Application : Distributeur Uno (jeu de cartes)
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
laFriteduBelge
- Membre Naturel
-
par laFriteduBelge » 25 Déc 2013, 22:00
Bonsoir le forum :we: ,
Je suis en quête d'idées d'applications mathématiques ludiques. J'en ai récemment dégotée une et je souhaiterais obtenir vos avis :id: .
La dernière version du jeu de société Uno est accompagnée d'un distributeur électronique. Le fonctionnement de ce dernier se résume ainsi :
1) Un joueur exerce une pression sur un interrupteur.
2) Deux cas peuvent se présenter : soit une série de cartes est expulsée de la machine, soit rien ne se passe.
Je ne pense pas que la distribution des cartes soit aléatoire. Non, il y a probablement une base de données qui déterminent quand et comment lesdites cartes vont s'extraire du boitier. Au départ, j'ai pensé à une suite logique, mais j'ai très vite renoncé à cette hypothèse car cela se serait remarqué naturellement.
Voici mon idée :
1) Effectuer une centaine de mesures (pour 100 sollicitations de la machine, combien de fois les cartes sont-elles sorti).
2) Analyser les variations et l'évolution des données et tenter d'en tirer une règle approximativement potable.
3) Réaliser l'expérience en réalité, lors d'une partie par exemple.
Merci d'avance pour vos précieux commentaires. Je suis aussi très ouvert à d'autres idées d'applications de ce genre. Je passe mon temps de la sorte :ptdr: !
Bien à vous,
laFriteduBelge
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 26 Déc 2013, 14:36
Salut :
J'ai peu de commentaire, mais... je suis une pipelette... donc :
a) Perso, j'aurais sans doute présupposé (contrairement à toi) que le bidule electronique était sensé plus ou moins tirer au hasard pour décider s'il ejecte ou pas des cartes et, s'il en éjecte, combien il en éjecte (On sait à peu prés bien simuler le hasard en informatique/electronique à l'aide de
générateurs de nombres pseudo aléatoires.
b) Une des façons d'en avoir le coeur net, c'est de procéder comme tu le dit en nottant une centaine de résultats et en essayant ensuite de les décortiquer (moyenne, écart type, différents tests de corélation, etc...)
c) Tu peut aussi chercher sur internet vu que ça me surprendrait que tu soit le premier à te poser la question...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
laFriteduBelge
- Membre Naturel
-
par laFriteduBelge » 26 Déc 2013, 14:48
Je ne m'y connais pas beaucoup en informatique. Je sais que ce sont des logiciels qui régissent le fonctionnement de tels mécanismes, mais de là à en déterminer le type...
Je vais faire analyser un échantillon de mesures et procéder comme nous l'avons dit. Je vous tiens au courant.
-
laFriteduBelge
- Membre Naturel
-
par laFriteduBelge » 30 Déc 2013, 21:40
Comme convenu, j'ai effectué ladite série de mesures. Une centaine de données qui à chaque sollicitation de la machine affiche la réaction de celle-ci (positive ou négative) ainsi que le nombre de cartes rejetées. À priori, il ne semble pas y avoir aucun lien de type suite numérique. Je ne me suis pas encore lancé dans un étude statistique et je me demande si cela vaut réellement la peine. Je pense que mon voisin avait raison en disant que le processus génère des nombres pseudos-aléatoires ! Mais je ne sais pas. Cela pourrait quand même être intéressant. Je n'ai que peu de notions en matière de traitement de données numériques (statistiques). Quelqu'un pourrait me donner le cheminement ?
Merci !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités