Math informatique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Hix
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 20 Oct 2013, 19:32

Math informatique

par Hix » 15 Jan 2014, 01:18

Salut ,
Je suis actuellement en Terminal S et je songeais à ce que je compte faire après mon BAC , j'ai pensé à faire une université spécialement une filière math informatique afin de devenir ingénieur informatique.
Je voudrais savoir si cette filière contient beaucoup de math car je veux pas me détacher de ma matière préféré? et est ce que le travail d'un informaticien consiste toujours à être devant un ordinateur ou bien il peut se débrouiller qu'avec une feuille et un stylo ?
Et merci.



morpho
Membre Relatif
Messages: 129
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par morpho » 15 Jan 2014, 09:27

Hix a écrit:Salut ,
Je suis actuellement en Terminal S et je songeais à ce que je compte faire après mon BAC , j'ai pensé à faire une université spécialement une filière math informatique afin de devenir ingénieur informatique.
Je voudrais savoir si cette filière contient beaucoup de math car je veux pas me détacher de ma matière préféré? et est ce que le travail d'un informaticien consiste toujours à être devant un ordinateur ou bien il peut se débrouiller qu'avec une feuille et un stylo ?
Et merci.


Bonjour Hix,
Si tu veux faire des études poussée dans informatique , c'est sur qu'il y a des maths, mais pas vraiment les même maths traditionnel ... , par exp tu auras la logique ... le theorie du langage, la theorie des complexite d'un programmes ....

Bien sur on peut toujours travailler sur les papiers ===> mais le probleme c'est que tu dois retapper tes programes dans ordi , et que tu trouves qu' il est plus vite de faire directement sur la machine ===> donc finalement on travaille pratiquement sur ordi (devant ordi).

J'espère que cette réponse t'aide un peu

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 15 Jan 2014, 11:15

Aloha,

morpho a écrit:Bien sur on peut toujours travailler sur les papiers ===> mais le probleme c'est que tu dois retapper tes programes dans ordi , et que tu trouves qu' il est plus vite de faire directement sur la machine ===> donc finalement on travaille pratiquement sur ordi (devant ordi).


D'un autre côté, quand on fait des maths, on passe aussi notre temps sur ordi maintenant…

Sinon Hix, si tu veux faire ingénieur info, tu peux faire une prépa, puis une école d'ingénieur qui propose une formation info.
Comme ça, tu pourras toujours, à la fin de ta prépa (voire même en fin de première année d'école), changer de voie si quelque chose te plaît plus!
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 15 Jan 2014, 11:53

slt

informaticien, c est tres large.
Par exemple tu peux as des gens qui font des interfaces graphiques, et les competences mises en jeu dependent tres peu des maths (voire pas du tout).
Tu as des gens qui vont plus faire de la gestion de projet (et hormis un peu d'optimisation, gantt et tout ca) ca va pas voler haut non plus (par rapport aux maths).
Mais tu as aussi, comme le souleve Ampholyte, des informaticiens qui font des algorithmes susceptibles de mettre en jeu des notions de math avancees.

Dans tous les cas, tu auras des algorithmes a faire si tu fais de l'informatique.
Simplement il y a certains domaines ou tes algorithmes mettront en jeu des notions de math, alors que dans d'autres il s'agira uniquement d'ecrire une sequence d'instructions...

En plus des domaines specifies par Ampholyte, j'ajoute egalement
bigData (mapReduce, etc) qui est a la mode en ce moment
dataMining (classifications, statistiques)

De maniere plus large, je te deconseillerais de suivre une formation d'informaticien si tu veux faire des maths appliques a l'informatique.
Il n'y a pas besoin de faire une formation d'informatique pour pouvoir coder (plus ou moins proprement certes).
Le contraire n'est pas vrai, un informaticien sans formation de maths, c'est pas tres joli...

apres faut voir ce que tu veux pouvoir faire. ya pas non plus besoin de faire 5 ans de maths pour faire une recherche de graphe...ni pour faire de la 3D.
la vie est une fête :)

Hix
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 20 Oct 2013, 19:32

par Hix » 15 Jan 2014, 14:33

Je remercie déjà tout le monde pour vos réponses , ça ma bien éclairci le sujet.
Monsieur23 a écrit:Comme ça, tu pourras toujours, à la fin de ta prépa (voire même en fin de première année d'école), changer de voie si quelque chose te plaît plus!

J'ai voulu faire des maths appliqués dans une universités , la vie en prépa me parait très stressante. Et vu mes petites connaissances que j'ai dans les filières possibles pour math appliqué ( Eco,statistique,physique, informatique) Je me suis dit que l'informatique serait le plus intéressant pour cette ère et vu que les 3 autres domaines ne m’intéressent pas .

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 15 Jan 2014, 14:45

Bonjour, :happy3:
Il y'a aussi la voix : informatique - statistiques , c'est une double spécialité, qui permet de trouver facilement de l'emploi dans les ministères de finances et dans les institutions financiers. :happy3:
Cordialement. :happy3:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite