Geometrie dans l espace

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
joconde
Membre Relatif

geometrie dans l espace

par joconde » 28 Nov 2013, 15:05

bonjour et merci d avance pour votre aide j ai un DM a faire et je suis perdue le voici
le carré ABCD a un coté de longueur 8cm M est un point du segment AD
on trace comme ci contre dans le carré ABCD
- un carré de coté AM
-un triangle isocele de base MB dont le hauteur a meme mesure que le coté AP du carré
on s interresse a l aire du motif constitué par le carré AMNP et le triangle MBQ
determiner la position du point M pour que l aire du motif soit egale a la moitié de celle du carré ABCD merci a tous ceux qui m aideront

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 28 Nov 2013, 15:19

C'est toi qui l'a posté aussi là : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-582378.html ?
(Parce qu'il y a la même faute d'énoncé "M est un point du segment AD " au lieu de M est un point du segment AB.)

je ne peux que te donner le même conseil que celui qu'il y a sur l'autre site :
Pose AM=x et exprime les aires en fonction de x.
Puis trouve x tel que l'aire du motif soit égale à la moitié de celle du carré ABCD.

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 28 Nov 2013, 15:20

joconde a écrit:bonjour et merci d avance pour votre aide j ai un DM a faire et je suis perdue le voici
le carré ABCD a un coté de longueur 8cm M est un point du segment AD
on trace comme ci contre dans le carré ABCD
- un carré de coté AM
-un triangle isocele de base MB dont le hauteur a meme mesure que le coté AP du carré
on s interresse a l aire du motif constitué par le carré AMNP et le triangle MBQ
determiner la position du point M pour que l aire du motif soit egale a la moitié de celle du carré ABCD merci a tous ceux qui m aideront

Est-ce que l'aire du motif constitue la somme de l'aire du carré et du rectangle ou faut-il tenir compte du recouvrement entre ces 2 figures ?

joconde
Membre Relatif

par joconde » 28 Nov 2013, 15:25

Carpate a écrit:Est-ce que l'aire du motif constitue la somme de l'aire du carré et du rectangle ou faut-il tenir compte du recouvrement entre ces 2 figures ?

merci de ton interet mais sur l ennoncé cela n est pas preciser je pense que cela oncerne les 2 figures

joconde
Membre Relatif

par joconde » 28 Nov 2013, 15:31

Ericovitchi a écrit:C'est toi qui l'a posté aussi là : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-582378.html ?
(Parce qu'il y a la même faute d'énoncé "M est un point du segment AD " au lieu de M est un point du segment AB.)

Puis trouve x tel que l'aire du motif soit égale à la moitié de celle du carré ABCD.

l ennoncé est ecrit ainsi c est peut etre une faute mais je ne suis pas tres douée en math et je ne sais pas comment m y prendre pour exprimer une aire en fonction de x et trouver x merci de me guider c est sympa

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 28 Nov 2013, 15:33

joconde a écrit:merci de ton interet mais sur l énoncé cela n est pas precisé je pense que cela concerne les 2 figures

aire du carré : ...
aire du triangle :
BM s'obtient très simplement ...
Pourquoi "géométrie dans l'espace" ?

joconde
Membre Relatif

par joconde » 28 Nov 2013, 15:39

Ericovitchi a écrit:C'est toi qui l'a posté aussi là : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-582378.html ?

oui j ai aussi posté ce devoir sur le site que t as nommé tellement peur de ne pas y arriver je cherche des explications de partout

joconde
Membre Relatif

par joconde » 28 Nov 2013, 15:46

Carpate a écrit:aire du carré : ...
aire du triangle :
BM s'obtient très simplement ...
Pourquoi "géométrie dans l'espace" ?

nous sommes sur ce chapitre merci de ton aide je connais les formules pour calculer les aire mais je n arrive pas a l appliquer avec x et sans autre mesure que le 8 cm du coté du carré ABCD desolé de ne pas comprendre du premier coup :mur:

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 28 Nov 2013, 15:49

joconde a écrit:oui j ai aussi posté ce devoir sur le site que t as nommé tellement peur de ne pas y arriver je cherche des explications de partout

Avec M sur AB mes remarques n'ont plus lieu d'être ...

joconde
Membre Relatif

par joconde » 28 Nov 2013, 16:59

Carpate a écrit:Avec M sur AB mes remarques n'ont plus lieu d'être ...

peux tu m expiquer comment calculer les aire des figures en fonction de x et ensuite trouver x merci d avance pour ton aide

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 28 Nov 2013, 17:09

joconde a écrit:peux tu m expliquer comment calculer les aire des figures en fonction de x et ensuite trouver x merci d avance pour ton aide

C'est extrêmement difficile : comment exprimer l'aire d'un carré de côté x ?
Et quelle est l'aire d'un triangle dont on connaît, en fonction de x, un côté et la hauteur correspondante ?

joconde
Membre Relatif

par joconde » 28 Nov 2013, 18:28

[quote="Carpate"]C'est extrêmement difficile : comment exprimer l'aire d'un carré de côté x ?
Et quelle est l'aire d'un triangle dont on connaît, en fonction de x, un côté et la hauteur correspondante ?[/Qt
justement je ne sais pas je nage total lol

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 28 Nov 2013, 18:32

joconde a écrit:
Carpate a écrit:C'est extrêmement difficile : comment exprimer l'aire d'un carré de côté x ?
Et quelle est l'aire d'un triangle dont on connaît, en fonction de x, un côté et la hauteur correspondante ?[/Qt
justement je ne sais pas je nage total lol

Tu ne vas pas nous faire croire que tu ne connais pas l'aire d'un carré (exprimée en fonction de son côté) ?

mathscnde

par mathscnde » 28 Nov 2013, 19:10

bonjour a tous je suis perdu sur un exercice noté , merci de votre aide a l'avance :

on consider le cone de revolution engendré par la rotation du triangle abc autour de l'axe (ac).
Il a pour base un disque de centre A et de rayon 4 cm.

Expliquer pourquoi sa surface latérale est un demi disque de rayon 8cm, puis dessiner un patron de ce centre

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 28 Nov 2013, 19:41

mathscnde a écrit:bonjour a tous je suis perdu sur un exercice noté , merci de votre aide a l'avance :

on consider le cone de revolution engendré par la rotation du triangle abc autour de l'axe (ac).
Il a pour base un disque de centre A et de rayon 4 cm.

Expliquer pourquoi sa surface latérale est un demi disque de rayon 8cm, puis dessiner un patron de ce centre

Il faut préciser que le triangle ABC est rectangle en C (sinon ce ne serait pas un cône de révolution droit)
Regarde ce lien : pernoux.pagesperso-orange.fr/patcone.pdf

joconde
Membre Relatif

par joconde » 29 Nov 2013, 11:00

Carpate a écrit:
joconde a écrit:Tu ne vas pas nous faire croire que tu ne connais pas l'aire d'un carré (exprimée en fonction de son côté) ?

bonjour si je sais c est coté*coté donc x au carré mais je ne sais pas trouver la valeur de x voila ce que j ai fais
x²+(8x-x²)/2
(2x²+8x-x²)/2
(x²+8x)/2
X²aire du petit carré
(8x-x²)/2 POUR LE TRIANGLE
=64 aire du grand carré /2=32
Mais trouver x je n y arrive pas
merci de ton aide

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 29 Nov 2013, 11:45

joconde a écrit:
Carpate a écrit:bonjour si je sais c est coté*coté donc x au carré mais je ne sais pas trouver la valeur de x voila ce que j ai fais
x²+(8x-x²)/2
(2x²+8x-x²)/2
(x²+8x)/2
X²aire du petit carré
(8x-x²)/2 POUR LE TRIANGLE
=64 aire du grand carré /2=32
Mais trouver x je n y arrive pas
merci de ton aide

Il faut résoudre
a) Si déjà vu en classe l'équation du second degré et tu appliques la formule classique :

avec a=1; b=8,c=-64
b) sinon tu mets sous sa forme canonique
est le début du carré de

d'où :
Seule la valeur positive de x convient ...

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 29 Nov 2013, 11:59

Bonjour,

le problème est que tu sais effectuer ces calculs
mais que tu as un blocage mental sur le fait d'appeler "x" jusqu'au bout de ces calculs une quantité que tu ne connais pas.
Il te faut "viscéralement" des valeurs numériques à donner à manger à ton tamagotchi (ta calculette) et ceci parce que tu es beaucoup trop habituée à cette calculette depuis le plus jeune age, que ton premièr réflèxe c'est "je veux des valeurs numériques"

eh bien la première chose à faire c'est de mettre cette pensée à la poubelle.
Les maths ce n'est pas du calcul numérique.
(avant en primaire on n'appelait pas ça des maths, on appelait ça par son vrai nom : du calcul maintenant on fait "des maths" dès la maternelle !!)

donc tu appelles "x" une quantité que tu ne connais pas et tu fais sur x avec son nom "x" tous les calculs exactement que tu ferais avec cette valeur si tu la conaissais : multiplier diviser additionner etc etc ...
ça c'est ce qu'on est sensé apprendre en 5ème : le calcul littéral
malheureusement 99% des élèves ont du mal a assimiler cette notion même de calcul littéral et trainent cette "inquiètude" et ce besoin viscéral de valeurs numériques jusque en terminale même.

donc ici tu sais faire, tu l'as même fait en écrivant que l'aire du carré c'est x² et que celle du triangle c'est (8x-x²)/2
parfait !
eh bien la somme des deux ça fait quoi ? (toujours avec des "x" on continue les calculs jusqu'au bout avec ces "x" !!) ne t'occupe pas de la valeur 64/2 pour l'instant on n'en a rien à faire.

et maintenant que tu as cette expression de l'aire "en fonction de x" (avec des "x" dedans)

tu écris que cette aire doit être ce que tu veux, à savoir 64/2

aire fonction de x = 32

et ça c'est une équation en x
qu'il te suffit de résoudre (et déja de développer et simplifier) pour trouver la valeur tant attendue de x.

c'est tout
c'est un problème d'idées fausses au départ ("je veux des valeurs numériques tout de suite et maintenant")

Une lecture intéressante à ce sujet est dans Stendhal, le héros "comprend" tout d'un coup cette histoire d'inconnues et en est tellement content qu'il le décrit dans un roman !

on devrait faire lire Stendhal aux élèves de 5ème ...

joconde
Membre Relatif

par joconde » 29 Nov 2013, 17:08

mathafou a écrit:Bonjour,

le problème est que tu sais effectuer ces calculs
mais que tu as un blocage mental sur le fait d'appeler "x" jusqu'au bout de ces calculs une quantité que tu ne connais pas.
Il te faut "viscéralement" des valeurs numériques à donner à manger à ton tamagotchi (ta calculette) et ceci parce que tu es beaucoup trop habituée à cette calculette depuis le plus jeune age, que ton premièr réflèxe c'est "je veux des valeurs numériques"

eh bien la première chose à faire c'est de mettre cette pensée à la poubelle.
Les maths ce n'est pas du calcul numérique.
(avant en primaire on n'appelait pas ça des maths, on appelait ça par son vrai nom : du calcul maintenant on fait "des maths" dès la maternelle !!)

donc tu appelles "x" une quantité que tu ne connais pas et tu fais sur x avec son nom "x" tous les calculs exactement que tu ferais avec cette valeur si tu la conaissais : multiplier diviser additionner etc etc ...
ça c'est ce qu'on est sensé apprendre en 5ème : le calcul littéral
malheureusement 99% des élèves ont du mal a assimiler cette notion même de calcul littéral et trainent cette "inquiètude" et ce besoin viscéral de valeurs numériques jusque en terminale même.

donc ici tu sais faire, tu l'as même fait en écrivant que l'aire du carré c'est x² et que celle du triangle c'est (8x-x²)/2
parfait !
eh bien la somme des deux ça fait quoi ? (toujours avec des "x" on continue les calculs jusqu'au bout avec ces "x" !!) ne t'occupe pas de la valeur 64/2 pour l'instant on n'en a rien à faire.

et maintenant que tu as cette expression de l'aire "en fonction de x" (avec des "x" dedans)

tu écris que cette aire doit être ce que tu veux, à savoir 64/2

aire fonction de x = 32

et ça c'est une équation en x
qu'il te suffit de résoudre (et déja de développer et simplifier) pour trouver la valeur tant attendue de x.

c'est tout
c'est un problème d'idées fausses au départ ("je veux des valeurs numériques tout de suite et maintenant")

Une lecture intéressante à ce sujet est dans Stendhal, le héros "comprend" tout d'un coup cette histoire d'inconnues et en est tellement content qu'il le décrit dans un roman !

on devrait faire lire Stendhal aux élèves de 5ème ...

merci pour cette explication tres claire c est vraiment super je pense a voir compris c est genial merci beaucoup :happy2:

Anita math

par Anita math » 29 Nov 2013, 17:11

merci pour votre explication

Retourner vers ✎✎ Lycée