Linux pour le Nul

Discutez d'informatique ici !
alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 18:23

Linux pour le Nul

par alavacommejetepousse » 28 Déc 2013, 20:10

Bonjour,

j'ai changé d'onglet de Math je passe à Info ce qui signifie expérimenté->débutant
question simple et discussion sans doute mainte fois ouverte, mais comme ce monde (parait-il) évolue vite , je la repose:

quelle distribution GNU Linux (pas au sens de Laurent Schwartz hélas) choisir quand:
_ on ne veut pas mettre les mains ds le cambouis
_ malgré tout on aime bien son environnement graphique de M Gates
_ on est finalement bcp moins psycho rigide que bcp de geek qui dissertent des heures sur boutondémarrer/pas démarrer car pour ma part comme disait le président Chirac ça m'en touche une sans faire bouger l'autre
_ on veut lire des mp3 (tout mireille matthieu sur ce format)
_ on utilise latex pour faire encore qq maths
_on aimerait une communauté dévouée et accueillante sans trop de RTFM
_on envisage un dual boot avec retour en arrière envisageable
merci pour vos conseils avisés



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 28 Déc 2013, 20:51

hello,

alors d'abord si tu veux des GNU Linux officielles connues ca devient dur.
http://www.gnu.org/distros/common-distros.html
unbuntu, fedora, arch, opensuse, not recognized :)

Après j'imagine que si tu fais référence à windows, tu t'occupes pas trop de ce genre de détails. Si c'est le cas alors je te conseillerais ubuntu.

Je dirais que la distro la plus utilisée c'est ubuntu, qui dit plus utilisée dit le plus de support.
L'environnement graphique c'est un peu différent, mais on s'y fait assez vite notamment si t'es pas psycho rigide comme moi..

Dans n'importe quelle distro tu pourras lire tes mp3..
Dans n'importe quelle distro tu pourras faire du latex..

Le forum ubuntu fait pas trop de RTFM et tu as beaucoup de doc pour tout (serveur web, problèmes wifi, drivers graphiques,...)
Le dual boot est faisable pour n'importe quelle distro. La seule subtilité c'est que tu dois installer un launcher qui te permette de sélectionner ton OS au démarrage. (windows ou linux). Maintenant pour ubuntu c'est grub2, pour les autres distro ptet t'as autres chose livré avec..

Ce qu'il faut bien voir c'est qu'avec linux, installer c'est ptet pas immédiat. Par exemple au début tu auras probablement:
- des problèmes wifi si t'es en wifi
- des problèmes de cartes graphiques si t'es en nvidia (plus généralement des drivers, webcams, micro)
- des problèmes sur les logiciels proprio, msn, skype(..)

On dit que ca tend à diminuer, mais bon, c'est une éventualité à laquelle il faut se préparer :hum: . En revanche, avec un peu de temps consacré on finit toujours par surmonter ces problèmes (par une alternative, ou une configuration)

De manière générale, le plus dur qui t'attend, c'est de suivre un tutorial pour faire un dual boot, de suivre un tutorial pour installer latex, et de télécharger la version qui t'intéresse..
Après à l'utilisation, c'est globalement pareil,..., pour les distro que je t'ai citées.

Quant aux spywares de ubuntu, j'en ai jamais été embarrassé...jamais vu de pub Amazone, mais ca me fait un peu ticker (je viens juste d'apprendre ça)
la vie est une fête :)

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 18:23

par alavacommejetepousse » 28 Déc 2013, 21:01

merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée
ubuntu me plait bien son côté tropical sans doute
j'ai entre aperçu le tuto de openclassroom (ex zéro) ça avait l'air clair est ce efficace ?
en revanche aller sur le bios avec w8 n'était pas prévu sacré bill!
maintenant que j'y suis c'est la désolation; à la différence des bios que j'ai eus hélas à regarder grâce à monsieur millenium; il n'y a aucun choix pour booter hors du disque pas CD rien, juste la mention : ajouter un chemin pour booter sur autre chose .Là ça m'inquiète un tantinet qd même

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 28 Déc 2013, 21:23

je vais pas te faire un cours sur le bios parce que ca m'intéresse pas trop et parce que mes connaissances sont finalement assez faibles, mais sauf erreur,

tu as cet ordre
boot->bios->selection primary boot->boot
SI comme dans la plupart des installations tu choisis de booter en défaut sur ton disque dur...tu obtiens
boot->bios->primary hard drive (ton disque dur principal)->boot->windows8

Maintenant ce que tu vas faire avec grub qui est un launcheur c'est
boot->bios->primary hard drive (ton disque dur principal)>boot->grub->selection os

Concrètement tu vas installer grub dans une partie du disque dur (mbr) qui est toujours appelée lorsque tu bootes sur ton disque dur.

Maintenant tu peux te dire ok, si jusqu'à maintenant windows boot depuis le mbr j'ai ptet pas envie de l'écraser surtout si windows8 loader me permet de choisir l'os que je veux lancer...
De manière générale, si ya un truc où ya windows, ya toujours une chance que ca soit ergonomiquement nul. Mais c'est ton opinion c'est toi qui voit.

Après quant à écraser la mbr avec grub, je suis tombé sur ca
http://askubuntu.com/questions/235567/windows-8-removes-grub-as-default-boot-manager
et comme j'ai pas windows8 (que le 7) je sais pas si le problème est d'actualité et si tu auras des problèmes ou pas si tu installes grub. (encore une fois il y a toujours moyen de les résoudre, mais peut-etre quelqu'un a-t-il fait un tutorial pour t'éviter de perdre du temps)

Quand à siteduzero, j'avais utilisé ya 7/8 ans, c'était impeccable, j'imagine que ca l'est toujours avec openclassrooms..
la vie est une fête :)

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 18:23

par alavacommejetepousse » 28 Déc 2013, 21:42

merci pour ce lien
tu as raison ce n'est pas RTFM mais "t y es presque continue charly!"
je vais commencer ptitement par la virtual box

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite