Comment j’ai détesté les maths ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Hix
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 20 Oct 2013, 20:32

Comment j’ai détesté les maths ?

par Hix » 30 Nov 2013, 02:41

Salut
Comment j’ai détesté les maths ? c'est le titre d'un beau documentaire sur les maths avec la participation de Cédric Villani , il est sorti il y a quelques jours. Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà trouvé un lien streaming ou torrent s'il vous plait :lol3:
Et merci



Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 13:48

par Sourire_banane » 30 Nov 2013, 15:49

Salut,

Ce que j'aime pas dans ce film (du moins dans sa bande annonce, je l'ai pas vu) c'est qu'il a l'air de centrer l'analyse sur l'aspect financier dont on peut faire usage en micro-éco donc du clivage "élites - le reste" qu'on rencontre dans la théorie Marxiste pour donner un exemple un peu grossier.
Par contre on parle pas des petits génies qui, toutes classes sociales confondues, révolutionnent les sciences en développant de nouveaux outils mathématiques.
Et finalement, ce qu'on oublie c'est que les maths ça sert à tout et à rien à la fois. Les maths en elles même n'ont je pense aucune "utilité" technique comme l'entend la majorité des personnes qui ont du mal avec les maths. Bien sûr, elles ont "l'utilité" abstraite de forger un esprit rigoureux et logique, mais cet argument ne fait pas le poids. Qu'elles aient ou non une utilité ne reponse plus que sur l'aspect ludique qu'on peut leur insuffler, et je trouve franchement absurde qu'on en soit arrivés là aujourd'hui.
La faute à un enseignement mathématique peut-être trop idéalisé des maths au cours du XXème siècle et même avant, sans doute !

landagama
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 03 Sep 2013, 13:32

par landagama » 04 Déc 2013, 21:02

Bonsoir, j'ai vu le film il y a quelques jours, voici ce que j'ai retenu de ce film : Comment j'ai détesté les maths

Et désolée, je n'ai pas de lien en streaming, à mon avis ça va être difficile de le trouver !

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 04 Déc 2013, 21:38

Ben tout ceci ne donne pas envie d'aller voir, quel mélange , la bande annonce fait plutot soupe.

S'agissant des maths responsable des crises financières, c'est assez tordant.S'agit-il de dédouaner les humains?Ont-ils peur à ce point là?
c'est pas moi c'est mon stylo qui signait.
ah ben oui c'est sur c'est la faute aux stylos!
Si une branche pouvait montrer la folie du système bancaire international avec ses réassurances réciproques et ces montages hasardeux, c'est bien les maths qui pouvaient le dire.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 13:48

par Sourire_banane » 04 Déc 2013, 21:51

Bonjour Corinne,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur tes vidéos et ton site, qui sont bien fournis !
Bonne continuation pour la suite (géométrique, haha... Non c'est nul ^^).

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 13:48

par Sourire_banane » 04 Déc 2013, 21:57

Yo beagle !
beagle a écrit:Ben tout ceci ne donne pas envie d'aller voir, quel mélange , la bande annonce fait plutot soupe.

S'agissant des maths responsable des crises financières, c'est assez tordant.S'agit-il de dédouaner les humains?Ont-ils peur à ce point là?
c'est pas moi c'est mon stylo qui signait.
ah ben oui c'est sur c'est la faute aux stylos!
Si une branche pouvait montrer la folie du système bancaire international avec ses réassurances réciproques et ces montages hasardeux, c'est bien les maths qui pouvaient le dire.

En ce qui concerne la finance, je voudrais rebondir sur les propos de landagama et les tiens :
Si nous avons connu la crise, ce n'est pas la faute des modèles mathématiques utilisés mais bien par l'excès de confiance dont les économistes ont fait preuve.

Donc en effet il est stupide d'imputer aux maths la conséquence d'une faute purement humaine.
Et cela lui donne encore une fois le mauvais rôle de science froide, aride et dangereuse. Alors qu'il suffit comme tout outil de l'utiliser à bon escient et à ne pas mal les utiliser (car aimer les maths c'est une chose, mais les voir partout et les adorer comme une divinité ç'en est une autre).

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 04 Déc 2013, 22:54

Moi, ce qui va pas bien m'inciter à aller le voir, c'est ça "Cédric Villani est interviewé à maintes reprises dans ce film" (le "Cedric Villani", il a tendance à me gonfler sévère...)

Après, concernant le post de sourire banane (avec lequel je suis 100% d'accord sur le fond), il y a quand même des économistes qui prétendent montrer des "théorème" (oui, oui, ça s'appelle bien un "théorème"... :cry: ), comme par exemple Merton Miller, et son Modigliani–Miller theorem point de base de la "Modigliani-Miller Financial Theory"

Rappel : Merton Miller est prix Nobel d'économie 1990, il fait parti en 1994 des fondateurs et conseiller du "hedge fund" Long Term Capital Management qui, aprés avoir ammasé l'équivalent du P.I.B. Français, fait une faillite fulgurante... trois ans aprés sa création.
Il fait aussi parti de ceux qui dans les années 1990, du haut de sa stature de Nobel, affirment que les Subprimes sont "sans risque" alors que l'ensemble du secteur financier est, à priori, plutôt méfiant.
Il est (hélas) mort en juin 2000 et on ne peut donc pas lui demander ce qu'il pense de la crise de 2008-2011 (dite "crise des subprimes"...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 04 Déc 2013, 23:22

Bah que les politiques, subprime c'est de la politique américaine,
que les élites décideuses s'offrent en papier cadeau un nobel de l'économie pour envelopper ce que bon leur plait et ce que bon peut leur rapporter à eux,
c'est "normal",
mais cela ne rend pas les maths suspectes pour autant.

Les "gens" se trompent ou bien les gens trompent avec les maths?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 04 Déc 2013, 23:46

beagle a écrit:Les "gens" se trompent ou bien les gens trompent avec les maths ?
Trés bonne question...
Jusqu'à il y a un petit mois, j'aurais principalement voté pour "les gens trompent avec les maths", mais après avoir vu le type sur le forum qui, visiblement de bonne foi, trouvait ça tout à fait normal de faire des pourcentage de pourcentage, ben... je ne sais plus...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 05 Déc 2013, 00:16

On nous trompe façon gentille et anecdotique,
mais c'est des maths, au lieu de truander les chiffres, ici petite manipulation géométrique:
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/12/02/01002-20131202ARTFIG00447-polemique-autour-de-la-mise-en-scene-d-une-interview-de-melenchon-sur-tf1.php

Bon , ok, interview réalisée avant le debut de la manif, pour avoir un bon son, pour faitr cela tranquillement, ok, ok, mais c'est quand mème trop drole.
et c'est dévoilé par un type à sa fenètre qui prend en photo et compare avec les images de TF1.

Bon, cela ne va pas loin.
Par contre lorsqu'un organisme d'état comme la préfecture de police, fait parvenir à la presse les photos de la manif pour tous pour expliciter leur comptage.Que ces photos analysées par des labos indépendants étrangers disent que ce sont des photos floutées, où on a effacé des groupes entiers de personnes,
là je trouve cela plus grave.
Et cela passe comme une lettre à la poste, aucun scandale,...
c'est sur que ce n'est pas le plus grave au niveau manip, mais bon perso contrairement à toi Ben314, il y a quelques années j'aurais fait confiance aux politiques, je n'adhérais pas aux thèses "complotistes" des élites ...Mais maintenant preuves sous les yeux , couleuvres après couleuvres ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 05:41

par Mathusalem » 05 Déc 2013, 00:57

Ben314 a écrit:le "Cedric Villani", il a tendance à me gonfler sévère...


Peux-tu élaborer ? J'ai simplement vu une émission avec lui qui expliquait sa médaille Fields. Il m'avait l'air excentrique mais tout à fait sympa.

Qu'est-ce qui te gonfle chez lui ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 05 Déc 2013, 03:04

Mathusalem a écrit:Peux-tu élaborer ? J'ai simplement vu une émission avec lui qui expliquait sa médaille Fields. Il m'avait l'air excentrique mais tout à fait sympa.

Qu'est-ce qui te gonfle chez lui ?
C'est justement ce coté "médiatique à tout prix" qui a tendance à me gonfler (ces fringues aussi d'ailleurs....) et, croyant me faire plaisir vu que je suis matheux, on m'a offert son bouquin : j'ai trouvé ça d'un c... pas possible. J'ai même pas réussi à le finir (alors que je conseille à tout le monde de lire Pour l'honneur de l'esprit humain de J.Dieudonné : c'est.... comment dirait-je... pas le même genre...)
Des Médailles Fields en Françe, on en a eu un paquet depuis que ça existe, mais des comme lui qui prennent autant de plaisir à se faire mousser, je crois pas qu'on ait déjà eu... (va dans la rue avec un papier sur lequel tu as noté les noms des 10 derniers français qui ont eu la médaille fields et regarde qui connait qui)

Sans parler de ceux comme Perelman qui ont décliné le prix (ainsi que tout les prix qu'on lui a offert et les millions de dollars de prime qu'aurait pu lui permettre d'empocher son résultat) mais lui, bizarrement, on lui demande pas son point de vue sur les math (qui est pourtant passablement différent de celui de Villanni).
Ca doit sans doute être lié au fait qu'il est pas français (on est pas chauvin en françe, mais quand même, un russe, faut pas déconner, ça craint. En plus faut voire la gueule qu'il a et comment il est fringué à coté de Villani !!!...)
Ou alors, c'est que, comparé aux travaux de Villani, la conjecture de Poincarré, c'était juste une "broutille"
En résumé, c'est comme plein d'autre truc : ça me gonfle passablement quand je vois la façon dont les médis "traitent" (si on peut parler de traitement) les sujets : Surtout, un seul son de cloche...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

landagama
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 03 Sep 2013, 13:32

par landagama » 05 Déc 2013, 18:18

Merci pour tes encouragements Sourire Banane !

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 05 Déc 2013, 23:10

landagama a écrit:Merci pour tes encouragements Sourire Banane !
Hep, hep, hep, moi aussi, j'ai trouvé ton site trés bien fait...
Pourvu que tu garde longtemps ton entousiasme (parole de vieux c...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 05 Déc 2013, 23:47

Ben314 a écrit:Hep, hep, hep, moi aussi, j'ai trouvé ton site trés bien fait...
Pourvu que tu garde longtemps ton entousiasme (parole de vieux c...)


bon alors faut un grincheux, je m'y colle,
je suis allé voir "5 bêtises qu’il faut arrêter d’écrire dans ses devoirs de maths pour avoir de meilleures notes",
c'est pas faux et aussi c'est pas vraiment pas vrai, alors s'il n' y a que ces trucs là à reprocher à un élève, je sais pas.
imaginons
j'écrits le résultats:
f(x)= le résultat à démontrer= transformation différent de f(x) = intitial
f(x) différent de f(x), donc non cela n'est pas la mème fonction.
Je ne trouve pas cela génant quand cela ne marche pas, alors si cela marche f(x) = f(x), je trouve cela ok,

également sur égalité et équivalence, ok cela fait un joli méli mélo, mais est-ce faux?,
c'est presque juste pas beau...
bon faut sans doute reprendre les élèves mais bof, je trouve cela limite maniaque.
cela ressemble au axb=bxa de Poincaré...

Les autres sujets sont bien , j'ai juste cherché un contre-exemple,
et j'ai du mal rédiger, je vais me faire saquer!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 05 Déc 2013, 23:58

beagle a écrit:...et j'ai du mal rédiger, je vais me faire saquer!
T'est con : non seulement elle est jeune et "elle y crois", mais en plus elle à l'air mignone... :zen:

Aprés, effectivement, on peut trouver certains points plus ou moins criticable, mais, en ce qui me concerne, je ne suis pas certain du tout qu'il y ait des "recettes miracles" concernant la pédagogie.
Il faut surtout "y croire" et l'impression que donne son blog : c'est qu "elle y croit" donc je trouve ça trés bien.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 06 Déc 2013, 01:06

Ben314 a écrit:T'est con : non seulement elle est jeune et "elle y crois", mais en plus elle à l'air mignone... :zen:

Aprés, effectivement, on peut trouver certains points plus ou moins criticable, mais, en ce qui me concerne, je ne suis pas certain du tout qu'il y ait des "recettes miracles" concernant la pédagogie.
Il faut surtout "y croire" et l'impression que donne son blog : c'est qu "elle y croit" donc je trouve ça trés bien.


Mais oui aussi,
maintenant faut-il reprendre les élèves qui écrivent ce qu'elle décrit ou reprendre les profs et leur demander:
zavez rien d'autres à enseigner pour reprendre cela?
Ce n'est que mon humble avis.

Sinon si ma fifille faisait juste ce genre d'erreurs qui coutent des points , ben je serais très content en fait.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

soradia1
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 08 Sep 2013, 23:51

par soradia1 » 06 Déc 2013, 04:18

Ben314 a écrit:C'est justement ce coté "médiatique à tout prix" qui a tendance à me gonfler (ces fringues aussi d'ailleurs....)
Des Médailles Fields en Françe, on en a eu un paquet depuis que ça existe, mais des comme lui qui prennent autant de plaisir à se faire mousser, je crois pas qu'on ait déjà eu...


Je trouve que Cédric Villani est très original. Ce n'est pas parce qu'il est mathématicien qu'il doit forcément porter un tea-shirt, une paire de lunettes et fuir les caméras. Si c'est pas son style alors rien ne l'y oblige. Il contribue à la promotion des maths et pousse des gens à s'y intéresser. C'est genre ce que fait Brian Greene pour la Physique, et c'est super important.
Ben314 a écrit:Sans parler de ceux comme Perelman qui ont décliné le prix (ainsi que tout les prix qu'on lui a offert et les millions de dollars de prime qu'aurait pu lui permettre d'empocher son résultat) mais lui, bizarrement, on lui demande pas son point de vue sur les math (qui est pourtant passablement différent de celui de Villanni).


Si on ne demande pas son point de vue à Perelman, c'est qu'il n'en laisse guère l'occasion!! Il n'accorde pas d'interviews, parce que justement il ne veut pas donner son avis. Il déclare savoir comment diriger le monde, mais il ne veut pas le dire!!
Et puis refuser des millions de dollars ne fait pas de lui quelqu'un de "meilleur". Il n'en veut pas c'est tout. Je pense que si l'on doit le louer, ça doit être pour son génie, et non pour son comportement.
Je ne suis pas française et j'ai rien contre les russes!!!

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 06 Déc 2013, 10:01

soradia1 a écrit:Je trouve que Cédric Villani est très original. Ce n'est pas parce qu'il est mathématicien qu'il doit forcément porter un tea-shirt, une paire de lunettes et fuir les caméras.
Non, mais je ne vois pas non plus pourquoi le fait "qu'il soit très original" lui permet de parler comme si sa façon de voir les maths était LA façon de voir les maths (contrairement à Brianje Greene...)

De toute façon c'est chacun ces gouts et moi... il me gonfle sévère...
Je le redit, je me sent infiniment plus proche par exemple de Dieudonné pour lequel il ne me semble pas que Villani ait une grande estime (sic...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 06 Déc 2013, 11:15

Je reprends mes critiques sur les 5 bétises à ne plus écrire.
d'abord, il me semble que cela s'adresse à un niveau collège, au vu des exos, et non pas à des élèves qui vont passer le bac et pour qui il serait bien temps d'écrire correctement.Ce sont des ptiots, leur signaler d'écrire différemment devrait suffir, cela ne devrait pas ètre dans la note.Bon, c'est un avis d'un non professeur, cela vaut ce que cela vaut...
Mais sur le fond, d'où me vient que je préfère l'écriture de l'élève à la remarque du prof?

Il me semble que sur deux des erreurs commentées, l'élève se fait bananer sur la différence entre égal-égalité et équivalent-équivalence.Et je suis troublé.
Le pauvre mome écrit une ligne genre x(2x+1)
et en dessous met un signe équivalent et écrit x^2+x.
bingo banané.
Or mème si c'est mal écrit , cela montre qu'il utilise l'égalité comme une équivalence (ou l'inverse ici), et je n'y vois rien à reprocher,
surtout quand son prof nie cette égalité est une équivalence.

car reprenons le pauvre type qui a une fonction f(x)= A et il doit montrer que f(x)= B
Le bougre commence par f(x) = B et fait une succession d'égalité qui arrivent à A,
il écrit:
f(x)= B = C= D = E = A= f(x)*
et on lui dit NON.
Et je ne vois pas pourquoi.
Ces égalités se lisent tout autant de gauche à droite que de droite à gauche.
Si elles étaient mises à la verticale, elles seraient valables de haut en bas et de bas en haut.
donc quel est le problème?
l'élève utilise donc très justement l'équivalence, et il peut démarrer de la fin , ce qu'il faut démontrer .

La situation serait bien différente lors d'écritures où l'on passe d'un ligne d'égalité à une autre ligne d'égalité avec là une équivalence ou bien une simple implication.
genre:
x=1
donc
x^2 = 1
là on rompt la symétrie de l'équivalence.

bref, l'élève est interdit d'utiliser équivalence pour égal, alors qu'il l'utilise dans le bon sens que lui interdit le prof (partir de la fin).

Voilà qui pourrait faire détester les maths, je trouve!

* a bien fallu que je me gourre dans l'ordre ce qui rendait illisible désolé.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite