"On lance verticalement une balle de tennis à 1 mètre du sol.
Une mesure montre que cette balle rebondit à une hauteur de 75 cm.
On note
On suppose que la balle rebondit à 75% de sa hauteur précédente."
1. Décrire la nature de la suite (
Bon pour ça pas de problème, j'ai justifié, et je trouve pour tout n appartenant à
"On estime que lorsque sa hauteur est inférieure à 1cm, la balle ne rebondit plus.
On souhaiterait savoir au bout de combien de rebonds la balle cesse de rebondir"
La question suivante nous demande de compléter un algorithme qui permet d'avoir la réponse au problème posé au dessus, mais j'ai réussi à le faire et j'ai eu confirmation.
2. Déterminer donc la valeur de n et la valeur de h renvoyée par l'algorithme
En faisant tourner l'algorithme, on obtient n=17 et h=0,75.
Je pensais donc avoir la réponse mais un ami en 1°S à qui j'avais demandé m'a dit que c'était n=16 et h=1,002
Je n'étais pas d'accord, car pour moi vu qu'au bout de seize rebonds la balle atteignait une hauteur supérieure à 1, elle devait rebondir une 17ème fois. Sauf qu'après ayant rebondi une 17ème fois la balle atteint 0,75 cm et cette valeur étant inférieure à 1, elle ne peut plus rebondir donc ne peut plus toucher le sol un 18ème fois. Donc enfaite la balle rebondit une seizième fois, atteint une hauteur de de 1,002 cm, et retombe une 17ème fois par terre mais sans rebondir. Mais je ne sais pas si on doit considérer ça comme un rebond ou non !
Donc la question est : 16 ou 17 rebonds.. Je suis partie sur 16 mais j'aimerais avoir des avis, en espérant que j'aie été claire
Merci à tous