Le "doué" le plus nul du monde en math

Bienvenue sur Maths-Forum ! Qui êtes-vous?
Règles du forum
Cette section est un espace convivial permettant aux nouveaux de se présenter.
Merci de ne pas poser des questions mathématiques dans cette section !
Roen
Messages: 2
Enregistré le: 04 Mar 2014, 22:32

le "doué" le plus nul du monde en math

par Roen » 04 Mar 2014, 22:54

Bonjour à tous,

Alors je vais me présenter, j'en tremble.

J'ai presque 40 ans.

Détecté QI supérieur à 16 ans (faussés... à cause des exercices de math que j'ai refusé de faire purement et simplement) puis HQI récemment, j'ai rien fait de remarquable dans ma vie.

Au niveau des maths (vous verrez que l'orthographe c'est pas mieux), je suis au niveau 0. Je l'ai été toute ma scolarité jusqu'au bac. Voilà le topo :

- A peine réussi à comprendre que moins par moins ça fait plus en 6ème [ERRATUM : après quelques recherches il semble que je suis à peine capable de résoudre des problèmes de CM1, j'ai un BTS et un niveau 2]
- J'ai plafonné entre 0 et 4 jusqu'en terminal (entre les profs réalistes et les optimistes)
- Ne sais pas utiliser une calculatrice scientifique
- Ne sais pas à quoi sert le bouton mémoire ou pourcentage sur une calculatrice de comptable (format bouton de 2cm2) que j'ai utilisé devant les yeux médusé de mes "collègues" au bac STT ne sachant utiliser que ça
- D'après les premiers tests je ne dépasse pas la 6ème en terme de niveau
- A fait 4 ans de fonctions (seconde, 2 premières STT où on ne fait QUE ça, et terminal STT où on ne fait QUE ça) sans savoir faire... une fonction (j'allais plus aux courts c'était plus simple). A écrit une ligne "fausse" au bac avant de me barrer au bout d'1/2 heure : on m'a mis 4 pour ne pas me bloquer étant donné mon grand âge

Donc on va dire : c'est quoi ton problème ? Blocage.

A cause de ça, j'ai tout raté. Aujourd'hui je sais que le blocage que j'ai face aux math, est le même que celui que j'ai à plein de niveau : programmation, apprendre à lire le solfège, apprendre des langues, etc...

Je me dis que si j'arrivais à franchir cette barre que sont pour moi les mathématiques, c'est à dire, l'équivalent d'aller sur une autre planète... je pourrais débloquer plein de truc. C'est à la fois courageux et j'imagine afligeant pour vous.

J'ai le potentiel, mais il est bloqué. Et personne n'a jamais su me faire comprendre les maths même un mec qui avait fait math sup'.

Je suis le plus nul des nuls. Et je n'ai rien vu sur internet qui me corresponde.

En gros je cherche à apprendre à partir de rien avec une méthode transverse.

Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est simplement que dés que je commence, tout devient flou et je ne comprend rien, rien ne rentre. C'est comme forcer un moteur de Porsche à avancer avec le frein à main serré... voyez l'image. Et là seule chose que je peux dire c'est... je ne comprend pas et CA M'ENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNERVE !!!!!!! j'ai envie de tout balancer

Simplement mes enfants vont grandir, et j'ai cette trouille qui je crois doit être partagé par les adultes analphabètes...

Vous comprenez.

Est-ce que vous auriez entendu parler de méthodes miracle pour les désespérés ?
Des pistes ?

Merci d'avance et désolé de cette présentation un peu longue



Alasdair
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 04 Mar 2014, 04:53

par Alasdair » 05 Mar 2014, 15:09

Bonjour Roen,

Ce que je peux te conseiller, c'est que plutôt que de foncer dans tes blocages jusqu'à ce que l'un de vous deux casse, utilises tes points forts pour trouver un autre chemin pour comprendre ce qui se passe. Ce que tu aimes, ce que tu comprends aisément, utilises le pour porter un nouveau regard sur ce que tu veux comprendre. Et pour apprendre les maths, le mieux me semble un mélange de méditation sur le sens des concepts que l'on manipule et d'exercices pour se familiariser avec ces concepts, leurs formes et leurs limites.

Le démon des maths est un livre que j'avais beaucoup aimé étant gamin, certes écrit pour des jeunes mais si cela ne te rebutes pas elle fournie une approche sous un angle différent de celui enseigné d'habitude.

Si il y a des choses que tu ne comprend pas, ne te frustre pas et prend ton temps; n'hésite pas à poser des questions ici ou à toi même pour éclairer tout ça. Pour comprendre les maths il faut que tu te les approprie, et ça ne peut se faire instantanément.

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 05 Mar 2014, 20:45

Peut être en essayant de résoudre des problèmes mathématiques qui ne demandent aucun bagage ? Il y en as des tas sur d'autres forums (celui ci est davantage orienté scolaire) C'est en cherchant à résoudre ces problèmes quê tu pourras peut être comprendre à quoi servent les maths.

malomodiano
Membre Relatif
Messages: 158
Enregistré le: 25 Jan 2013, 11:39

par malomodiano » 07 Mar 2014, 20:51

Bonjour Roen, je suis très touchée par ton message parce que je suis un peu dans ton cas. J'ai été nulle (archi nulle même) en maths jusqu'à l'age de... 46 ans ! C'était un sujet de rigolade dans ma famille (enfin pas lorsque j'étais gamine ! parce que là j'en ai entendu). Un vrai blocage comme avait dit mon prof de 4ème "mais ne vous découragez pas, elle va se débloquer"... En effet ! un peu tardivement quand même !

Je vais te raconter. J'avais une petite société de vente en ligne et je travaillais chez moi. Un jour la dame qui faisait mon repassage est arrivée avec sa petite fille de 9 ans (on était un mercredi) et cette petite m'a demandée si je pouvais l'aider à faire ses devoirs... Je n'étais pas rassurée du tout crois moi, surtout quand elle a sorti des problèmes de maths... Mais là j'ai bien été forcée de réagir, j'ai ouvert son livre et son cahier et tenté de comprendre.... Puis elle est revenue mercredi après mercredi. A cette époque ma petite entreprise n'allait pas fort alors je me suis lancée : j'ai passé des annonces et j'ai pris 2 puis 5 élèves... d'abord des petits pour tout me remettre en tête et puis des collèges... j'ai monté progressivement. J'ai lu leurs livres, passé des heures sur les exercices, des dimanches entiers pour comprendre... Maintenant cela fait 4 ans que je fais ce beau métier, j'ai 25 élèves jusqu'en 3ème ! j'adore les maths, c'est devenu une passion. En fait, à force d'avoir devant moi des enfants complètement perdus il a bien fallu que je les aide à s'en sortir ! et maintenant je viens sur ce forum pour aider les gamins... Donc si je peux me permettre, n'ai pas peur d'aider tes enfants, tu vas apprendre avec eux, sois patient et ne cherche pas à aller trop vite : commence par le CE1 si il faut et puis monte doucement. Achète toi les Cahiers du jour-cahier du soir de Magnard et va y tout doucement...

Le Chat
Membre Relatif
Messages: 128
Enregistré le: 20 Nov 2012, 00:11

par Le Chat » 08 Mar 2014, 17:06

Roen a écrit:Bonjour à tous,

Alors je vais me présenter, j'en tremble.

J'ai presque 40 ans.

Détecté QI supérieur à 16 ans (faussés... à cause des exercices de math que j'ai refusé de faire purement et simplement) puis HQI récemment, j'ai rien fait de remarquable dans ma vie.



Bonjour,

D'accord, je vous ai bien compris: vous avez été diagnostiqué surdoué à un très jeune âge, mais vs êtes pas capable de faire des maths qui sont à la portée des gens avec un QI normal et vs vs demandez comment ciel est-ce possible. Eh bien, moi, j'en ai ras le bol de ces histoires de QI ou pas QI! Vs êtes HQI alors pourquoi vous plaindre?? Vs voulez quoi encore? devenir m.le president?? Si j'étais diagnostiqué de HQI, je serai la personne la plus heureuse au monde, sans blague, que je sois capable de faire des maths ou pas! C'est pas tout le monde qui a la chance de naître surdoué! Cessez de vs plaindre bon sang! :hum: :hum: :hum:

malomodiano
Membre Relatif
Messages: 158
Enregistré le: 25 Jan 2013, 11:39

par malomodiano » 08 Mar 2014, 19:45

Le Chat a écrit:Bonjour,

D'accord, je vous ai bien compris: vous avez été diagnostiqué surdoué à un très jeune âge, mais vs êtes pas capable de faire des maths qui sont à la portée des gens avec un QI normal et vs vs demandez comment ciel est-ce possible. Eh bien, moi, j'en ai ras le bol de ces histoires de QI ou pas QI! Vs êtes HQI alors pourquoi vous plaindre?? Vs voulez quoi encore? devenir m.le president?? Si j'étais diagnostiqué de HQI, je serai la personne la plus heureuse au monde, sans blague, que je sois capable de faire des maths ou pas! C'est pas tout le monde qui a la chance de naître surdoué! Cessez de vs plaindre bon sang! :hum: :hum: :hum:



Quel intérêt Mr Le Chat de venir s'immiscer dans cette conversation pour apostropher les gens ?? dans ce cas passez votre chemin. Roen ne se plaint pas, il vient juste demander un conseil pour les maths... où est le problème ? :hum:

Principia
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 17 Sep 2014, 17:57

par Principia » 17 Sep 2014, 20:27

malomodiano a écrit:Quel intérêt Mr Le Chat de venir s'immiscer dans cette conversation pour apostropher les gens ?? dans ce cas passez votre chemin. Roen ne se plaint pas, il vient juste demander un conseil pour les maths... où est le problème ? :hum:


J'aimerai aussi m'exprimer, je donne mon avis en temps que lycéen de première. Pour moi ce n'est pas une question de QI. Si tu as un QI a 160 et que tu n'en utilise que 120, alors que quelqu'un aillant un QI de 135, et l'utilisant a son paroxysme peut très bien surpasser celui a un QI de 160. Sur un temps court peut être.. Certaines personnes on un QI moyens élevé, et se sont tellement donné dans le travaille qu'il pourrait aussi bien rivaliser qu'une personne aillant 160 de QI. Je vais me prendre comme exemple, ma psychologue c'est que j'ai une intelligence, une façon de penser qui n'est pas dans la norme, sans pour cela dire que j'ai un QI élever, il peut être tout a fais normal. Seulement ce potentiel que l'on m'attribue, je ne 'l'utilise" que peux, il se trouve que devant certaines situations, je suis "plus a l'aise" que d'autre, mais ca ne veux pas dire que je suis plus intelligents, si a coter je ne fais pas l'effort de me mettre au travail, je ne développerai pas mon intelligence de base. Imagine que je suis la seul personne au monde a pouvoir résoudre un problème très particulier (celle de M.dur"), si la personne avec moi (appelons la "M.x") a résous 10 équations moins difficiles, que je ne comprend pas, est ce que ca voudra dire que je suis autant, plus ou moins intelligents que lui ? Dans l'absolu, je le suis plus, si et seulement si j'ai acquis les bases, et que je les aient approfondis, car si je sais résoudre les équations de "M.x" et qu'en plus je résous celle de "M.dur" alors je serais belle et bien surdoué. Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais Roen illustre très bien mon propos, il est surdoué, mais ne connais pas les bases, alors comment peux t'il utiliser son intelligence a des fins plus grandes. Et c'est drôle sur le fond, car on nous dit "vous etes surdoué" mais ce n'est pas un sortilège actif, que l'on peut employer par un claquement de doigts. Tout demande du travaille. Si le cerveaux peut atteindre le niveau 100, et que la moyenne est 75, mais que l'on reste a 30.... Bha on a pas utiliser son potentiel.

Et puis j'aimerai rajouter que tout n'est pas une question de QI, apprenez a vous connaître, a connaître vos forces et vos faiblesses, et utiliser le potentiel avec lequel chacun né. Je pense que l'on ne né pas surdoué, mais qu'on le devient, et ca commence en très bas âge. On peut n'aitre avec un défaut, mais pas avec un atout.

 

Retourner vers ✌ Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite