Exercice de math: fonction

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
WDYWB

Exercice de math: fonction

par WDYWB » 17 Jan 2014, 20:13

Bonjour je suis en 3ème et j'ai un Devoir Maison pour le 23 janvier,
je cherche de l'aide pour pouvoir avoir une note correcte car les maths ne sont pas mon fort ^^
Énoncé :
On a représenté une piscine rectangulaire
ABCD est entourée d'une zone recouverte de dalles sur une largeur de 2m.
La surface totale piscine et dalles est égale à 400cm²
je n'arrive pas à mettre une image mais EFGH est autour de ABCD dans le meme ordre c'est à dire que le plus pres de A est E , de B est F...
1. Si on pose EH=x démontrer que EF=400/x
2.Démontrer que la fonction A qui donne la surface de la piscine ABCD en fonction de x est définie par:
A(x)=(x-4)(400/4 -4)
Après il y a d'autres questions mais je pense pouvoir le faire juste mais j'ai juste une question :) c'est lorsque nous avons un tableau de valeurs avec deux lignes
-----------------------------------
1
2
----------------------------------
a peux près comme ça ^^ je voudrai savoir quel ligne est en abscisse et laquelle est en ordonnée?
Merci beaucoup aux personnes qui me répondrons :)

Melle Z
Membre Relatif

par Melle Z » 18 Jan 2014, 03:36

WDYWB a écrit:Bonjour je suis en 3ème et j'ai un Devoir Maison pour le 23 janvier,
je cherche de l'aide pour pouvoir avoir une note correcte car les maths ne sont pas mon fort ^^
Énoncé :
je n'arrive pas à mettre une image mais EFGH est autour de ABCD dans le meme ordre c'est à dire que le plus pres de A est E , de B est F...
2.Démontrer que la fonction A qui donne la surface de la piscine ABCD en fonction de x est définie par:
A(x)=(x-4)(400/4 -4)
Après il y a d'autres questions mais je pense pouvoir le faire juste mais j'ai juste une question :) c'est lorsque nous avons un tableau de valeurs avec deux lignes
1
2
a peux près comme ça ^^ je voudrai savoir quel ligne est en abscisse et laquelle est en ordonnée?

pour la premiere question, il faut deja se dire que l'aire totale est l'aire de EFGH, et puis se demander quelle est la formule de l'aire d'un rectangle.

une fois que tu as l'aire d'un rectangle, applique la ici en te disant que l'aire est de 400 et que les elements de la formule sont dans EFGH... et a priori EH en fait parti, en tant que largeur du rectangle....

pour la question 2 je te laisse essayer d'apres la question 1

pour ta question sur le tableau a deux lignes, en fait il n'y a pas de verité. le fait est qu'on met ce que l'on veut en abscisse et en ordonnée.

apres on essaye de le faire le plus "logiquement" possible. en fonction de ce qui sera plus pratique a representer, selon la place qu'on a.

une convention tout de meme est que s'il y a le temps comme variable, alors le plus souvent on le met en abscisse et l'autre variable en ordonnée.

ici, quelles sont les variables que tu as dans ton tableau?

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 18 Jan 2014, 15:23

bonjour ,
attention aux unités 400cm² c'est petit pour une grande surface d'une piscine+dalles
plutôt 400m²

Melle Z
Membre Relatif

par Melle Z » 18 Jan 2014, 20:28

ah moi j'ai pensé qu' il s'agissait du plan! mais effectivement, si ce n'est pas le cas... faut faire gaffe!

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 18 Jan 2014, 20:36

mais 400cm² c'est bien la surface du plan :lol3:il suffit de lire le texte:""on a représenté une piscine rectangulaire "

WDYWB

par WDYWB » 19 Jan 2014, 11:04

Bonjour a tous merci pour vos réponses Melle z: les variables du tableau sont x pour la première ligne et A(x) pour la deuxième.
et oui je suis désolée c'est 400m² je viens de m'en rendre compte.
La formule pour l'air d'un rectangle est L*l mais on me dit deja que l'air est 400.

lemec
Membre Relatif

par lemec » 19 Jan 2014, 11:55

WDYWB a écrit:Bonjour je suis en 3ème et j'ai un Devoir Maison pour le 23 janvier,
Énoncé :
A(x)=(x-4)(400/4 -4)
1
2

bonjour, réponse à ton post posté ici http://www.ilemaths.net/forum-sujet-590624.html

WDYWB

par WDYWB » 19 Jan 2014, 14:16

Merci beaucoup lemec

Melle Z
Membre Relatif

par Melle Z » 19 Jan 2014, 15:10

bon ben au moins tu pourras le rendre. reste a esperer que tu as COMPRIS tout ca.

c'est bien les reponses toutes pretes, mais ca ne sert a rien. y'aura toujours un jour ou tu seras seul devant ta copie....

enfin bon DM quand meme

lemec
Membre Relatif

par lemec » 20 Jan 2014, 08:11

Melle Z a écrit:bon ben au moins tu pourras le rendre. reste a esperer que tu as COMPRIS tout ca.

c'est bien les reponses toutes pretes, mais ca ne sert a rien. y'aura toujours un jour ou tu seras seul devant ta copie....

enfin bon DM quand meme

bonjour,

elle a également posté cet exo sur l'ile, sinon j'aurais pas répondu,

Melle Z
Membre Relatif

par Melle Z » 20 Jan 2014, 13:19

oui oui j'ai bien vu!! :-) mais je trouve ca dommage qu'elle (j'etais sure que c'etait un mec, je sais pas pourquoi) s'en contente. et qu'on lui ai donné ca la bas....

m'enfin bref...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire