Bref Le problème est là:
Quand on ajoute deux signaux sinusoïdaux de même fréquence, on obtient un signal sinusoïdal de même fréquence. Vous allez étudier ce résultat dans un cas particulier. Soit f la fonction définie pour tout réel x par f(x)= a sinx + b cosx, où a et b sont deux constantes positives. Il s'agit de voir que f peut s'écrire sous la forme f(x)= A sin(x + P), où A est l'amplitude et P le déphasage.
Partie A:
Bon on nous demande d'utiliser GéoGébra pour créer quatres curseurs représentants les variables a b A et P (P en rad). On doit ensuite tracer les courbes représentatives des fonctions f: f(x)= a sinx + b cox, et s: s(x)= A sin(x + P).
A partir de ça on nous demandes de trouver graphiquement les valeurs approchées de A et P telles que pour tout x réel, f(x)= s(x) dans les cas suivants:
a=0 b=1
a=1 b=1
a=1 b=2
J'ai trouvé respectivement:
A=1 P= 1.56 rad
A= 1.4 P= 0.76 rad
A= 2.2 P= 1.14 rad
Je me suis arrêté là :triste:
Partie B:
1: Justifier à l'aides des angles associés, que dans le cas a= 0 b=1, on a A= 1 et P= (pi)/2
Bon déjà je ne savais même pas que 1.56 rad= (pi)/2, mais ça encore c'est pas grave. Je fais comment pour prouver ça? :help:
2: Dans un repère orthonormé (O;u;v) (u et v sont des vecteurs) On représente le signal x
En se situant dans le triangle OPQ calculer:
a) A et P dans le cas a= 1 b= 1
b) A, cosP et sinP (en valeur exacte) dans le cas a= 1 et b= 2.
Bon ben là, j'aimerai déjà savoir s'il vous plait ou est le triangle OPQ :hein:
Et aussi (surtout) Comment je fais pour calculer
merci d'avance :happy: