Svp aider moi a compter

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
LA solution
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 28 Déc 2012, 18:11

svp aider moi a compter

par LA solution » 25 Déc 2013, 00:03

bsr je suis coincé sur un point qui m'empeche d'aller au bout de ma lecture .à savoir le groupe symetrique la demontration est la suivante : on me dit de demontrer que l'ordre de Sn=n!
pour les valeur prisent dans 'N' c'est vite fait .
Et pour la verification de l'ordre n+1 je suis bloqué et suis sur le livre DUNOD TOUTE L'ALGEBRE DU PREMIER CYCLE à la page 202 j'ai besoin de savoir comment partionner le groupe symetrique d'ordre n+1 en n+1. merci



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 25 Déc 2013, 17:03

LA solution a écrit:bsr je suis coincé sur un point qui m'empeche d'aller au bout de ma lecture .à savoir le groupe symetrique la demontration est la suivante : on me dit de demontrer que l'ordre de Sn=n!
pour les valeur prisent dans 'N' c'est vite fait .
Et pour la verification de l'ordre n+1 je suis bloqué et suis sur le livre DUNOD TOUTE L'ALGEBRE DU PREMIER CYCLE à la page 202 j'ai besoin de savoir comment partionner le groupe symetrique d'ordre n+1 en n+1. merci

Salut,
Si tu regarde comme le groupe des permutations de l'ensemble et que tu veut absolument le partionner en sous ensembles disjoints, il te suffit de considérer les parties suivantes :



...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

LA solution
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 28 Déc 2012, 18:11

par LA solution » 25 Déc 2013, 17:53

Ben314 a écrit:Salut,
Si tu regarde comme le groupe des permutations de l'ensemble et que tu veut absolument le partionner en sous ensembles disjoints, il te suffit de considérer les parties suivantes :



...

OK.
merci pour votre participation
et ma deuxieme question est la suivante :comment montrer cette fois ci que cardinal de A1 =A2=A3=,,,,,,,,=An+1 :++:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 25 Déc 2013, 18:21

LA solution a écrit:et ma deuxieme question est la suivante :comment montrer cette fois ci que cardinal de A1 =A2=A3=,,,,,,,,=An+1 :++:
Là, je sais pas trop quoi rédiger : ça me semble naturellement "complètement trivial", mais... super chiant à rédiger correctement...
En fait, pour montrer que A1, A2,...,A(n+1) ont le même cardinal, je pense que le plus simple, c'est directement de montrer qu'ils ont tous le même cardinal que Sn, c'est à dire construire pour chaque A? une bijection de A? sur Sn.
Par exemple, dans le cas particulier de A(n+1), la bijection est évidente : si tu prend un élément de A(n+1) et que tu considère la restriction de à l'ensemble {1,2,3,...,n}, ça te fait bien un élément de Sn. C'est assez clairement bijectif vu qu'en partant d'un élément de Sn, tu le "prolonge" en posant et ça te fait un élément de A(n+1).
Pour les autres, c'est un peu plus chiant, mais l'idée (débile), c'est de montrer qu'il y a autant de bijection de {1,2,3,4} dans {1,2,3,4} que de bijections de {1,2,3,4} dans {1,3,4,5} par exemple.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

LA solution
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 28 Déc 2012, 18:11

par LA solution » 28 Déc 2013, 19:00

Bonjour,
je viens vers vous encore mais cette fois ci
je vous donne la demonstration de la proposition en fin d avoir une bonne exiplication de vos part
Demonstration:
montrons la formule par recurrence sur n
le resultat est vrai pour n=1
pour compter :mur: les element de ,ON definit une partition de En n+1 sous ensemble disjoint ,qvec k coince entre 1 et n+1. est l ensemble de permutation de telle que
. L APPLICATION associe (k( n+1)) ou (k(n+1)) designe lq trqnsposition echqngeqnt k et ( n+1) definit une bijection de sur ce qui prouve que les ont tous le meme cardinal
puisque les element de Laissent fixe n+1, ON PEUT les identifier a des permutation de {1,2,4,...............,n}
D apres l hypothese de recurrence , le cardinal de est n!, donc l ordre de est (n+1)n!=(n+1)!
A vous de jouer maintenant :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 28 Déc 2013, 19:16

bonsoir
ça me semble nickel
en chipotant encore on pourrait demander d'expliciter la bijection entre E_(n+1) et S_n

LA solution
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 28 Déc 2012, 18:11

par LA solution » 28 Déc 2013, 19:45

alavacommejetepousse a écrit:bonsoir
ça me semble nickel
en chipotant encore on pourrait demander d'expliciter la bijection entre E_(n+1) et S_n

la demonstration est deja faite
juste une exiplication de vos part

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 28 Déc 2013, 19:49

aahhhhhhhh voila pourquoi c était nickel modulo le chipotage
quelle explication est nécessaire ?

LA solution
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 28 Déc 2012, 18:11

par LA solution » 28 Déc 2013, 20:02

alavacommejetepousse a écrit:aahhhhhhhh voila pourquoi c était nickel modulo le chipotage
quelle explication est nécessaire ?

justement le nickel modulo le chipotage est egal "un peu d explication"
maintenant c est a vous de voir

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 28 Déc 2013, 20:04

la bijection de E_n+1 dans S_n n'est autre que l'application qui à la permutation s associe sa restriction à {1,...,n}

LA solution
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 28 Déc 2012, 18:11

par LA solution » 28 Déc 2013, 20:19

alavacommejetepousse a écrit:la bijection de E_n+1 dans S_n n'est autre que l'application qui à la permutation s associe sa restriction à {1,...,n}

c est ça justement ma question
comment construire cette bijection?
svp fait moi des exemples

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 28 Déc 2013, 20:26


comme dit plus haut

LA solution
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 28 Déc 2012, 18:11

par LA solution » 28 Déc 2013, 20:37

alavacommejetepousse a écrit:
comme dit plus haut

ce que je ne comprend pas les sigma sont des permutation d ordre n+1 parcontre Sn sont des permutation d ordre n

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 28 Déc 2013, 20:51

c'est pourquoi j'ai parlé de RESTRICTION ce qui est indiqué avec les barres verticales
l'application fait la même chose mais seulement pour 1,...n
l'élément n+1 a disparu de l'ensemble de DEPART et de l'ensemble d'ARRIVEE on parle de restriction à la source et au but

LA solution
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 28 Déc 2012, 18:11

par LA solution » 28 Déc 2013, 22:28

alavacommejetepousse a écrit:c'est pourquoi j'ai parlé de RESTRICTION ce qui est indiqué avec les barres verticales
l'application fait la même chose mais seulement pour 1,...n
l'élément n+1 a disparu de l'ensemble de DEPART et de l'ensemble d'ARRIVEE on parle de restriction à la source et au but

ce qui veu dire qu on reduit {1,2,3.........,n,(n+1)} a {1,2,..........n} c est a dire sigma n appartien plus a {1,2,.....(n+1)} mais a {1,2,........n} pour pouvoir construire une bijection avec Sn

LA solution
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 28 Déc 2012, 18:11

par LA solution » 28 Déc 2013, 22:39

dans ce cas on ne parle plus de sigma mais sa restriction oubien?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite