dans une école d'ingénieur, MPSI ou toute autre formation du genre sans les connaissances que j'aurais acquises dans cette matière ? Me refusera-t-on à cause de mon option ou regardera-t-on juste ma filière ?

C'est aussi dans l'espoir de faire des études qui m'intéressent, dans le domaine des mathématiques ou des sciences en général que je viens ici : beaucoup de membres font/ont fait des études supérieures et ont une expérience de la chose. Peut-être pourront-ils me conseiller quand j'en aurais besoin ?

Je suis conscient que ce pavé n'est pas des plus intéressants, mais je ressentais le besoin de le faire, afin de ne pas être "l'inconnu", que vous me connaissiez et cerniez mon profil. J'ai certainement dit des choses très inutiles, en effet je n'ai jamais su faire des textes concis :marteau:

Merci si vous m'avez lu, ça me touche !

A la prochaine sur le forum :zen:



Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 23 Nov 2013, 23:18

Salut :lol3:
J'ai tout lu et j'ai trouvé la description de ton parcours intéressante et bien écrite :zen:

Hedi40
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 21 Nov 2010, 15:50

par Hedi40 » 23 Nov 2013, 23:31

Merci, Majesté ! :zen:

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 24 Nov 2013, 11:59

Salut Hedi et bienvenu sur le forum. :)

Comme Sa Majesté, j'ai lu toute ta description, et ton parcours est pour le moins intéressant. ;)

Je suis sûr que tu trouveras tous ce dont tu auras besoin sur le forum. ;)

A bientôt dans une discussion.

Hedi40
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 21 Nov 2010, 15:50

par Hedi40 » 24 Nov 2013, 14:41

Salut à toi mcar0nd !
Merci pour ton accueil et à bientôt :)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 25 Nov 2013, 10:40

Une question que je me pose aussi est : mon option n'est pas SI, aurais-je une chance dans une école d'ingénieur, MPSI ou toute autre formation du genre sans les connaissances que j'aurais acquises dans cette matière ? Me refusera-t-on à cause de mon option ou regardera-t-on juste ma filière ?


Bien sûr. L'option n'est absolument pas conditionnante pour la prépa (il y a quelques années la plupart des bons élèves choisissait SVT, du coup tu imagines bien que les meilleures prépas n'allait pas s'en priver ! Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en ait, mais je suis convaincu que tu peux toujours t'inscrire en prépa que tu sois en SI ou SVT - j'imagines que c'est pareil pour EAT, et quelque soit la spécialité de terminale).

En revanche quand je lis ta description je vois qu'à plusieurs reprise tu dis qu'il te faut travailler assez dur pour avoir des résultats corrects en seconde et première. Du coup je te recommanderais plutôt (mais ce n'est qu'un avis) de préparer des concours d'école d'ingé après bac (qui se passe un peu avant le bac).

Finalement je te souhaite aussi la bienvenue sur le forum, où tu trouveras l'aide que tu veux et qui te convient j'espère. Si tu peux et veux aider les collègiens tu y est le bienvenu, mais ne t'inquiète pas : le forum n'est pas vraiment en "manque" de "correcteurs" ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 15:51

bienvenue

par zuko » 29 Nov 2013, 00:00

un pavé en effet que je n'ai pas totalement lu mais bienvenue!!
concernant ton ambition de fr une prépa, je dirai ceci: si on veut on peut mais la prépa demande des sacrifices à un âge ou il est important d'avoir une vie sociale, de faire du sport, une vie amoureuse... ce que la prépa n'empeche pas en théorie mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 29 Nov 2013, 00:39

Salut Heidi,
Je confirme ce que dit Sylviel : une de mes nièces est entrée en prépa MPSI l'année dernière sans trop de problème alors qu'elle n'avait jamais fait de SI (comme pas mal d'autres de sa prépa Montluçonaise).
Elle a mis un bon trimestre à "rejoindre" ceux qui en avait déjà fait, mais comme la matière lui plaisait, ça n'a pas vraiment été un problème de la bosser.

Là ou je rejoint aussi sylviel, c'est concernant le fait que la prépa. n'est pas la seule voie pour faire des études d'ingénieurs : si c'est pour "ramer" comme un malade 2 ans pour ne pas avoir un concours qui t’intéresse tellement, il faut se poser la question de savoir si c'est utile.
Sylviel te propose les concours "post bac", il y a aussi les "prépas intégrées" (de plus en plus nombreuses, assez souvent on rentre sur dossier), le passage par la fac, soit dans un cursus "normal", soit dans un cursus "prépa concours" (il y a de plus en plus de fac qui en proposent).
Voir même... commencer par un DUT : le nombre d'étudiant rentrant dans une école d'ingé. après un DUT est en forte augmentation : il continue à falloir avoir de très bon résultats pour que le dossier soit accepté, mais c'est nettement mois exceptionnel qu'il y a une dizaine d'année donc...

A toi de voir où tu t'épanouira le plus...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 29 Nov 2013, 00:47

Bonjour Hedi40,
j'ai également lu en entier ta prose et je l'ai également trouvée intéressante. Au moins, lorsqu'on te croisera sur le forum, on aura une petite idée de la personne avec qui l'on échange. Et puis ta description nous permettra aussi de mieux cerner tes attentes et peut-être aussi de te répondre de façon plus appropriée. Enfin, j'ai apprécié ta prise de conscience du fait que derrière ce forum "outil", il y a des personnes qui sont aussi concernées par le côté technique que par l'aspect humain des échanges qui s'y passent.
A bientôt donc.

 

Retourner vers ✌ Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite