DM maths pour le mardi 3/12

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
tilou

DM maths pour le mardi 3/12

par tilou » 01 Déc 2013, 10:26

Dans un monde de géants on utilise ce timbre représenté à sa taille réelle. Peut on avoir une idée de la taille de ces géants ? (sachant que le timbre géant dessiné mesure en longueur 12.5 cm et en largeur 9 cm et qu'un timbre normal est de longueur 2.6 cm et de largeur 2 cm)

Il y a de nombreuses réponses possibles.

Pouvez-vous nous aider à trouver quelques réponses ?

Merci

kangourex
Membre Naturel

par kangourex » 01 Déc 2013, 11:54

tilou a écrit:Dans un monde de géants on utilise ce timbre représenté à sa taille réelle. Peut on avoir une idée de la taille de ces géants ? (sachant que le timbre géant dessiné mesure en longueur 12.5 cm et en largeur 9 cm

Je vois pas où est la question ? :pi:

tilou

par tilou » 01 Déc 2013, 20:02

kangourex a écrit:Je vois pas où est la question ? :pi:

Nous voulons savoir la taille des géants.

Melle Z
Membre Relatif

par Melle Z » 01 Déc 2013, 21:18

deja il faut voir si c'est proportionnel, et donc si 2.6 sur 2 c'est egal a 12.5 sur 9.

ensuite, en admettant que ce soit proportionnel, il faut rapporter cette taille de timbre a la notre par exemple.

genre, le timbre fait 2.5 cm de long chez les humains, les humains mesurent en moyenne x cm , donc proportionnellement , combien ca fait si la longueur des timbres chez les geants est de 12.5?

c'est un simple produit en croix (ou regle de trois, ou quatrieme proportionnel selon le terme utilisé)

reste a trouver quelle est la taille moyenne des humains ( merci Google et probablement wikipedia....) et du coup tu obtiendras la taille moyenne des geants....

:-)

Melle Z
Membre Relatif

par Melle Z » 01 Déc 2013, 21:22

bon en l'occurence les tailles de timbres ne sont pas proportionnelles, mais ca n'est pas important du tout, oublies ca. ca veut dire que dans le cas present le timbre des geants est juste un peu plus carré que le notre.... mais ce n'est qu'un detail.

ce qui est considéré comme proportionnel, c'est le rapport entre la longueur par exemple et la taille des personnes. ou encore le rapport entre la largeur et la taille des personnes, c'est toi qui choisi.

moi dans l'exemple que je t'ai donné de calcul, j'ai pris la longueur, mais ca marcherait aussi avec la largeur

louloute-

par louloute- » 01 Déc 2013, 22:05

T'as qu'à dire que chez nous les timbres ne sont pas tous pareils et que ce timbre n'est pas representatif de la population géante comme les nôtres ne sont absolument pas représentatif de notre taille...

Melle Z
Membre Relatif

par Melle Z » 02 Déc 2013, 04:13

louloute- a écrit:T'as qu'à dire que chez nous les timbres ne sont pas tous pareils et que ce timbre n'est pas representatif de la population géante comme les nôtres ne sont absolument pas représentatif de notre taille...

oui , en plus la question est "peut on....", je n'avais pas lu ca, mais "donner la taille des geants"....

louloute-

par louloute- » 02 Déc 2013, 21:36

Si l'énoncé disait qu'il y avait plusieurs réponses possibles, eh bien donne toutes celles que tu as trouvé. Et puis à la fin, tu n'as qu'à dire que la question n'est pas "pertinente" dans le sens où elle n'est pas "réaliste" (et puis tu expliques pourquoi tu dis ça)

Retourner vers ✎ Collège et Primaire