Salut à tous, je me présente : Hedi, 16 ans et je suis en 1ère S.
Je suis inscrit depuis bien longtemps sur ce sympathique forum. A l'époque, je demandais de l'aide pour mes DM de maths en 4ème qui me donnaient du fil à retordre (et qui m'en redonneraient aujourd'hui, content d'avoir arrêté la géométrie dans l'espace :langue: ).
Il ne m'était jamais venu à l'idée de me présenter, simplement car ce forum n'était qu'un outil, une aide et j'ai été bien malpoli de ne pas le faire, vous offriez votre aide gratuitement et je ne prenais même pas la peine de me présenter !
Mon parcours scolaire, et plus particulièrement en mathématiques, a été le suivant :
6ème à 4ème : notes plutôt excellentes, en travaillant peu.
3ème : je change de prof, il faut travailler et les cours ne m'intéressent pas. J'obtiens des notes moyennes et des basses (11 de moyenne à l'année, 9 au dernier trimestre ce qui faisait à l'époque fortement baisser ma moyenne générale et m'a sans doute coûté ma mention très bien au brevet).
Brevet : Je révise beaucoup et obtiens 14,5 qui est au passage ma plus mauvaise note au brevet (obtenu avec 15 de moyenne : 14 à l'année et 16 au brevet)
Durant cette année de 3ème, j'observe que mes notes baissent dans toutes les matières : je n'ai plus autant de facilité que durant le primaire et mes 3 premières années au collège : il faut que je travaille. Ainsi, j'arrive au lycée, en seconde dans un lycée privé.
Seconde : Mes résultats en maths sont une véritable catastrophe ! Je compte sur mes acquis du collège (qui n'étaient d'ailleurs pas si complets, je faisais beaucoup d'erreurs de signe dans mes développements, n'arrivais pas toujours à trouver quoi factoriser dans une expression, ne connaissais pas bien mes identités remarquables. Je confondais aussi les termes tels que l'axe des ordonnées, des abscisses, x, y, f(x) et tout ce qui s'en suit, c'était n'importe quoi. En plus de tout ça, ma prof est réputée pour être un mauvaise prof (par les élèves). En vérité, elle était juste très exigeante et retirait des points plus "facilement" qu'un autre prof l'aurait fait. Je lui dois beaucoup !
J'obtiens donc au premier trimestre 9 en maths, 8 en physique et une moyenne générale de 11,5.
Au second trimestre, des moyennes similaires (8,5 en maths cette fois) malgré une remontée en physique. La pression monte, je ne suis pas sûr de passer en première S (à savoir que je préférais redoubler qu'aller dans une autre filière). Mes parents voyant mes résultats insuffisants en mathématiques me proposent des cours particuliers.
Je prends des cours de maths pour les inéquations, j'avais des lacunes à ce niveau : je n'avais rien compris en 3ème, ne comprenais pas les notations avec les crochets, et les tableaux de signes étaient un charabia sans nom. A l'issue de deux heures de cours et d'exercice, je comprends beaucoup mieux. Je m'en tire avec 12 au contrôle. La pratique a fait que je ne fais plus d'erreur avec les tableaux de signe à présent, heureusement. Je reprends des cours pour les fonctions affines, qui m'auront été utiles pour le devoir déterminant de l'année. Un devoir commun portant sur les derniers chapitres étudiés ! Finalement bien réussi : 16,5 (ma prof me corrigeait pas aussi, mais bon :zen: ).
Je finis donc assez bien mon année et je peux passer en première S.
Problème de budget, mes parents ne peuvent plus payer l'internat dans ce lycée privé (oui, j'étais interne, ça facilite pas forcément les choses). Je change donc de lycée, pour un lycée agricole (un des seuls lycées correspondant aux critères : prix , section S, distance). Mon option n'est donc pas SI ni SVT mais EAT (Ecologie Agronomie Territoire). J'ai en gros 4h d'option par semaine : 1h d'agronomie et 3h de biologie (bien que j'ai souvent plus).
1ère S : Début d'année pas forcément terrible. J'obtiens de bonnes notes en langues (comme depuis toujours, un bon 14 de moyenne à l'écrit, souvent moins à l'oral), des notes perfectibles en physique, même suis je reste plus ou moins satisfait (12,7 de moyenne, la classe étant un point en dessous), idem en Bio, je suis a 10,5 : la matière ne m'intéresse pas mais je suis bien obligé de travailler un minimum. Agronomie, moyenne de 8 ou moins : c'est nul. Francais : 8,5 ou 9 : je n'y arrive simplement pas, depuis le lycée j'ai énormément de mal dans cette matière, et le manque d'envie m'empêche de remédier à ce problème. Le bac est pourtant dans 6 mois...
Pour les maths, deux notes : un 15 sur les polynomes du second degré (une erreur de signe ma coûté 3 points!) et un 13 sur la suite du chapitre, les valeurs absolues, les équations irrationnelles : des erreurs stupides. Ce qui me donne 14, pour une matière que j'adore, mais je compte quand même y remédier. Un contrôle en cours de correction est celui sur les dérivées. Assez bien réussi mais la représentation graphique d'une parabole et de plusieurs de ses tangentes va me couter beaucoup de points en matière de propreté et de précision...
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas un génie des maths, comme le sont de nombreux membres de ce forum ! Je réalise juste que j'adore cette matière. Je la détestais l'année dernière car je ne comprenais rien, mais à présent, c'est limite jouissif !
Si je viens ici, c'est pour me perfectionner, pour me faire aider si j'en ai besoin, mais aussi pour aider des seconde ou des collégiens sur des chapitres que je maîtrise (assez) bien.
M'avancer sur le programme de maths serait aussi un objectif, et rattraper quelques lacunes comme la géométrie dans l'espace, le chapitre sur les vecteurs de seconde : j'ai tout oublié et à ce que j'ai cru comprendre, il y en aura encore et en plus compliqué cette année !
Je réfléchis à mon orientation post-bac. J'avoue avoir pensé à MPSI mais au vu de mes capacités, et surtout, au vu du travail que j'arrive à fournir (j'ai du mal à travailler, surtout sur des choses qui ne m'intéressent pas, du type dissert/commentaire de français), je pense laisser tomber cette idée, mais peut-être pourrai-je me la remettre en tête si mes résultats remontent au cours de cette année ou de l'année prochaine.
Une question que je me pose aussi est : mon option n'est pas SI, aurais-je une chance dans une école d'ingénieur, MPSI ou toute autre formation du genre sans les connaissances que j'aurais acquises dans cette matière ? Me refusera-t-on à cause de mon option ou regardera-t-on juste ma filière ?
C'est aussi dans l'espoir de faire des études qui m'intéressent, dans le domaine des mathématiques ou des sciences en général que je viens ici : beaucoup de membres font/ont fait des études supérieures et ont une expérience de la chose. Peut-être pourront-ils me conseiller quand j'en aurais besoin ?
Je suis conscient que ce pavé n'est pas des plus intéressants, mais je ressentais le besoin de le faire, afin de ne pas être "l'inconnu", que vous me connaissiez et cerniez mon profil. J'ai certainement dit des choses très inutiles, en effet je n'ai jamais su faire des textes concis :marteau:
Merci si vous m'avez lu, ça me touche !
A la prochaine sur le forum :zen: