L.A. a écrit:Bonsoir,
Est-ce que tu as un but, une préférence pour une branche (algèbre, géométrie...) ?
Sinon oui tu peux reprendre rapidement le programme au niveau où tu l'as laissé.
capitaine nuggets a écrit:N'exagérons pas, les bouquins peuvent contenir des erreurs certes, mais pas des tas non plus.
L.A. a écrit:Je suis d'accord. Si tu pars sur cette idée, c'est que tu te cherches d'emblée de fausses excuses pour ne pas aller bien loin...
Essaye des annales de brevet pour voir où tu en es par rapport au programme du collège, retravaille les notions qui te posent problème (si tu n'aimes pas le bouquins, Internet et Wikipédia sont là) jusqu'à temps que ça rentre, puis passe aux annales de bac, etc...
4demoyenne a écrit:Tout à fait.
Un peu de calcul mental, peut-être ?
Ou quelques formules mathématiques simples ? Lesquelles ? Je suis bon pour reprendre les cours de 6eme ?
capitaine nuggets a écrit:Salut !
N'exagérons pas, les bouquins peuvent contenir des erreurs certes, mais pas des tas non plus.
Le problème je dirais, c'est que c'est pas toujours très bien expliqué partout.
J'ajouterais qu'également, rien ne remplace l'expérience et la réflexion. N'hésite pas à explorer les choses que tu vois à fond et n'hésite pas à te poser des questions
:+++:
elodouwen a écrit:salut L.A.
ce que je te suggère vu que tu as fait des études de lettres, c'est de prendre les maths par un biais un peu plus poétique que juste apprendre à factoriser/développer/calculer une hypothénuse. À moins que tu aies besoin d'un truc hyper scolaire et sur le (très) long terme Après ça dépend aussi si tu as un esprit rapide ou pas, et si tu dévores les quizz de logique par exemple ; bref il y a des idées à te donner mais il faut te connaître d'abord. Tu es situé vers où géographiquement ?
V.
Sake a écrit:Ce que je ferais :
1) Les rudiments d'algèbre de collège (multiplications rapides, divisions rapides, manipulations sur les nombres rationnels, sur les exposants, résolution d'équations de degré 1, de systèmes d'équations de degré 1), géométrie dans le plan, trigo. Ca c'est à voir très vite, disons en 1/4 - 1/2 année si tu t'impliques sérieusement (je suppose que tu as vraiment tout tout oublié).
2) Ensuite on passe à l'arithmétique de base puis à l'arithmétique modulaire, science qui ne nécessite aucune autre connaissance qu'une introduction à l'axiomatique de Peano et aux raisonnements classiques de Terminale S (raisonnement par déduction, par induction : raisonnement par récurrence simple, récurrence double, récurrence forte, récurrence descendante,... raisonnement par l'absurde, par contraposée, etc.).
3) On verra
lulu math discovering a écrit:Et puis après avoir étudié une notion, essaye de chercher des petites énigmes sur le sujet, ça te permettra d'aller plus loin, de faire des maths pour le plaisir, et surtout de te familiariser avec les diverses astuces de calcul que tu pourra trouver pour explorer les maths
lulu math discovering a écrit:Puisqu'il existe des jeux-vidéo scolaires je suppose que oui....
Mais ce n'est pas vraiment ce que je veux dire. Malgré ta méfiance envers les livres de maths, je pense que tu peux faire confiance aux bouquins utilisés dans l'enseignement au niveau lycée (les maths ne sont pas encore trop pointues, et je pense alors les erreurs moins nombreuses).
Certains bouquins bien faits ont une énigme/défi à la fin de chaque chapitre important, c'est à ça que je pensais.
Ca va peut être en étonner plus d'un, mais c'est grâce à ce genre d'exos que ma passion pour les maths s'est vraiment développée.
lulu math discovering a écrit:Bon. Au temps pour moi.
Tiens je me demandais quelque chose (qui n'a rien à voir), c'est quoi les membres "naturel", "rationnel", ou complexe" ???
Astro52 a écrit:Bonjour,
Il n'y a pas forcément besoin d'un très haut niveau en maths pour se construire une culture mathématique "dans la largeur".
Sur mon site, tu peux trouver plusieurs objets "hybrides" que j'ai conçus pour pouvoir être utilisés avec des enfants et pour la formation des instits (plutôt ceux à profil non-matheux). Souvent ce sont des logiciels pour windows, mais il y a aussi quelques fiches et quelques logiciels qui ont une version flash.
Si je fais le tri pour toi :
* Dans le logiciel Pixelisation tu as une progression dans les défis, qui font appel à des concepts mathématiques qu'on voit en primaire d'abord puis au collège. C'est aussi un peu du décryptage.
http://astro52.com/dl.php?idfile=049
C'est pour Windows exclusivement.
* Dans pyramide additive tu peux exercer tes stratégies de recherche et/ou de calcul. Il y a 4 groupes de difficulté, le premier s'utilise dès le CE1, alors que les 3 autres, surtout les deux derniers, nécessitent des équations. Il y a un support tout fait pour les formateurs à l'intérieur, qui présente la même stratégie pour résoudre la même situation avec des perles et avec des équations. Le parallèle étant facile à faire. Quand on a compris même le niveau noir peut être fait de tête (moi j'y arrive, du moins).
Accessible à tous en ligne :
http://astro52.com/pyramide.swf
Et une version pour Windows peut se télécharger :
http://astro52.com/dl.php?idfile=50
* Je ne sais pas si tu t'intéresserais aux Carrés magiques qui seront peut-être un peu facile pour toi, mais ça peut être l'occasion de s'entrainer au calcul mental. La procédure par elle-même de devrait pas poser de difficulté à un adulte, à moins de s'aventurer dans des "gruyères" très aérés...
http://astro52.com/prescarre.html
C'est pour Windows exclusivement.
* Le logiciel Banque de problèmes sur des numérations différentes est un classique universel. On a des exemples de nombres écrits dans des numérations anciennes, et il faut s'en servir pour lire un autre nombre. C'est surtout les deux numérations mésopotamiennes qui nécessitent de vraiment chercher pour un adulte. Et si on commence les niveaux par la fin c'est encore plus dur, mais je ne le conseillerais qu'aux profs de maths.
Accessible à tous en ligne :
http://astro52.com/numerationsflash.swf
Et une version pour Windows peut se télécharger :
http://astro52.com/dl.php?idfile=034
* La fiche Multiplication dans l'Egypte Antique est ma dernière création en date, et elle est assez réussie. Il faut l'imprimer pour pouvoir la compléter à la main.
http://astro52.com/fiche-maths-egypte-exercice.doc
La correction est sur mon site.
Voilà pour l'essentiel de ce qui nécessite réflexion pour un adulte parmi mes créations.
Dans l'énoncé d'un problème, un mot-clé n'est jamais suffisant pour choisir une opération. Par exemple, le terme "plus que" n'entraîne pas forcément une addition, bien qu'il soit porteur d'une information clé. Nous verrons un peu plus loin la place des mots importants dans la résolution de problèmes.
* Le dessin (et à fortiori tout schéma abstrayant la matérialité sensible de l'histoire) est une procédure peu efficace chez l'enfant pour choisir la bonne opération. Les adultes pensent souvent le contraire car eux sont capables de produire des dessins efficaces. Mais l'adulte ne se rend généralement plus compte que son dessin est influencé par des constructions abstraites qui déco
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