Black Jack a écrit:Rien du tout si on ne précise pas ce que sont U, Q et R ... et aussi le contexte où on emploie ce U*Q/R
On peut tenter de supposer que U est une différence de potentiel, Q une charge et R une résistance.
Mais sans question précise replacée dans son contexte, c'est périlleux de risquer une réponse.
:zen:
Edeek1 a écrit:bien sur que U représente la différence de potentiel que Q représente la charge et R la résistance on sait ce qu'est U*Q mais U*Q/R représente quoi?que se passe t'il si R augmentait ça me parle mais je n'arrive pas à représenter oralement cette grandeur.
WillyCagnes a écrit:Merci pour ton Bonjour...
UQ/R =(U/R)Q =IQ=I(It)=I²T = W/R (W loi de joule ,R la résistance en Ohms)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9lectrique
Skullkid a écrit:Tu pourrais peut-être essayer de répondre aux questions qui t'ont été posées plus tôt. Dans quel contexte rencontres-tu cette grandeur ? R c'est la résistance de quoi ? U c'est la tension aux bornes de quoi ? Q c'est la charge de quoi ?
Sans contexte, cette grandeur n'a aucune interprétation à ma connaissance (et je ne suis pas sûr qu'elle en ait une, tout court). Une efficacité c'est quelque chose de la forme "ce que je reçois/ce que je fournis" et ça n'a le plus souvent pas d'unité, alors que ton truc a une unité, qui plus est une unité bizarre.
de toute façon on sens intuitivement que W est grand quand R petit ça renvoie à I=U/R si on diminue R I grand c'est effectivement une grandeur sans dimension connue mais qui correspond à une efficacité du travail de la force électrique plus R grand plus W petit parce que dq/dt petit ça ressemble à une efficacité mais pas au sens traditionnel de l'expression il s'agit de l'efficacité du travail de la force électrique qui diminue à mesure que R augmente mais bon ça reste une grandeur très intéressante à méditer...Skullkid a écrit:Ce serait pas mal que tu nous donnes le contexte en entier, là y a encore pas mal d'infos qui manquent, mais on s'approche...
Bref, tu as deux matériaux de résistances différentes, ça c'est ok. Tu fais une expérience qui consiste à imposer une tension donnée U (est-ce bien le cas ?) aux bornes de tes deux matériaux pendant une durée t donnée (est-ce bien le cas ?). Alors, on peut donner un sens à W = U²t/R l'énergie dissipée par effet Joule pendant t. Dans ce cas ton W/R c'est U²t/R², comme U et t sont fixés, c'est normal que ça diminue si tu augmentes R. Si j'ai deviné juste quant aux conditions expérimentales, les grandeurs physiques qui ont un sens c'est R et W (ou mieux, W/t), des grandeurs que tu peux mesurer. Tu peux calculer plein de trucs à partir de R et W (genre W²/R^5, qui sera aussi une fonction décroissante de R), mais ça n'aura pas forcément d'interprétation physique.
Une efficacité, comme dit, c'est un rapport de deux quantités de la forme "ce que je reçois divisé par ce que je fournis". En général on s'arrange pour exprimer les deux quantités dans la même unité, par exemple l'efficacité d'un réfrigérateur ça peut être "énergie thermique absorbée"/"énergie électrique fournie". Ici, sauf si ton montage contient d'autres composants, toute l'énergie que tu fournis finit par être dégradée en effet Joule. Après tu peux considérer que la résistance d'un matériau est son "efficacité à s'opposer à l'établissement d'un courant", mais traditionnellement on réserve le mot "efficacité" à des quantités sans dimension.
Edeek1 a écrit:de toute façon on sens intuitivement que W est grand quand R petit ça renvoie à I=U/R si on diminue R I grand c'est effectivement une grandeur sans dimension connue mais qui correspond à une efficacité du travail de la force électrique plus R grand plus W petit parce que dq/dt petit ça ressemble à une efficacité mais pas au sens traditionnel de l'expression il s'agit de l'efficacité du travail de la force électrique qui diminue à mesure que R augmente mais bon ça reste une grandeur très intéressante à méditer...
bien sur que W croit quand R diminue on sait que W=U*Q et c'est Q=It qui augmente quand R diminue sachant que I=dq/dt c'est précisément I qui augmente quand R diminue donc forcement W augmente quand R diminue.Mathusalem a écrit:1. La ponctuation, que ce soit en français ou en n'importe quelle autre langue, est nécessaire pour se faire comprendre ainsi que pour donner envie au lecteur de lire la phrase. S'il te plaît, fais un effort.
2. Intuitivement, on ne sent rien du tout là. On ne sait toujours pas, malgré les questions posées par Skullkid (qui étaient entre parenthèses) quel système on regarde et quelles mesures on fait.
3. W n'est pas grand quand R est petit au vu du rapport que tu nous écris. La quantité A = W/R croît quand W croît et/ou R diminue. Mais tu ne peux rien dire du comportement de W en fonction de R pour l'instant ( à moins que tu reprennes l'analyse de Skullkid ).
4. La loi à laquelle tu renvoies ne ressemble pas à ce que tu possèdes : I = U/R ne ressemble pas à W =A/R, où tu interprètes I comme W. Donc ton analyse (et j'en ai chi... pour comprendre) de W grand plus R petit ne tient ni au niveau de ta formule, ni comme analogie avec la loi d'Ohm. (encore une fois, dans l'optique de l'analyse de Skullkid avec W =.../R , ok)
5. On ne peut pas donner une interprétation qui tienne la route à une quantité sans connaître exactement le système dans lequel la quantité apparaît.
En fait on cherche à évaluer la conductivité des deux matériaux par W/R mais bon apparemment ça ne fonctionne pas puisque que vous dites que R n'explique pas W c'est peine perdue.Edeek1 a écrit:bien sur que W croit quand R diminue on sait que W=U*Q et c'est Q=It qui augmente quand R diminue sachant que I=dq/dt c'est précisément I qui augmente quand R diminue donc forcement W augmente quand R diminue.
de toute façon on a démontré que I augmente quand R diminue dans les mêmes conditions d'expérimentation ou que I diminue quand R augmente le reste importe peu et je ne peux rien dévoiler sur le système qui est conçu dans deux matériaux différent la question était de savoir si on sait que I varie en fonction de R est ce que W=U*Q ou W=U*It varie en fonction de R aussi je dis d'un point vu formel mais bon je vois que je trône dans l'azur comme un sphinx incompris je n'insisterai pas merci quand même et excusez moi pour le dérangement.Skullkid a écrit:C'est assez désastreux cette façon que tu as de balancer des lettres sans jamais expliciter les grandeurs physiques qui se cachent derrière, comme insiste Mathusalem on ne sait toujours pas quel système on regarde, c'est pas faute d'avoir essayé de deviner...
Si tu as un bout de métal (ou autre matériau) dont tu connais la résistance R, tu as d'office sa conductance G = 1/R. Si tu veux la conductivité ou la résistivité du matériau il faut regarder les dimensions de ton bout de métal.
Mais pour l'instant j'ai la forte impression que tu recopies des formules à la chaîne sans les comprendre, c'est inutile et contre-productif...
confusion entre Uab et U donc confusion entre W(fél) travail de la force électrique et W energie absorbé par le récepteur je ne connais rien en électricité mais peut on me dire si W varie si R la résistance totale du circuit venait à diminuer je ne sais pas si je me fais bien comprendre.Mathusalem a écrit:J'espere que tu n'es pas serieux.
Edeek1 a écrit:je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :