Exercice (Seconde)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
vincent2111
- Membre Naturel
-
par vincent2111 » 21 Jan 2014, 20:10
Bonjour j'ai un petit problème avec un exercice que je ne parviens pas à réaliser.
Pouvez-vous m'aider ?
Si oui, voici l'exercice en question :
Un parfumeur souhaite conditionner un nouveau parfum dansu n flacon original d'une contenance de 200cm³.
Un verrier lui propose les deux formes suivantes ; un diabol de rayon 3 cm et une pyramide à base carrée d'arrête 5cm reposant sur un pavé droit de 1 cm de haut.
1- Pour limiter les frais d'emballage, le parfumeur souhaite que le flacon soit le moins haut possible.
Quel flacon choisit-il ?
2- Réaliser le flacon que le parfumeur ne doit pas choisir en vraie grandeur.
Merci.
Je peux essayer de vous fournir l'image que j'ai du diabolo et de la pyramide si vous en avez besoin.
Bonne journée !
-
mathsoutien78
- Membre Relatif
-
par mathsoutien78 » 23 Jan 2014, 19:00
vincent2111 a écrit:Bonjour j'ai un petit problème avec un exercice que je ne parviens pas à réaliser.
Pouvez-vous m'aider ?
Si oui, voici l'exercice en question :
Un parfumeur souhaite conditionner un nouveau parfum dansu n flacon original d'une contenance de 200cm³.
Un verrier lui propose les deux formes suivantes ; un diabol de rayon 3 cm et une pyramide à base carrée d'arrête 5cm reposant sur un pavé droit de 1 cm de haut.
1- Pour limiter les frais d'emballage, le parfumeur souhaite que le flacon soit le moins haut possible.
Quel flacon choisit-il ?
2- Réaliser le flacon que le parfumeur ne doit pas choisir en vraie grandeur.
Merci.
Je peux essayer de vous fournir l'image que j'ai du diabolo et de la pyramide si vous en avez besoin.
Bonne journée !
Quelle est l'équation du volume en général?
pour le diabolo je présume que chaque cone est égal à l'autre donc chacun contient la moitie du liquide
pour la pyramide tu peux calculer le volume de la base il reste donc à calculer le volume de la pyramide elle même et d'ajouter les hauteurs.
-
louloute-
par louloute- » 23 Jan 2014, 19:07
Tu dois avoir des formules de volumes dans ton cours de géométrie dans l'espace (ou parfois sur le rabat de la couverture du livre). En tout cas pour la pyramide, le pavé droit et le cône(j'imagine qu'il te faut aussi la hauteur). Or un diabolo c'est deux cônes.
Tu calcules les deux volumes et tu vois s'ils incluent tous les deux ou non les 200 m3
si non, tu choisis celui qui est bon et tu fais le dessin de l'autre
si oui, tu choisis le moins haut
Pour le dessin, tu mets en pointillés les traits qu'on n'est pas censé voir et tu suis les règles de la perspective (cavalière) si tu les as apprises...
-
vincent2111
- Membre Naturel
-
par vincent2111 » 25 Jan 2014, 16:24
Bonjour, merci de vos réponses, le problème est que je n'ai pas encore eu de cours sur la géométrie dans l'espace, si vous pouviez être plus précis et me donner des résultats plus concret que je puisse comparer cela m'aiderait beaucoup..
Je ne sais même pas quel flacon je ne dois pas choisir pour le moment, même si je penche pour le diabolo
-
louloute-
par louloute- » 30 Jan 2014, 14:52
en fait tu ne dois pas t'occuper des volumes mais seulement des surfaces.
Pour la pyramide tu additionnes l'aire x4 des côtés avec la surface du pavé droit (en enlevant le dessus puisqu'il est collé à la base). Tu dois pour cela trouver la longueur du côté du carré qui est aussi la longueur du pavé droit. utilise la formule du volume à l'envers :
http://www.comment-calculer.net/volume-du-pyramide.php (est-ce que l'arrête de 5 cm c'est pour les cotés ou pour le carré ?)
Idem pour le diabolo (attention, c'est l'équivalent de deux cones) :
http://www.comment-calculer.net/volume-du-cone.phpUne fois que tu as calculé la surface, tu prends celle qui est la moins importante et tu dessines le patron de l'autre.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités