Question sur Probabilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
xBlaz

Question sur Probabilités

par xBlaz » 20 Jan 2014, 21:06

Bonjour, je suis élève en seconde et j'ai un problème sur un exercice :
Il me faut calculer l'évènement : "la carte choisie n'est ni un as ni un cœur" (Dans un jeu de 32 cartes)
Sur le site la réponse est :
L'événement : « la carte choisie n'est ni un as ni un cœur » est l'événement contraire de A ;) C. Sa probabilité est donc : 21/32

Mais d'après moi il y a 4 as dans un jeu et 8 coeurs donc 12 évènements à soustraire à 32

D'après moi la probabilité est de 20/32

Mais je pense que c'est moi qui ai faux car il y a un as de coeur aussi mais je ne vois pas comment le résultat se retrouve à 21/32, expliquez moi clairement s'il vous plaît.

Merci d'avance =)

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 20 Jan 2014, 21:21

salut
si on enlève les cœurs, il reste 32-8=24 cartes
Si on enlève les as, il reste 24-3=21 cartes (car l'as de cœur a déjà été enlevé)
la proba est 21/32

xBlaz

par xBlaz » 20 Jan 2014, 22:00

Je me disais aussi qu'il y avait un rapport avec l'as de coeur, merci

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Jan 2014, 22:08

7 carreaux, 7 trèfles et 7 piques,
3x7= 21
les maths restent cohérentes ce soir.

Sinon tout ceci n'est que de la théorie des ensembles pour débutant (comme moi xblaz),
donc deux ensembles A et B,
tu veux compter A union B , tu comptes ce qui est dans A, tu rajoutes ce qui est dans B, ben faut enlever une fois le A inter B,
fais un beau dessin pour voir cela.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Will I Am

Petit souci

par Will I Am » 25 Jan 2014, 12:08

Bonjour,messieurs(dames),

j'ai comme une probabilités à me taper la tete sur un mur :mur: car je ne comprends pas la probabilité d'un exercice que voici:

Pierre,Paul et Jacques ont commandé 2 diabolos menthe et un diabolo grenadine.
Le garçon de café est daltonien.En leur apportant leurs consommations,il repartit au hasard les 3 verres.

Questions:
Calculer la probabilité p que chacun ait ce qu'il ai commandé.

PS:Par le fait que je viens d'obtenir mon Bac Pro Electrotechnique et que je n'ai pas assez de connaissances pour faire un BTS,je n'ai pu me donner une réponse à cette exercice que en me referant au cours de ce meme livre (meme si je n'ai jamais eu de cours sur les probabilités).

Merci de me donner un avis de réponse sur cette exercice pour que je puisse comprendre comment résoudre d'autres problèmes sur les probabilités.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 26 Jan 2014, 09:38

Salut
Celui qui a commandé la grenadine a combien de chances de l'avoir ?

Will I Am

par Will I Am » 26 Jan 2014, 10:17

1 chance sur 3

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 26 Jan 2014, 10:20

Will I Am a écrit:1 chance sur 3

si celui qui a commandé la grenadine l'a, les deux autres auront-ils ce qu'ils ont commandé ?

Will I Am

par Will I Am » 26 Jan 2014, 10:34

pa sur,parce que vu que le garçon est daltonien,il se peut que l'un des 3 ai sa boisson mais pas les 2 autres

ils n'ont pas mis la probabilité que chacun ai sa boisson avec une fonction F(x)=
c'est ça qui me bloque justement

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 26 Jan 2014, 10:37

Will I Am a écrit:pa sur,parce que vu que le garçon est daltonien,il se peut que l'un des 3 ai sa boisson mais pas les 2 autres

ils n'ont pas mis la probabilité que chacun ai sa boisson avec une fonction F(x)=
c'est ça qui me bloque justement

Comment est-ce possible, si celui qui a commandé une grenadine est satisfait, qu'un des deux autres ne le soit pas ?

Will I Am

par Will I Am » 26 Jan 2014, 10:37

P(x) plutot

Will I Am

par Will I Am » 26 Jan 2014, 10:39

parce que il se peut que 1personne ai commandé un grenadine mais que l'un est un à la menthe alors que ce n'est pas ce qu'il avait commandé et pareil pour l'autre

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 26 Jan 2014, 10:45

Je vois ce que tu veux dire. Le garçon étant daltonien, on peut imaginer qu'il peut avoir sur son plateau 3 verres de grenadine, ou deux grenadines et un diabolo, etc.

Cependant je pense que dans le cas présent, le serveur arrive bien avec une grenadine et deux diabolos menthe, parce que, par exemple, c'est le barman qui a préparé les commandes et que lui n'est pas daltonien. Ou que sur la bouteille de grenadine il est bien écrit "grenadine" et que donc un daltonien ne peut pas se tromper. Par contre une fois dans les verres, il est perdu.

Donc il faut, à mon avis, supposer que le serveur arrive avec deux verres de diabolo menthe, un verre de grenadine, mais qu'il est incapable de les différentier, et qu'il les sert au hasard.

Quand il y a une petite ambiguïté comme celle-ci, je te conseille d'écrire une phrase qui explique comment tu as interprété l’énoncé, par exemple : "On suppose que le serveur a un verre de grenadine et deux verres de diabolo menthe, c'est à dire qu'il ne s'est pas trompé sur la commande".

Du coup, si le client qui a commandé une grenadine est satisfait, automatiquement les deux autres clients auront leur diabolo menthe.

Bon ceci dit quand tu as dit que le client qui a commandé une grenadine avait une chance sur trois d'être satisfait, implicitement tu avais fait les mêmes hypothèses que moi.

Will I Am

par Will I Am » 26 Jan 2014, 10:50

ouai c'est ça

Will I Am

par Will I Am » 26 Jan 2014, 11:20

cependant là ou il ya un hic c'est que ils me demandent de "calculer" la probabilité p que chacun ait ce qu'il ai commandé.

hors là je n'ai fait que faire une supposition,hors ils me demandent un calcul précis
donc ça signifie qu'il faut kje fasse:

P(A)=nbre de cas favorables/nbre total de cas

? ou je dois employer une autre formule?

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 26 Jan 2014, 11:22

Will I Am a écrit:cependant là ou il ya un hic c'est que ils me demandent de "calculer" la probabilité p que chacun ait ce qu'il ai commandé.

hors là je n'ai fait que faire une supposition,hors ils me demandent un calcul précis
donc ça signifie qu'il faut kje fasse:

P(A)=nbre de cas favorables/nbre total de cas

? ou je dois employer une autre formule?

Admets tu que si le client qui a commandé sa grenadine est satisfait, alors les trois clients sont satisfaits ?

C'est à dire que l'événement "le client qui a commandé sa grenadine est satisfait" et "les trois clients sont satisfaits" sont identiques, et ont donc la même probabilité ?

Will I Am

par Will I Am » 26 Jan 2014, 11:40

ouai jcomprend
ok merci

Retourner vers ✎✎ Lycée