Involution

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

Involution

par barbu23 » 24 Déc 2013, 17:24

Bonjour à tous, :happy3:

Soit : et deux - espaces vectoriels de dimension .
Soit une application linéaire telle que : .
Comment détermine - t- on la matrice associée à ?

Merci d'avance. :happy3:



Rha
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 23:35

par Rha » 24 Déc 2013, 17:33

Salut,

Déjà, il faut que soit égal à pour pouvoir composer!

Il y a toute la théorie de la réduction des endomorphismes qui peut donner des résultats mais je ne sais pas si tu t'y connais...?

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 24 Déc 2013, 17:35

Rha a écrit:Salut,

Déjà, il faut que soit égal à pour pouvoir composer!

Il y a toute la théorie de la réduction des endomorphismes qui peut donner des résultats mais je ne sais pas si tu t'y connais...?


Non, je ne m'y connais pas trop malheureusement. :cry:

Edit : Je pense qu'il existe plusieurs cas possibles de matrices pour , non ? Toutes les matrices semblables à une matrice diagonale obtenue par diagonalisation, non ?

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 24 Déc 2013, 17:41

Rha a écrit:Salut,

Déjà, il faut que soit égal à pour pouvoir composer!

Il y a toute la théorie de la réduction des endomorphismes qui peut donner des résultats mais je ne sais pas si tu t'y connais...?


Non, je ne m'y connais pas trop malheureusement. :cry:

Edit : Je pense qu'il existe plusieurs cas possibles de matrices pour , non ? Toutes les matrices semblables à une matrice diagonale obtenue par diagonalisation, non ? Parce qu'elles ont le même polynôme caractéristique ( ou polynôme minimal qui annule , la même chose ) : Le polynôme caractéristique est , non ? et donc : la matrice diagonale a pour coefficients, les valeurs propres sur sa diagonale.

Rha
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 23:35

par Rha » 24 Déc 2013, 18:14

Bon, heureusement ça peut s'expliquer.

Le but est de démontrer que est diagonalisable dans une base appropriée, et d'expliciter sa matrice autant que faire se peut.


Puisque , .
Donc .


On pose et .
D'après le théorème de Bézout, et étant premiers entre eux dans , il existe deux polynômes complexes tels que .



Là il faut utiliser un théorème qui dit que l'application qui à un polynôme associe son évaluation en est un morphisme d'algèbres unitaires, ce qui se traduit par .

Soit ; .
Or .
De même, .
On a donc montré que était de la forme avec et : .

Pour montrer que la somme est directe, on considère dans et on calcule avec le polynôme .

Il ne reste plus qu'à choisir une base de adaptée à et pour conclure que dans cette base, la matrice de est diagonale, avec et , étant un entier quelconque entre et .


Si tu veux approfondir, regarde des cours de réduction des endomorphismes et sur les algèbres d'endomorphismes. Le raisonement que j'ai mené est semblable à celui utilisé dans la démonstration d'un théorème important appelé "lemme de décomposition des noyaux".

Rha
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 23:35

par Rha » 24 Déc 2013, 18:18

(après avoir lu ton edit)

En effet, si n'est pas l'identité, le polynôme minimal de est . (ce n'est pas nécessairement son polynôme caractéristique, qui est toujours de degré ).
Et oui d'après les théorèmes qu'il faut, elle est diagonalisable avec les , .

Maxmau
Membre Irrationnel
Messages: 1149
Enregistré le: 19 Mar 2008, 11:11

par Maxmau » 24 Déc 2013, 20:01

barbu23 a écrit:Non, je ne m'y connais pas trop malheureusement. :cry:

Edit : Je pense qu'il existe plusieurs cas possibles de matrices pour , non ? Toutes les matrices semblables à une matrice diagonale obtenue par diagonalisation, non ? Parce qu'elles ont le même polynôme caractéristique ( ou polynôme minimal qui annule , la même chose ) : Le polynôme caractéristique est , non ? et donc : la matrice diagonale a pour coefficients, les valeurs propres sur sa diagonale.

Bj
f admet un annulateur simplement scindé: P(X) = (X-1)(X+1)
f est donc diagonalisable et E est somme directe de ker(f-I) et de ker(f+I), l'un ou l'autre de ces 2 noyaux pouvant être réduit à zéro.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite