Dlzlogic a écrit:Petite intervention timide.
Une rotation est une transformation. Cela signifie qu'on a un objet A que l'on transforme en un objet B.
Dans le plan cela s'écrit
X = DX + XX.x + XY.y
Y = DY + YX.x + YY.y
Mais qu'est-ce que tu es lourd !!!!!!!!!!!!! :mur:
Dlzlogic a écrit:Si la rotation est une isométrie,
Ca veut dire quoi, ce "si" ? tu ne sais pas que les rotations sont des isométries ??
Dlzlogic a écrit:Pour une transformation = translation + rotation + homothétie, deux points correspondants suffisent.
C'est à dire qu'il existe une infinité de groupes de paramètres qui donnent le même résultat, y compris DX = DY = 0.
2 points suffisent pour faire quoi ? pour obtenir quel résultat ? C'est clair comme du jus de boudin...
Dlzlogic a écrit:
Dans un espace 3D pour des raisons de précision d'opérations arithmétique, il est nécessaire d'utiliser 4 points correspondants, c'est à dire d'utiliser la formule de transformation affine.
La matrice de rotation prise comme hypothèse est un outil mathématique, et pas des données.
jusqu'à preuve du contraire, les rotations Ma et Mb sont les données initiales du problème posé par neoirto. Mais comme d'habitude, tu connais mieux le problème que ceux qui les posent !
Dlzlogic a écrit:
Comme il est nécessaire de définir les paramètres avec 4 points, les paramètres DX, DY, DZ ne peuvent pas être ignorés, même s'ils sont proches de 0.
En clair, tu proposerais (si tu savais faire, mais on n'a rien vu de concret venant de ta part) d'utiliser des rotations dont le centre n'est pas en (0,0,0).
Dlzlogic a écrit:
Dans le cas présent, on a un objet A que l'on veut transformer en un objet B. La connaissance de 4 points de A et de leur transformé dans B permet de calculer les 12 paramètres nécessaire.
Le calcul de la rotation progressive, par 1/10 d'angle, n'est qu'un problème de calcul.
Et avec tes 12 paramètres, comment assures-tu que tu obtiens bien une rotation et pas une transformation affine quelconque ??? Connais-tu la définition (ou une caractérisation) d'une rotation 3D ? Toi qui ne sais pas qu'une rotation est une isométrie et possède un axe, on est mal barré...
Dlzlogic a écrit:Dans le contexte des premiers messages, il semble bien qu"il s'agit de rotation en 3D de centre O. Si c'est une rotation par rapport à un axe,
Dlzlogic a écrit:Si la rotation est une isométrie,
Tu fais de grands discours... comme hier sur les courbes de Bézier, et dès qu'on te demande le moindre calcul, tu t'évanouies car tu ne connais pas le B-A-BA. Voir ici
http://www.maths-forum.com/showthread.php?p=984284#post984284Tous les habitués du forum te connaissent. Il est acquis depuis des lustres que tu ne connais rien en algèbre linéaire (et dans bien d'autres domaines mathématiques)... Alors pour gagner en crédibilité,
prend l'exemple de Fatal_Error, et reviens seulement quand tu auras une solution concrète !!!