Bon, reprenons

Bienvenue sur Maths-Forum ! Qui êtes-vous?
Règles du forum
Cette section est un espace convivial permettant aux nouveaux de se présenter.
Merci de ne pas poser des questions mathématiques dans cette section !
4demoyenne
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 05 Sep 2015, 23:35

Bon, reprenons

par 4demoyenne » 05 Sep 2015, 23:41

Bien, soyons sérieux.

Ca fait 20 ans que je n'ai pas fait de mathématique. La seule chose dont je me souviens du théorème de Pythagore, c'est qu'il existe un théorème de Pythagore.

Par où dois-je (re)commencer ?



Merci.



Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 05 Sep 2015, 23:49

4demoyenne a écrit:Bien, soyons sérieux.

Ca fait 20 ans que je n'ai pas fait de mathématique. La seule chose dont je me souviens du théorème de Pythagore, c'est qu'il existe un théorème de Pythagore.

Par où dois-je (re)commencer ?



Merci.

Par compter

4demoyenne
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 05 Sep 2015, 23:35

par 4demoyenne » 05 Sep 2015, 23:54

Tout à fait.

Un peu de calcul mental, peut-être ?
Ou quelques formules mathématiques simples ? Lesquelles ? Je suis bon pour reprendre les cours de 6eme ?

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 06 Sep 2015, 00:05

Bonsoir,

Est-ce que tu as un but, une préférence pour une branche (algèbre, géométrie...) ?
Sinon oui tu peux reprendre rapidement le programme au niveau où tu l'as laissé.

4demoyenne
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 05 Sep 2015, 23:35

par 4demoyenne » 06 Sep 2015, 00:10

L.A. a écrit:Bonsoir,

Est-ce que tu as un but, une préférence pour une branche (algèbre, géométrie...) ?
Sinon oui tu peux reprendre rapidement le programme au niveau où tu l'as laissé.


Salut, cher L.A.,

Je n'ai pas de préférence particulière. Je souhaite remettre en route cette partie de mon cerveau, disons.
Après le bac, j'ai étudié diverses matières littéraires. Mais même les maths de niveau seconde ne me disent plus rien du tout. Pour sûr, il faut que je reparte du collège. Ca ne prendra sûrement pas 4 ans pour refaire tout le cycle, mais ça me parait nécessaire.


Bien sûr, il y a des bouquins, c'est tout simple. Sauf qu'ils ont la réputation d'être tous truffés d'erreurs dans les exercices. M'enfin si vous en connaissez des fiables, n'hésitez pas à me les conseiller. Et si vous avez d'autres conseils, j'écoute.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 14 Juil 2012, 00:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 06 Sep 2015, 00:38

Salut !

N'exagérons pas, les bouquins peuvent contenir des erreurs certes, mais pas des tas non plus.
Le problème je dirais, c'est que c'est pas toujours très bien expliqué partout.
J'ajouterais qu'également, rien ne remplace l'expérience et la réflexion. N'hésite pas à explorer les choses que tu vois à fond et n'hésite pas à te poser des questions

:+++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 06 Sep 2015, 10:37

capitaine nuggets a écrit:N'exagérons pas, les bouquins peuvent contenir des erreurs certes, mais pas des tas non plus.


Je suis d'accord. Si tu pars sur cette idée, c'est que tu te cherches d'emblée de fausses excuses pour ne pas aller bien loin...
Essaye des annales de brevet pour voir où tu en es par rapport au programme du collège, retravaille les notions qui te posent problème (si tu n'aimes pas le bouquins, Internet et Wikipédia sont là) jusqu'à temps que ça rentre, puis passe aux annales de bac, etc...

elodouwen
Messages: 1
Enregistré le: 06 Sep 2015, 11:58

par elodouwen » 06 Sep 2015, 12:00

L.A. a écrit:Je suis d'accord. Si tu pars sur cette idée, c'est que tu te cherches d'emblée de fausses excuses pour ne pas aller bien loin...
Essaye des annales de brevet pour voir où tu en es par rapport au programme du collège, retravaille les notions qui te posent problème (si tu n'aimes pas le bouquins, Internet et Wikipédia sont là) jusqu'à temps que ça rentre, puis passe aux annales de bac, etc...


salut L.A.
ce que je te suggère vu que tu as fait des études de lettres, c'est de prendre les maths par un biais un peu plus poétique que juste apprendre à factoriser/développer/calculer une hypothénuse. À moins que tu aies besoin d'un truc hyper scolaire et sur le (très) long terme… Après ça dépend aussi si tu as un esprit rapide ou pas, et si tu dévores les quizz de logique par exemple ; bref il y a des idées à te donner mais il faut te connaître d'abord. Tu es situé vers où géographiquement ?
V.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 06 Sep 2015, 16:51

4demoyenne a écrit:Tout à fait.

Un peu de calcul mental, peut-être ?
Ou quelques formules mathématiques simples ? Lesquelles ? Je suis bon pour reprendre les cours de 6eme ?

Ce que je ferais :

1) Les rudiments d'algèbre de collège (multiplications rapides, divisions rapides, manipulations sur les nombres rationnels, sur les exposants, résolution d'équations de degré 1, de systèmes d'équations de degré 1), géométrie dans le plan, trigo. Ca c'est à voir très vite, disons en 1/4 - 1/2 année si tu t'impliques sérieusement (je suppose que tu as vraiment tout tout oublié).

2) Ensuite on passe à l'arithmétique de base puis à l'arithmétique modulaire, science qui ne nécessite aucune autre connaissance qu'une introduction à l'axiomatique de Peano et aux raisonnements classiques de Terminale S (raisonnement par déduction, par induction : raisonnement par récurrence simple, récurrence double, récurrence forte, récurrence descendante,... raisonnement par l'absurde, par contraposée, etc.).

3) On verra

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

par zygomatique » 06 Sep 2015, 17:23

salut

pour faire des math ... il suffit de faire des math !!!

prendre des bouquins de math (des vieux qui ont ton age gros) et reprendre les bases :

(règle de) calculs algébriques et littéraux (avec fractions, puissances, radicaux)
problèmes du premier et second degré (avec un peu de géométrie)
les fonctions et leur étude


ça fait déjà pas mal ...

:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

par lulu math discovering » 06 Sep 2015, 17:35

Et puis après avoir étudié une notion, essaye de chercher des petites énigmes sur le sujet, ça te permettra d'aller plus loin, de faire des maths pour le plaisir, et surtout de te familiariser avec les diverses astuces de calcul que tu pourra trouver pour explorer les maths

4demoyenne
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 05 Sep 2015, 23:35

par 4demoyenne » 06 Sep 2015, 21:47

Salut à tous, merci pour vos réponses.

capitaine nuggets a écrit:Salut !

N'exagérons pas, les bouquins peuvent contenir des erreurs certes, mais pas des tas non plus.
Le problème je dirais, c'est que c'est pas toujours très bien expliqué partout.
J'ajouterais qu'également, rien ne remplace l'expérience et la réflexion. N'hésite pas à explorer les choses que tu vois à fond et n'hésite pas à te poser des questions

:+++:

Hum... J'ai eu un cours de math au CNAM il y a quelques années de cela, dans le cadre d'un cursus de psycho, et la prof se plaignait du nombre d'erreurs du manuel qu'elle utilisait. Et pour ce qui est des livres en vente sur Amazon, dans nombre de commentaires on trouve des remarques assez acides sur ce point. Alors que ce soit rédhibitoire, peut-être pas non plus, mais enfin reconnaissez que lorsque vous faites un exo et qu'on vous balance une fausse solution qui vous fait bien douter, ça fait un comme un pneu crevé en pleine route...
Maintenant si vous avez des références, je suis à votre écoute.

elodouwen a écrit:salut L.A.
ce que je te suggère vu que tu as fait des études de lettres, c'est de prendre les maths par un biais un peu plus poétique que juste apprendre à factoriser/développer/calculer une hypothénuse. À moins que tu aies besoin d'un truc hyper scolaire et sur le (très) long terme… Après ça dépend aussi si tu as un esprit rapide ou pas, et si tu dévores les quizz de logique par exemple ; bref il y a des idées à te donner mais il faut te connaître d'abord. Tu es situé vers où géographiquement ?
V.

Sur Paris. L'avantage, c'est que j'ai une carte à la BNF, donc des livres de math, je peux en trouver à foison. Encore faut-il trouver les bons.

Sake a écrit:Ce que je ferais :

1) Les rudiments d'algèbre de collège (multiplications rapides, divisions rapides, manipulations sur les nombres rationnels, sur les exposants, résolution d'équations de degré 1, de systèmes d'équations de degré 1), géométrie dans le plan, trigo. Ca c'est à voir très vite, disons en 1/4 - 1/2 année si tu t'impliques sérieusement (je suppose que tu as vraiment tout tout oublié).

2) Ensuite on passe à l'arithmétique de base puis à l'arithmétique modulaire, science qui ne nécessite aucune autre connaissance qu'une introduction à l'axiomatique de Peano et aux raisonnements classiques de Terminale S (raisonnement par déduction, par induction : raisonnement par récurrence simple, récurrence double, récurrence forte, récurrence descendante,... raisonnement par l'absurde, par contraposée, etc.).

3) On verra

Justement, mon but serait de passer un bac S, un peu comme une revanche.
Cela étant, j'ai chez moi un dictionnaire des mathématiques d'Alain Bouvier et dans un de ses livres, cet auteur insiste sur la très piètre méthode d'enseignement des mathématiques, sous nos latitudes. A savoir qu'on bourre le mou aux gosses avec des formules mathématiques, tant et si bien qu'ils ne font qu'assembler des chiffres au lieu de manipuler des nombres en se les représentant (pour résumer).


lulu math discovering a écrit:Et puis après avoir étudié une notion, essaye de chercher des petites énigmes sur le sujet, ça te permettra d'aller plus loin, de faire des maths pour le plaisir, et surtout de te familiariser avec les diverses astuces de calcul que tu pourra trouver pour explorer les maths

Existerait-il des jeux vidéos mathématiques ?

4demoyenne
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 05 Sep 2015, 23:35

par 4demoyenne » 06 Sep 2015, 21:48

**edit doublon**

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

par lulu math discovering » 06 Sep 2015, 21:56

Puisqu'il existe des jeux-vidéo scolaires je suppose que oui....

Mais ce n'est pas vraiment ce que je veux dire. Malgré ta méfiance envers les livres de maths, je pense que tu peux faire confiance aux bouquins utilisés dans l'enseignement au niveau lycée (les maths ne sont pas encore trop pointues, et je pense alors les erreurs moins nombreuses).

Certains bouquins bien faits ont une énigme/défi à la fin de chaque chapitre important, c'est à ça que je pensais.

Ca va peut être en étonner plus d'un, mais c'est grâce à ce genre d'exos que ma passion pour les maths s'est vraiment développée.

Astro52
Membre Relatif
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2015, 16:31

par Astro52 » 06 Sep 2015, 23:34

Bonjour,

Il n'y a pas forcément besoin d'un très haut niveau en maths pour se construire une culture mathématique "dans la largeur".

Sur mon site, tu peux trouver plusieurs objets "hybrides" que j'ai conçus pour pouvoir être utilisés avec des enfants et pour la formation des instits (plutôt ceux à profil non-matheux). Souvent ce sont des logiciels pour windows, mais il y a aussi quelques fiches et quelques logiciels qui ont une version flash.

Si je fais le tri pour toi :

* Dans le logiciel Pixelisation tu as une progression dans les défis, qui font appel à des concepts mathématiques qu'on voit en primaire d'abord puis au collège. C'est aussi un peu du décryptage.
http://astro52.com/dl.php?idfile=049
C'est pour Windows exclusivement.

* Dans pyramide additive tu peux exercer tes stratégies de recherche et/ou de calcul. Il y a 4 groupes de difficulté, le premier s'utilise dès le CE1, alors que les 3 autres, surtout les deux derniers, nécessitent des équations. Il y a un support tout fait pour les formateurs à l'intérieur, qui présente la même stratégie pour résoudre la même situation avec des perles et avec des équations. Le parallèle étant facile à faire. Quand on a compris même le niveau noir peut être fait de tête (moi j'y arrive, du moins).
Accessible à tous en ligne :
http://astro52.com/pyramide.swf
Et une version pour Windows peut se télécharger :
http://astro52.com/dl.php?idfile=50

* Je ne sais pas si tu t'intéresserais aux Carrés magiques qui seront peut-être un peu facile pour toi, mais ça peut être l'occasion de s'entrainer au calcul mental. La procédure par elle-même de devrait pas poser de difficulté à un adulte, à moins de s'aventurer dans des "gruyères" très aérés...
http://astro52.com/prescarre.html
C'est pour Windows exclusivement.

* Le logiciel Banque de problèmes sur des numérations différentes est un classique universel. On a des exemples de nombres écrits dans des numérations anciennes, et il faut s'en servir pour lire un autre nombre. C'est surtout les deux numérations mésopotamiennes qui nécessitent de vraiment chercher pour un adulte. Et si on commence les niveaux par la fin c'est encore plus dur, mais je ne le conseillerais qu'aux profs de maths.
Accessible à tous en ligne :
http://astro52.com/numerationsflash.swf
Et une version pour Windows peut se télécharger :
http://astro52.com/dl.php?idfile=034

* La fiche Multiplication dans l'Egypte Antique est ma dernière création en date, et elle est assez réussie. Il faut l'imprimer pour pouvoir la compléter à la main.
http://astro52.com/fiche-maths-egypte-exercice.doc
La correction est sur mon site.

Voilà pour l'essentiel de ce qui nécessite réflexion pour un adulte parmi mes créations.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 07 Sep 2015, 01:30

lulu math discovering a écrit:Puisqu'il existe des jeux-vidéo scolaires je suppose que oui....

Mais ce n'est pas vraiment ce que je veux dire. Malgré ta méfiance envers les livres de maths, je pense que tu peux faire confiance aux bouquins utilisés dans l'enseignement au niveau lycée (les maths ne sont pas encore trop pointues, et je pense alors les erreurs moins nombreuses).

Certains bouquins bien faits ont une énigme/défi à la fin de chaque chapitre important, c'est à ça que je pensais.

Ca va peut être en étonner plus d'un, mais c'est grâce à ce genre d'exos que ma passion pour les maths s'est vraiment développée.

Salut mon lulu,

Pourtant des erreurs, il y en a. L'erratum est une liste qui ne dépasse que rarement les 10 coquilles, mais on en comptait tout de même avec nos profs quand j'étais encore au lycée !

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

par lulu math discovering » 07 Sep 2015, 02:26

Bon. Au temps pour moi.

Tiens je me demandais quelque chose (qui n'a rien à voir), c'est quoi les membres "naturel", "rationnel", ou complexe" ???

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 09:03

par ampholyte » 07 Sep 2015, 09:48

Bonjour,

Bienvenue parmi nous 4demoyenne.

lulu math discovering a écrit:Bon. Au temps pour moi.

Tiens je me demandais quelque chose (qui n'a rien à voir), c'est quoi les membres "naturel", "rationnel", ou complexe" ???


Cela correspond au nombre de post que tu as effectué.

Membre naturel : 0 - 19 posts
Membre relatif : 20 - 49 posts
Membre rationnel : 50 - 399 posts
Membre complexe : 400 posts et plus

4demoyenne
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 05 Sep 2015, 23:35

par 4demoyenne » 07 Sep 2015, 14:41

Astro52 a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas forcément besoin d'un très haut niveau en maths pour se construire une culture mathématique "dans la largeur".

Sur mon site, tu peux trouver plusieurs objets "hybrides" que j'ai conçus pour pouvoir être utilisés avec des enfants et pour la formation des instits (plutôt ceux à profil non-matheux). Souvent ce sont des logiciels pour windows, mais il y a aussi quelques fiches et quelques logiciels qui ont une version flash.

Si je fais le tri pour toi :

* Dans le logiciel Pixelisation tu as une progression dans les défis, qui font appel à des concepts mathématiques qu'on voit en primaire d'abord puis au collège. C'est aussi un peu du décryptage.
http://astro52.com/dl.php?idfile=049
C'est pour Windows exclusivement.

* Dans pyramide additive tu peux exercer tes stratégies de recherche et/ou de calcul. Il y a 4 groupes de difficulté, le premier s'utilise dès le CE1, alors que les 3 autres, surtout les deux derniers, nécessitent des équations. Il y a un support tout fait pour les formateurs à l'intérieur, qui présente la même stratégie pour résoudre la même situation avec des perles et avec des équations. Le parallèle étant facile à faire. Quand on a compris même le niveau noir peut être fait de tête (moi j'y arrive, du moins).
Accessible à tous en ligne :
http://astro52.com/pyramide.swf
Et une version pour Windows peut se télécharger :
http://astro52.com/dl.php?idfile=50

* Je ne sais pas si tu t'intéresserais aux Carrés magiques qui seront peut-être un peu facile pour toi, mais ça peut être l'occasion de s'entrainer au calcul mental. La procédure par elle-même de devrait pas poser de difficulté à un adulte, à moins de s'aventurer dans des "gruyères" très aérés...
http://astro52.com/prescarre.html
C'est pour Windows exclusivement.

* Le logiciel Banque de problèmes sur des numérations différentes est un classique universel. On a des exemples de nombres écrits dans des numérations anciennes, et il faut s'en servir pour lire un autre nombre. C'est surtout les deux numérations mésopotamiennes qui nécessitent de vraiment chercher pour un adulte. Et si on commence les niveaux par la fin c'est encore plus dur, mais je ne le conseillerais qu'aux profs de maths.
Accessible à tous en ligne :
http://astro52.com/numerationsflash.swf
Et une version pour Windows peut se télécharger :
http://astro52.com/dl.php?idfile=034

* La fiche Multiplication dans l'Egypte Antique est ma dernière création en date, et elle est assez réussie. Il faut l'imprimer pour pouvoir la compléter à la main.
http://astro52.com/fiche-maths-egypte-exercice.doc
La correction est sur mon site.

Voilà pour l'essentiel de ce qui nécessite réflexion pour un adulte parmi mes créations.


Merci, je vais lire un peu tout ça. Déjà j'aime bien ce genre de texte, au hasard :
Dans l'énoncé d'un problème, un mot-clé n'est jamais suffisant pour choisir une opération. Par exemple, le terme "plus que" n'entraîne pas forcément une addition, bien qu'il soit porteur d'une information clé. Nous verrons un peu plus loin la place des mots importants dans la résolution de problèmes.

* Le dessin (et à fortiori tout schéma abstrayant la matérialité sensible de l'histoire) est une procédure peu efficace chez l'enfant pour choisir la bonne opération. Les adultes pensent souvent le contraire car eux sont capables de produire des dessins efficaces. Mais l'adulte ne se rend généralement plus compte que son dessin est influencé par des constructions abstraites qui déco

Les maths c'est surtout une manière de penser, m'est avis. Des termes techniques, objectifs, non kinesthésiques. Une autre manière de voir le monde. Reste ensuite à étudier les règles et faire les exercices. Mais l'état d'esprit est essentiel au début, c'est sûrement ce qui fait la différence entre les bons élèves en math et les autres, nonobstant quelques artefacts surdoués.

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

par lulu math discovering » 07 Sep 2015, 15:14

En effet, on peut dire que les maths sont une vision de voir le monde.

On peut meme dire que les maths s'interpretent elle-meme (en passant aux nombres complexes et au-dessus). C'est un aspect des maths que j'aime beaucoup.

Retourner vers ✌ Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite