beagle a écrit:le fait qu'il soit divisible à l'infini ne le rend pas impossible pour autant.
beagle a écrit:Bonjour fransgilles,
le problème pour les humains c'est que d'appréhender ce qui se passe à la fin de l'infini c'est assez perturbant et sources d'embrouilles.
Je trouve que cela ressemble beaucoup aux diverses discussions que nous avons eu ici sur ce forum sur le 0,999... avec un infinité de 9 est le 1,
ce n'est pas presque le 1, c'est le 1 dans une autre écriture.
Si tu te mets à dire en allant vers l'infini pour placer tous mes 9 je ne fais QUE tendre vers le 1, sans jamais y arriver, tu as le sentiment que c'est PRESQUE 1, mais tu n'arrives pas à te convaincre que c'est 1,
mais on parle avec un nombre de 9 jamais fini ce qui est humainement difficile.
Alors on peut prendre le problème à l'envers, si 0,999... est presque 1 mais pas 1 vraiment,
c'est que je peux trouver entre ce presque 1 et le 1, un ou d'autres nombres, ne serait-ce que le (presque 1 + 1)/2,
oui sauf que pour aller chercher ce nombre entre les deux, il faut aller au bout de l'infini des 9,
et qu'il n'y a pas de bout de l'infini de 9.
Donc je trouve que cela ressemble à aller dans le mur, ce n'est pas que l'on tend à aller vers le mur, c'est qu'il n'y a rien entre le mur et l'infini où tu vas, donc tu y es (au mur).
Enfin je vois cela comme cela, mais d'autres plus calés te diront des trucs peut-ètre plus vrais.
s'agissant des différents infinis, cela concerne la cardinalité des infinis
nodjim a écrit:Pour ajouter de la confusion:
Si tu observes d'un emplacement fixe le rapprochement du bonhomme vers le mur, il est certain qu'à un moment donné, tu ne verras plus de déplacement, tu diras qu'il est arrivé contre le mur. Cependant, si tu te rapproches très près du bonhomme, tu te rends compte qu'il continue d'avancer. Mais dans ce cas là, tu ne vois plus la marque d'où est parti le bonhomme, elle te paraît être à l'infini.
En math, on confond limite et convergence d'une suite à l'infini.
2 points séparés par un intervalle nul sont ils distincts ou confondus ?
nodjim a écrit:D'accord, mais l'oeuf emprunte le continu, implicite dans l'idée du mouvement. C'est le cas typique du paradoxe de Zénon: la moitié restante est parcourue en moitié moins de temps, mais le temps ne ralentit pas lui: l'oeuf arrive au mur. Tandis que l'avancée par bonds tjs plus petits est tout autre: On dénombre les bonds, le temps ne rentre pas en ligne de compte. Maintenant, si tu tiens à l'idée de l'oeuf, c'est à dire que tu veux marquer d'un trait chaque fois qu'il a parcouru la moitié du chemin qu'il lui reste à faire, il va falloir que tu tournes le film au ralenti, et ça va te prendre un temps infini pour marquer tous les traits. Le tout est de savoir si tu considères que le temps infini dont tu disposes te permettra d'aller au bout ou pas. Je te laisse réfléchir à ça.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :