chan79 a écrit:(A implique B) est faux si (A et nonB) est vrai
A implique B est donc vrai dans le cas contraire soit si (non A ou B) est vrai
Tu peux aussi faire une table de vérité
(A implique B) est faux si (A et nonB) est vrai
Dante0 a écrit:J'ai fait une recherche sur les table de vérité, je ne sais pas comment les utiliser.
Losange a écrit:Une table de vérité est un tableau qui résume TOUTES les possibilités.
Tu considères les deux cas "A vrai" et "A faux". Pour chacun de ces deux cas, tu considères les deux sous-cas "B vrai" et "B faux". Ceci fait 4 cas au total.
Pour chacun de ces 4 cas, tu regardes si A et non B est vrai ou pas (c'est assez facile car tu sais si A est vrai ou pas et tu sais si B est vrai ou pas).
On présente en général cette étude exhaustive de cas sous la forme d'un tableau appelé "Table de vérité".
Sylviel a écrit:Bonjour,
as-tu suivi un cours de logique ?
Sinon faire cet exercice va être difficile...
A et B sont deux propositions, qui peuvent être vraie ou fausse. Il n'y a pas besoin de les expliciter.
Tout comme en arithmétique n et m sont des entiers, pas besoin de les expliciter pour écrire des relations qui sont toujours vraies.
Dante0 a écrit:Oui j'ai eu un "cours magistral" de logique, mais on a juste défini les quantificateurs, les symboles.
Et on a vu des exemple du type :
A : x^2 +1 = -1
Et la on dit pour tout x de R, non A.
Mais sans exemple je vois pas comment on poserait (A implique B) est faux si (A et nonB) est vrai, je vois pas la logique derrière..
Sylviel a écrit:ça m'étonne qu'on te demande de faire ce genre d'exos si tu n'as jamais vu de table de vérité.
Pour répondre à ta question :
A => B signifie seulement que
"si A est vraie alors B est vraie". Et rien d'autres !
Donc le seul moyen pour que "A => B" soit faux est d'avoir
A vrai ........... (si A est faux tu ne peux rien dire de B...)
et B faux ....... (si B est vraie alors A=>B est vérifiée)
P.S : la page de wiki sur les tables de vérité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_v%C3%A9rit%C3%A9
Dante0 a écrit:Je ne comprends pas, c'est quoi A et B ici ? Il faut préciser ce qu'ils représentent non ? Comment est-ce qu'on peut dire que l'un implique l'autre ou non sinon ? Je vois pas trop la logique de cet exercice...
Comme (presque) toujours, pour pouvoir démontrer un truc, ben il faut commencer par se poser la question des définitions des objets apparaissant dans le "truc".Dante0 a écrit:Comment montrer que (non A ou B) (A implique B) ?
Ben314 a écrit:Comme (presque) toujours, pour pouvoir démontrer un truc, ben il faut commencer par se poser la question des définitions des objets apparaissant dans le "truc".
C'est quoi pour toi les définitions de "non(X)" , de "X et Y" , de "X => Y" ?
Trés souvent, on définit ces connecteurs logiques à l'aide de tables de vérité, mais on peut bien sûr les définir autrement.
Ensuite, la preuve de l'équivalence "(non A ou B) (A implique B)" va évidement dépendre des définition que l'on a donné à ces connecteurs logiques. Par exemple, dans certains livre, l'équivalence que l'on te demande de démontrer est vrai par définition du connecteur "implique" donc, dans ce cas, il n'y a absolument rien à démontrer !
X=> Y veut dire que si X vraie alors Y aussi et si X fausse alors Y aussi (pas sur pour le second cas)
Sylviel a écrit:Non ce n'est pas ça :marteau:
Comme je te l'ai redis (hier 11h43):
X=> Y veut dire que si X vraie alors Y aussi. Rien d'autres.
Si X est fausse alors on ne peut rien dire !
Exemple :
X : " le nombre n est un entier pair"
Y : " le nombre n est un entier"
Si X vraie alors n est un entier pair donc en particulier un entier.
Si X faux alors n peut être un entier impair (Y vraie) ou pas un entier (Y faux).
Oui, c'est bien ça.Dante0 a écrit:D'accord, du coup :
"(A implique B) est faux si (A et nonB) est vrai"
Cela se lit : si A est vraie et que B est fausse alors A n'implique pas B ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :