DM 1ere sti Maths: Angles associés et diagramme de Fresnel

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MC or A.F.K
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DM 1ere sti Maths: Angles associés et diagramme de Fresnel

par MC or A.F.K » 05 Jan 2014, 17:45

Bonjour :). Je n'étais pas là pendant presque toute les vacances (voyages fêtes etc), Et deux jours avant la rentrée je me retrouve avec un DM à faire. Seulement voila on est Dimanche et j'ai pas avancé. Je suis complètement perdu :euh: . Quelle idée aussi de donner un DM pour les vacances de Noel? :censure:
Bref Le problème est là:

Quand on ajoute deux signaux sinusoïdaux de même fréquence, on obtient un signal sinusoïdal de même fréquence. Vous allez étudier ce résultat dans un cas particulier. Soit f la fonction définie pour tout réel x par f(x)= a sinx + b cosx, où a et b sont deux constantes positives. Il s'agit de voir que f peut s'écrire sous la forme f(x)= A sin(x + P), où A est l'amplitude et P le déphasage.

Partie A:
Bon on nous demande d'utiliser GéoGébra pour créer quatres curseurs représentants les variables a b A et P (P en rad). On doit ensuite tracer les courbes représentatives des fonctions f: f(x)= a sinx + b cox, et s: s(x)= A sin(x + P).
A partir de ça on nous demandes de trouver graphiquement les valeurs approchées de A et P telles que pour tout x réel, f(x)= s(x) dans les cas suivants:
a=0 b=1
a=1 b=1
a=1 b=2

J'ai trouvé respectivement:
A=1 P= 1.56 rad
A= 1.4 P= 0.76 rad
A= 2.2 P= 1.14 rad
Je me suis arrêté là :triste:

Partie B:
1: Justifier à l'aides des angles associés, que dans le cas a= 0 b=1, on a A= 1 et P= (pi)/2
Bon déjà je ne savais même pas que 1.56 rad= (pi)/2, mais ça encore c'est pas grave. Je fais comment pour prouver ça? :help:

2: Dans un repère orthonormé (O;u;v) (u et v sont des vecteurs) On représente le signal x ;) a sinx par le vecteur au, le signal x ;) b cosx par le vecteur bv, et le signal x ;) a sinx + b cosx par le vecteur au + bv.

En se situant dans le triangle OPQ calculer:
a) A et P dans le cas a= 1 b= 1
b) A, cosP et sinP (en valeur exacte) dans le cas a= 1 et b= 2.

Bon ben là, j'aimerai déjà savoir s'il vous plait ou est le triangle OPQ :hein:
Et aussi (surtout) Comment je fais pour calculer
merci d'avance :happy:



MC or A.F.K
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par MC or A.F.K » 05 Jan 2014, 17:47

Heu J'avais oublié de préciser que le repère orthonormé s'appel diagramme de Fresnel (oui sinon on va e demander pourquoi ce titre)

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chombier
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par chombier » 05 Jan 2014, 17:56

Pour la question B, qu'est-ce que ça donne a sin(x) + b cos(x) = A sin(x + P), si tu remplaces a, b, A et P par les valeurs qu'on te donne ?

Pour la question 2, l'énoncé n'est pas clair. Où sont les points P et Q ?
P représente-t-il un réel (comme dans A sin(x+P)) ou un point du plan (comme dans le triangle OPQ).

Il doit te manquer des bouts d'énoncé...

MC or A.F.K
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par MC or A.F.K » 05 Jan 2014, 18:05

Justement c'est ce que je demande, on nous donne un diagramme et je vois pas P et Q

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par MC or A.F.K » 05 Jan 2014, 18:10

Mais En premier, J'ai simplifié et ça donne cosx = sin(x + pi/2)
Est ce que je dois faire autre chose pour le prouver ou c'est tout?

MC or A.F.K
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par MC or A.F.K » 05 Jan 2014, 18:12

Et C'est pour ça que pour parler du point je met P et pour parler du réel je met P

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par chombier » 05 Jan 2014, 18:14

MC or A.F.K a écrit:Mais En premier, J'ai simplifié et ça donne cosx = sin(x + pi/2)
Est ce que je dois faire autre chose pour le prouver ou c'est tout?

Je pense que cos(x)=sin(x+pi/2) est un résultat du cours, tu n'as pas à le démontrer.

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par chombier » 05 Jan 2014, 18:16

MC or A.F.K a écrit:Et C'est pour ça que pour parler du point je met P et pour parler du réel je met P


Ah oui, bien vu :marteau:

MC or A.F.K a écrit:Justement c'est ce que je demande, on nous donne un diagramme et je vois pas P et Q


Ben oui, mais si tu ne les vois pas, qu'ils ne sont pas définis d'une façon ou d'une autre, sur une figure, par une équation ou une phrase en français, on est comme toi, on ne sait pas :triste:

MC or A.F.K
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par MC or A.F.K » 05 Jan 2014, 18:17

Merci beaucoup :) Et pour le P, en fait la variables est une lettre grecque bizarre qui ressemble à un P, que je note P pour le différencier du point P

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par MC or A.F.K » 05 Jan 2014, 18:19

Dommage merci quand même :/

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par MC or A.F.K » 05 Jan 2014, 18:20

Mais est ce que P et Q ne se situeraient pas aux extrémités des vecteurs au et bv?

D'après l'énoncé, Les deux vecteurs représentent a sinx et b cosx en fonction de x. Je sais juste que O est l'origine (logique) et c'est tout. ça t'aiderai si j'envoyais l'énoncé?

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DM pour demain

par chris99 » 05 Jan 2014, 18:44

énoncé: Voici un tableau de valeurs d'une fonction g.
x: -8/ -3/ -1/6/3/10
g(x): -4/10/ 12/ 8/ 6/4
a) compléter.
g(10)=... / g(...)= 10
g(-1)=... / g(...)=8

b) quelle est l'image de -8?
c) quelle est l'antécédent de 6 ?

MC or A.F.K
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par MC or A.F.K » 05 Jan 2014, 19:32

Heuuu salut, et, c'est ton problème a toi ou une solution pour moi? parce que là je dois avouer que je comprends pas...

MC or A.F.K
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par MC or A.F.K » 05 Jan 2014, 19:35

Bon ok je vois, il faut que tu poste un autre sujet. ici c'est une discussion déja entamée. En plus désolé mais je connais pas ton niveau et j'ai pas trop regardé ton énoncé... mais il ne faut pas de pour demain etc. c'est marqué Donne le type de devoir que c'est en tant que titre (ex: Dm sur les fonctions: lv seconde) Voilà :)

chris99
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par chris99 » 05 Jan 2014, 20:04

dsl mais c est hiper urgent, c est niveau 3ème et j ai poster ça sur ta discussion parceque je savais pas ou le mettre je suis nouveau c est pour ça encore désoleer :/

MC or A.F.K
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par MC or A.F.K » 05 Jan 2014, 20:10

Pas de souci :) en attendant je peux pas trop te répondre désolé

chris99
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par chris99 » 05 Jan 2014, 20:11

non non mais j ai trouvé merci quand même et bonne chance :)

 

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