Triangle déformable

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 02 Déc 2013, 15:46

mathafou a écrit:le fichier lui même oui
mais pas ce qu'on en voit de l'extérieur
ce qu'on en voit de l'extérieur c'est une requête HTTP sur internet au serveur de dropbox
requête qui provoque tout un tas de dialogue entre le navigateur et le serveur pour se mettre d'accord sur le protocole à utiliser (http ou https par exemple), sur les normes de codage de la page, (ce qu'on appelle "l'entête" alias HEADER) le jeu de caractères etc etc...
choses qui ne sont PAS dans le fichier du tout mais ne regardent que le fonctionnement du serveur et du navigateur. Puis le contenu du fichier est transmis

Alors évidemment ce protocole là (les données échangées au cours de ce dialogue) n'ont que peu de rapport avec les données échangées entre le navigateur et la simulation interne d'un serveur au sein du même PC sur lequel tourne ce navigateur, déja parce que le protocole n'est pas le même (http:// ou https:// vers le serveur externe, file:// vers le propre disque dur du PC)
il n'y a que le pur contenu du fichier qui est le même

Mais ce fichier là va ensuite être interprèté par le navigateur en fonction de son contexte, c'est à dire de tout le dialogue précédent.
ça ne fonctionnera donc pas du tout pareil depuis dropbox et depuis le disque dur.
même si le contenu du fichier est le même.
là est le problème.

Mais pourquoi tu désignes le fichier qui est dans Dropbox et non le fichier qui est dans ton répertoire local ?

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 02 Déc 2013, 17:39

Carpate a écrit:Mais pourquoi tu désignes le fichier qui est dans Dropbox et non le fichier qui est dans ton répertoire local ?
de quoi tu parles là ????

seul chan 79 a ce fichier dans son "répertoire local".
ni moi, ni toi ni qui que ce soit d'autre
pour le mettre à disposition des autres, Chan ne peut pas donner l'adresse de son répertoire local (en C:\ etc) ça ne veut rien dire : personne d'autre que lui n'a accès à son disque dur !
Donc pour cela il le recopie dans un serveur public de fichiers qui s'appelle dropbox qui se trouve physiquement hébergé va savoir où dans le monde (si ça se trouve c'est au Etats Unis :zen:)
et il met ici un lien qui donne accès à ce serveur dropbox, lien qui demande à ce serveur de renvoyer tel fichier.

maintenant quand on clique sur ce lien cela ouvre une page web comme une autre qui est ce fichier là, et qui est bien le fichier à l'adresse de dropbox et pas sur un quelconque disque local de qui que ce soit.
Point final

Et ça ne marche pas parce que le serveur de dropbox "rajoute des trucs" aux fichiers qu'il fournit : le contexte "ce fichier est exécuté à partir de dropbox"
le fichier est le même que l'original de chan79, mais le contexte est différent.
donc ça ne fait pas la même chose dans le navigateur.
c'est ça qui ne marche pas (chez certains, ça dépend du navigateur : si le navigateur respecte les normes ça doit ne pas marcher, si le navigateur est plus "laxiste" par exemple IE, ça marche)

Si on recopie le fichier depuis dropbox vers son propre disque dur,
puis que ensuite on appelle cette copie locale, le contexte est différent et ça marche.
c'est tout.
Mais ça ne se fait pas tout seul, il faut vraiment le faire exprès, et ce n'est pas juste en cliquant sur le lien fourni.

Si Chan79 avait hébergé son fichier ailleurs, par exemple sur le serveur même de Geogebra (GeogebraTube) ou sur une page web à lui s'il a son propre site, le contexte aurait été encore différent
par exemple ici : sur mon site

oui, sur mon site c'est du http, pas du stupide https comme chez dropbox
c'est exactement le même fichier sans en changer un iota.

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 02 Déc 2013, 18:03

mathafou a écrit:de quoi tu parles là ????

seul chan 79 a ce fichier dans son "répertoire local".
ni moi, ni toi ni qui que ce soit d'autre
pour le mettre à disposition des autres, Chan ne peut pas donner l'adresse de son répertoire local (en C:\ etc) ça ne veut rien dire : personne d'autre que lui n'a accès à son disque dur !
Donc pour cela il le recopie dans un serveur public de fichiers qui s'appelle dropbox qui se trouve physiquement hébergé va savoir où dans le monde (si ça se trouve c'est au Etats Unis :zen:)
et il met ici un lien qui donne accès à ce serveur dropbox, lien qui demande à ce serveur de renvoyer tel fichier.

maintenant quand on clique sur ce lien cela ouvre une page web comme une autre qui est ce fichier là, et qui est bien le fichier à l'adresse de dropbox et pas sur un quelconque disque local de qui que ce soit.
Point final

Et ça ne marche pas parce que le serveur de dropbox "rajoute des trucs" aux fichiers qu'il fournit : le contexte "ce fichier est exécuté à partir de dropbox"
le fichier est le même que l'original de chan79, mais le contexte est différent.
donc ça ne fait pas la même chose dans le navigateur.
c'est ça qui ne marche pas (chez certains, ça dépend du navigateur : si le navigateur respecte les normes ça doit ne pas marcher, si le navigateur est plus "laxiste" par exemple IE, ça marche)

Si on recopie le fichier depuis dropbox vers son propre disque dur,
puis que ensuite on appelle cette copie locale, le contexte est différent et ça marche.
c'est tout.
Mais ça ne se fait pas tout seul, il faut vraiment le faire exprès, et ce n'est pas juste en cliquant sur le lien fourni.

Si Chan79 avait hébergé son fichier ailleurs, par exemple sur le serveur même de Geogebra (GeogebraTube) ou sur une page web à lui s'il a son propre site, le contexte aurait été encore différent
par exemple ici : sur mon site

oui, sur mon site c'est du http, pas du stupide https comme chez dropbox
c'est exactement le même fichier sans en changer un iota.

C'est vrai que je n'avais pas tout lu des nombreux échanges précédents et j'ai cru qu'il s'agissait d'héberger (gratuitement) une image sur un site accessible à tous.
Pour cela http://www.hostingpics.net/ est bien commode ...

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 02 Déc 2013, 18:36

Carpate a écrit:C'est vrai que je n'avais pas tout lu des nombreux échanges précédents et j'ai cru qu'il s'agissait d'héberger (gratuitement) une image sur un site accessible à tous.
Pour cela http://www.hostingpics.net/ est bien commode ...
ben non ce n'est pas une image, c'est toute une applet Geogebra que l'on veut héberger.
Applet dynamique dans laquelle on peut attraper le point M à la souris et le déplacer !

hostingpics (à mon avis c'est l'un des pires en plus, je préconiserais plutot cjoint : moins de pub envahissante) ne permet d'héberger que des images (des fichiers gif , jpeg ou png etc) pas des applets !

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 02 Déc 2013, 18:53

J'ai fait l'essai de copier le html dur mon disque, de changer la localisation de géogébra (je l'ai dans ma machine) mais ça na pas marché. Il est vrai que mes MAJ de Java sont très anciennes et d'ailleurs les dernières n'ont pas marché. Donc virtuellement, je n'ai pas Java dans ma machine.
Ce truc me donnerait presque envie de faire un petit applicatif en PHP + JavaScript chez le client, mais je suis paresseux, je le ferai pas.

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 02 Déc 2013, 19:28

Dlzlogic a écrit:J'ai fait l'essai de copier le html dur mon disque, de changer la localisation de géogébra (je l'ai dans ma machine) mais ça na pas marché. Il est vrai que mes MAJ de Java sont très anciennes et d'ailleurs les dernières n'ont pas marché. Donc virtuellement, je n'ai pas Java dans ma machine.
Ce truc me donnerait presque envie de faire un petit applicatif en PHP + JavaScript chez le client, mais je suis paresseux, je le ferai pas.
bizarre.
tu dois avoir un PC encore plus pourri que le mien
j'ai arrêté les mises à jour Java quand ils ont commencé à délirer sur la sécurité empêchant pratiquement de faire fonctionner ses propres programmes qu'on avait écrit soi-même en Java.
mais Geogebra et les applets Geogebra fonctionnent très bien si je dis à chaque fois à Firefox que j'en ai rien à faire que Java ne soit pas à jour et que si, quand même on utilise le vieux Java.
Par contre pas de Java du tout, effectivement ça ne risque pas de marcher !

Bidouiller l'adresse de Geogebra risque de poser des Pb si ton Geogebra n'est pas à jour par rapport à la version utilisée par Chan.
Ton Geogebra risque de ne pas comprendre le code généré par celui de Chan
c'est pour ça que le lien dans l'applet est externe (vers les serveurs de Geogebra) : pour avoir la bonne version de Geogebra, celle qui correspond au code inscrit dans l'applet

sinon faire un "minigeogebra" en Javascript (je vois pas ce que PHP vient faire là dedans) sur le "Canvas" de JavaScript pourquoi pas mais c'est du "lourd" alors qu'il y a déja ça tout fait !
de toute façon le problème d'hébergement de pages Web se poserait pareil ...

PS : si ton Geogebra marche mais que les applets Geogebra non, c'est plutot un problème de plugin Java
essaye d'ouvrir directement ton Geogebra et tu fais "ouvrir une page WEB" et tu coles le lien de Chan vers dropbox.
ça marche très bien chez moi. Sans rien demander ni raler puisquon ne passe pas du tout par le navigateur : c'est Geogebra (le tien) lui même qui fait appel au WEB pour aller chercher le fichier chez dropbox.
Et après on se demande pourquoi c'est si gros à charger Geogebra, même capable de simuler un navigateur WEB et de faire des requêtes HTTP... il fait peut être aussi le café, j'ai pas essayé.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 02 Déc 2013, 19:45

Oui, je te dirais que j'ai pas insisté avec le HTML.
Concernant le dernier paragraphe, je pense que c'est beaucoup plus simple que tu ne le penses. D'abord, du PHP, parce que je le connais un peu, et tout ce qu'on peut faire en php et pas en JavaScript, il faut en profiter.
Il y a une dizaine d'années, le format SVG était à la mode et on pensait qu'il remplacerait les autres formats vecteur. J'avais fait à cette époque une démo-simulation des possibilités. Le noyau était hébergé (donc la gestion importante était en PHP) et seuls quelques petits modules, disons des utilitaires, étaient transférés chez le client.
Tu sais, on peut faire des trucs pas mal.
Si le calcul d'assainissement pluvial te dit quelque-chose, tu peux aller voir là : http://www.dlzlogic.com

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 02 Déc 2013, 20:35

Dlzlogic a écrit:Tu sais, on peut faire des trucs pas mal.
Si le calcul d'assainissement pluvial te dit quelque-chose, tu peux aller voir là : http://www.dlzlogic.com

merci, je suis allé voir
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais il semble qu'il s'agisse en fait de calculs et pas tellement d'applications graphiques en ligne
(je n'ai pas essayé de taper des valeurs "au pif" pour voir une éventuelle suite après calcul)

Sur mon propre site il y a des applications en Javascript très nombreuses sur des problèmes de maths (résolution d'équation etc surtout en arithmétique) en calcul
tout est fait côté client et du coup on peut même "récupérer" le script entier fonctionnel sur son propre PC (ce qui ne serait pas le cas si un morceau était fait en PHP côté serveur)

par contre pour les applications graphiques en JavaScript, bof...
je préfère user d'un truc tout fait en Java (c'est pas Geogebra mais c'est tout comme, en beaucoup plus "léger" que le monstre Geogebra), et me contenter de lui donner les instructions dans le code pour tracer ma figure.

Mais tout ceci est un peu HS sur le problème qui est tout de même : comment faire pour faire marcher ici (chez toi) un dessin dynamique effectué par quelqu'un d'autre (chan79).

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 02 Déc 2013, 20:49

Oui, sur mon site, il n'y a pas de graphisme dynamique. La réponse à ta question est dans l'utilisation du SVG.
Mais pour le cas précis des dessins faits avec Géogébra, je n'ai vraiment pas de solution.

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 02 Déc 2013, 21:54

Dlzlogic a écrit:Mais pour le cas précis des dessins faits avec Géogébra, je n'ai vraiment pas de solution
as tu essayé :
- de mettre tout à jour (Java, en le désinstallant complètement et entièrement avant au besoin, et Geogebra) il n'y a pas de raison que ça se passe mal si tu n'as pas un PC qui tourne sous Windows 3.11 et un 286 :hum:

- déja ton Geogebra tout seul fonctionne-t-il ? (voir mon PS que je n'aurais pas du mettre là car il s'est télescopé avec ta réponse)
si oui que donne l'accès au lien de Chan à partir de Geogebra directement et pas du navigateur ?
(depuis la page du forum, copier l'adresse du lien. Dans Geogebra "ouvrir une page WEB" et coller le lien)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 02 Déc 2013, 22:28

Bonsoir, désolé si je te déçois, mais ce dysfonctionnement ne m'empêche pas de dormir.
Mon géogébra doit être à peu près à jour, mais comme je ne m'en sers pas, j'en sais trop rien.
Pour être très franc, j'aime pas trop tous ces logiciels qui à mon avis ne correspondent pas vraiment aux besoins. On pourrait ouvrir un sujet à ce propos, mais là on est HS.

Adrien89
Membre Naturel

par Adrien89 » 03 Déc 2013, 14:05

chan79 a écrit:Trace la parallèle à (AB) qui passe par I. Elle coupe (AD) en J. Quelle est la position de J ?
Calcule l'aire de DCI soit (CD*JD)/2
"Normalement", quand on clique sur ce lien , on a une figure geogebra exportée en page web et on peut déplacer M. Il peut y avoir des fenêtres qui s'ouvrent. Il faut accepter pour continuer.

J'ai remarquer que J est le milieu de (AD) , et l'aire de DCI est 1,1X2,2/2=1,21
Et apres ??? :cry: :help:
Merci.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 03 Déc 2013, 14:17

Bonjour,
Comment calcule-t-on l'aire d'un triangle dans les cas les plus fréquente :
1/2 x base x hauteur.
Dans le cas présent la base, c'est DC. Nous sommes d'accord jusque là.
Chan vous a fait construire le point J. Vous avez bien observé que la point J est le milieu de AD. Pouvez-vous le démontrer ?
Revenons à notre triangle DCI, si on dit que DC est sa base, quelle sera sa hauteur ?
Là c'est à vous de conclure.

Adrien89
Membre Naturel

par Adrien89 » 03 Déc 2013, 14:34

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Comment calcule-t-on l'aire d'un triangle dans les cas les plus fréquente :
1/2 x base x hauteur.
Dans le cas présent la base, c'est DC. Nous sommes d'accord jusque là.
Chan vous a fait construire le point J. Vous avez bien observé que la point J est le milieu de AD. Pouvez-vous le démontrer ?
Revenons à notre triangle DCI, si on dit que DC est sa base, quelle sera sa hauteur ?
Là c'est à vous de conclure.

La hauteur sera perpendiculaire a la base et passera par I !!?

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 03 Déc 2013, 14:48

C'est vrai que avec toutes ces discussions informatiques on a oublié la demande initiale

pourtant j'écrivais déja le 29 novembre il y a 4 jours :
Mais pour la démonstration :
l'aire de DCI c'est comme d'hab, base X hauteur / 2
base = CD
la hauteur s'obtient en considérant la droite des milieux dans AMD (en appelant P le milieu de AD)
et donc ...
sans commentaire depuis de ta part, Adrien, on pensait le problème de maths résolu depuis longtemps...
Image

Adrien89
Membre Naturel

par Adrien89 » 03 Déc 2013, 14:49

Et la question est de conjecturer les variation de cette fonction , que je trouve pas , et si elle admet un maximum ou un minimum !? :help: :help:
Merci beaucoup !

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 03 Déc 2013, 15:05

Adrien89 a écrit:Et la question est de conjecturer les variation de cette fonction , que je trouve pas , et si elle admet un maximum ou un minimum !? :help: :help:
Merci beaucoup !
une fonction qui est constante admet elle un maximum ou un minimum ? c'est ça la réponse à la dernière question
(parce que tu as bien en la calculant obtenu l'aire de DCI = 5² / 4 hein ?)

Encore une fois "conjecturer" ne peut se faire que sans aucun calcul, avec un logiciel de géométrie dynamique en regardant la valeur de l'aire quand on déplace M et en répondant (c'est cela "conjecturer") : "il me semble que cette aire ne varie pas".

Il suffit que tu aies Java installé et normallement (avec Internet Explorer au moins) tu dois pouvoir afficher l'applet de Chan79.
et là à la souris tu déplaces le point M et tu observes la "valeur" de poly2
(poly2 c'est le triangle DCI, ce n'est pas évident, certes, l'applet aurait pu être un peu plus "conviviale" avant d'être diffusée, mais il sufit de cliquer sur le nom "poly2" pour voir à quoi il correspond, poly1 c'est le carré ABCD)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 03 Déc 2013, 15:06

Un bon truc qui marche à tous les coups : on fait une figure à la main (papier crayon) on dessine deux ou trois position pour le point M et on regarde ce que ça donne.

Adrien89
Membre Naturel

par Adrien89 » 03 Déc 2013, 15:21

Je ne comprend pas trop mais si l'aire doit changer c'est en quelque sorte une fonction , et si elle change quel est l'aire maximum et l'aire minimum ??
Je m'enmele un peu les pinceau , pouvez faire sous forme d'étape s'il vous plait :help:
En tous cas merci beaucoup ! :lol3:

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 03 Déc 2013, 15:32

f(x) = 3 est une fonction de x, si ! si !

c'est une fonction constante (x n'intervient pas dans la valeur de la fonction)
sa courbe représentative est la droite y = 3, une droite horizontale
ici on l'aire f(x) = 25/4 est une constante
qui n'admet donc ni minimum ni maximum.

Retourner vers ✎✎ Lycée