nox a écrit:ah oui j'ai pas pris ca en compte ^^
mais forcément sinon y a une infinité de possibilités...à moins de rajouter une hypothèse du genre "un seul passage par case"
Flodelarab a écrit:Ya pas que ça que t'as pas pris en compte ....
La tour est une piece dont le nombre de cases n'est pas limité.
2 mouvements peuvent suffire. Mais on peut en avoir 3 , 4.... 7
Flodelarab a écrit:De plus, tu parles de 7 mouvements mais dans quel ordre ?
Flodelarab a écrit:J'ai dit n'imp aussi: c plus facile que dénombrer les courbes possibles car on ne peut pas aller en diagonale.
On place donc 7 éléments parmi 14 indépendamment de l'ordre et sans répétitions
on a une combinaison![]()
(les 7 éléments étaient évidemment "aller en bas" au milieu des "aller a droite")
nox a écrit:wai donc ca c'est aussi dans le cas où on se déplace que d'une case...
nox a écrit:je dirai 14!
on veut allé 7fois à gauche et 7 fois vers le bas dans n'importe quel ordre...
donc toutes les possibilités de permuter 14 mouvements -> 14!
Flodelarab a écrit:Déjà pasque tu dis toi meme que c sans ordre et tu me colles un arrangement! grrr
Flodelarab a écrit:Ensuite, pasque permuter un "vers le bas" avec un "vers le bas", ça change rien. C le meme itinéraire.
Flodelarab a écrit:Ceci dit, j'ai repris ton raisonnement dans le sens où la tour fait 14 déplacement obligatoirement (elle ne recule pas), 7 dans chaque sens; on compte le nombre de positions possibles différentes de ces 7 éléments parmi les 14 places libres indépendamment de l'ordre et sans répétition, les 7 derniers se plaçant naturellement dans les cases restantes.
Flodelarab a écrit:Enfin, on a parlé de nombres de cases par mouvements. Tu vois bien qu'une série de mouvements dans un sens équivaut a un mouvement de plusieurs cases d'un coup.
Oh! le foutage de gueule. C bien la peine que je te cite texto! "Dans n'importe quel ordre!" est synonyme de "sans ordre" ... et "dans n'importe quel ordre!", c pas moi ki l'ai dit ... (avec un point d'exclamation en plus! Quel effronté!)nox a écrit:j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de notion d'ordre !
nox a écrit:(2-2-2-1,7) par exemple.
Flodelarab a écrit:Chez moi, si tu va 2 fois a droite puis 2 fois a droite puis 2 fois a droite puis une fois a droite, c comme si tu allez 7 fois a droite :ptdr:
Explique moi ta vision
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :