Bonjour, les gars et les filles

Bienvenue sur Maths-Forum ! Qui êtes-vous?
Règles du forum
Cette section est un espace convivial permettant aux nouveaux de se présenter.
Merci de ne pas poser des questions mathématiques dans cette section !
ingenio
Messages: 7
Enregistré le: 13 Jan 2011, 14:10

Bonjour, les gars et les filles

par ingenio » 13 Jan 2011, 14:24

Bonjour

Voila
j'ai une maîtrise de mathématiques pures, maintenant on dit un Master 1ère année avec 4 uv
a) logique
b) algèbre
c) géométrie différentielle
d) analyse

j'ai fait un DEA de géométrie diffrentielle mais je ne l'ai pas terminé;
J'ai aussi un premier cycle CNAM d'Ingnieur en électricité.
______________
Cependant, pour chaque problème j'aime mieux le résoudre au niveau le moins élevé possible.
Par exemple inutile s'utiliser la transformée de Lapalce ou Fourrier, pour une éqaution différentielle, si on peut s'en sortir avec une simple intégration, donc à priori je vais parler le même langage que ceux qui sont en 1ère, teminale en L1 voire en L2.
Je préfère vous dire tout de suite que j'ai un défaut , je m'en tiens striuctement à la rigueur
qui n'est n'est plus très à la mode.

C'est à dire que pour moi, une démonstration doit toujours partir des 10 axiomes de la Théorie des ensembles en utilisant les règles elle même précises de la logique. Bien sûr pour ne pas tout reécrire, vous avez droit de citer des théorèmes connus, avec lkes références du Livres (et même en pratique de ne pas les citer si vous estimer que les autres lecteurs les connaissent mais ... attention)

Concrêtement si vous me dîtes , "On voit bien que sinx est plus garndque x au voisinage de x, je ne serais pas d'accord avec vous, je n'utilise pas mes yeux pour démontrer.
A part cela "(j'espère) "un excellent compagnon au demeurant" comme disait La Bruyère dans ses portraits.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 13 Jan 2011, 14:29

ingenio a écrit:
Concrêtement si vous me dîtes , "On voit bien que sinx est plus garndque x au voisinage de x, je ne serais pas d'accord avec vous, je n'utilise pas mes yeux pour démontrer.


Moi non plus je ne serai pas d'accord, par contre, si l'on me dit "on voit bien que sin(x) est plus petit que x au voisinage de 0" là, j'accorde déjà un peu plus de crédit :lol3:

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 13 Jan 2011, 18:59

ingenio a écrit:Concrêtement si vous me dîtes , "On voit bien que sinx est plus garndque x au voisinage de x, je ne serais pas d'accord avec vous, je n'utilise pas mes yeux pour démontrer.


Si tu ne fais pas confiance à ce que tu vois, comment veux tu faire de la géométrie ?

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 13 Jan 2011, 19:27

"L'imagination, cette maîtresse d'erreurs et de faussetés" comme disait Pascal. On ne peut pas toujours faire confiance à ce que l'on voit (illusions optiques en sont des exemples flagrant).

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 13 Jan 2011, 19:32

D'accord, mais je répète ma question: comment faire de la géométrie ?

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 13 Jan 2011, 20:28

En utilisant les postulats d'euclide ou en faisant de la géométrie analytique ?

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 13 Jan 2011, 21:00

Faut arreter, on dessine tous et on dit souvent "ba on conclu" parce que on sait le faire et qu'on a la flemme, si tu rédige un papier "important" tu doit tout détailler et revenir a tes 10 axiomes si t'as envie. Maintenant sur un forum ou sur tes notes je doute que cela soit toujours utile.

Sinon tu ne dessine pas ? Tu ne fais pas de shémas ?

PS. Zweig je suis d'accord avec toi faut des fois remettre en cause ce que l'on voit mais c'est quand même source des bonnes idées de conjecturer sur des dessins ,

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 13 Jan 2011, 21:20

Euh je ne sais pas si je suis le seul, mais la présentation n'a rien d'humaine et est ratée ... Cela ressemble grosso modo à du "j'ai divers diplômes et je suis trop fort pour vous, mais je vais quand même essayer de communiquer avec vous" .

Anonyme

par Anonyme » 13 Jan 2011, 21:29

Non non t'es pas le seul j'ai eu la même impression :ptdr:

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 21:23

par nee-san » 14 Jan 2011, 15:12

bienvenue si c'est une présentation mais elle fait comme on la dit " je vais essayer de parler français pour être compris"(ce n'est qu'une impression) et ça fait pas modeste

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 14 Jan 2011, 15:59

benekire2 a écrit:
Sinon tu ne dessine pas ? Tu ne fais pas de shémas ?


Je suis d'accord moi aussi qu'il faut toujours en revenir aux axiomes logiques ( qui est la def moderne des modernes des maths..) ou du moins savoir comment s'y ramener, même si on n'est pas forcément obligé d'en revenir à la théorie des ensembles (on peut décider de bosser dans un autre systeme d'axiomes, même si le plus standard est certes la theo des ensembles). D'ailleurs la distinction entre ceux qui pensent que la géo doit se ramener à des axiomes logiques ainsi et ceux qui pensent que la géométrie doit se ramener à des trucs intuitifs s'est clairement fait ressentir dans "chemins sur un échiquier"^^
Donc pour moi, il vaut mieux faire des dessins, mais juste pour s'aider à trouver une preuve, le dessin en lui même ne prouve rien..

Sinon, il est vrai que la présentation fait assez...prétentieuse. On dirait un CV le truc..Mais bienvenue à toi tout de même, en espérant que tu rectifieras le tir :we:

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 14 Jan 2011, 18:37

Oui , même si on est un super buche c'est rare les telles présentations , original :ptdr:

Anonyme

par Anonyme » 15 Jan 2011, 19:39

Bonsoir,

Apparemment, j'ai le même avis que vous.
Je vais me contenter de citer Flaubert : "Diplôme : signe de science. Ne prouve rien."

NotDull
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 07 Jan 2011, 20:56

par NotDull » 17 Jan 2011, 21:39

Ca fait très professionnel ta présentation, style CV! Bienvenue en tout cas (si tu pouvais m'aider en répondant à mes multiples topics de 'je ne comprends pas' ça me serait utile héhé) Je suis tout a fait comme toi sur "le niveau le moins élevé possible'! :)

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 18 Jan 2011, 00:41

Bienvenue au club :zen:

N'écoute pas les râleurs c'est rien que des jaloux , tu fais comme moi , tu les regardes de haut et tu les renvoies à leurs études .

Non mais alors , sales gosses :lol3:

Imod

 

Retourner vers ✌ Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite