Question sur Probabilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
xBlaz

Question sur Probabilités

par xBlaz » 20 Jan 2014, 21:06

Bonjour, je suis élève en seconde et j'ai un problème sur un exercice :
Il me faut calculer l'évènement : "la carte choisie n'est ni un as ni un cœur" (Dans un jeu de 32 cartes)
Sur le site la réponse est :
L'événement : « la carte choisie n'est ni un as ni un cœur » est l'événement contraire de A ;) C. Sa probabilité est donc : 21/32

Mais d'après moi il y a 4 as dans un jeu et 8 coeurs donc 12 évènements à soustraire à 32

D'après moi la probabilité est de 20/32

Mais je pense que c'est moi qui ai faux car il y a un as de coeur aussi mais je ne vois pas comment le résultat se retrouve à 21/32, expliquez moi clairement s'il vous plaît.

Merci d'avance =)

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 20 Jan 2014, 21:21

salut
si on enlève les cœurs, il reste 32-8=24 cartes
Si on enlève les as, il reste 24-3=21 cartes (car l'as de cœur a déjà été enlevé)
la proba est 21/32

xBlaz

par xBlaz » 20 Jan 2014, 22:00

Je me disais aussi qu'il y avait un rapport avec l'as de coeur, merci

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Jan 2014, 22:08

7 carreaux, 7 trèfles et 7 piques,
3x7= 21
les maths restent cohérentes ce soir.

Sinon tout ceci n'est que de la théorie des ensembles pour débutant (comme moi xblaz),
donc deux ensembles A et B,
tu veux compter A union B , tu comptes ce qui est dans A, tu rajoutes ce qui est dans B, ben faut enlever une fois le A inter B,
fais un beau dessin pour voir cela.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Will I Am

Petit souci

par Will I Am » 25 Jan 2014, 12:08

Bonjour,messieurs(dames),

j'ai comme une probabilités à me taper la tete sur un mur :mur: car je ne comprends pas la probabilité d'un exercice que voici:

Pierre,Paul et Jacques ont commandé 2 diabolos menthe et un diabolo grenadine.