Intégrale
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
maths-in
- Membre Naturel
-
par maths-in » 21 Nov 2013, 22:32
Bonsoir,
ma question est un ''débile'' ou même facile mais y'a t-il des astuces ou des ''petits trucs'' pour repérer les changements de variable lors des calculs d'intégrale ?
-
deltab
- Membre Rationnel
-
par deltab » 22 Nov 2013, 04:25
Bonjour.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
-
Elizabet
- Membre Naturel
-
par Elizabet » 22 Nov 2013, 14:47
maths-in a écrit:Bonsoir,
ma question est un ''débile'' ou même facile mais y'a t-il des astuces ou des ''petits trucs'' pour repérer les changements de variable lors des calculs d'intégrale ?
Avant d'envisager un changement de variable, vérifie que la fonction

qui définit ce changement a un sens en tant que fonction définie sur l'intervalle d'intégration [a,b] et

et strictement monotone sur l'intervalle c'est-à-dire que

est bijective sur

...
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 22 Nov 2013, 14:54
Non pas vraiment d'astuces...
Dans des cas particuliers (typiquement intégrale de fonctions trigo) il existe des méthodes (un peu oubliées aujourd'hui) pour trouver le bon changement de variable. Mais de manière générique il faut surtout bien connaître ses intégrales classiques et faire beaucoup d'exos.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Elizabet
- Membre Naturel
-
par Elizabet » 22 Nov 2013, 15:06
Les astuces : on en trouve dans les produits d'exp et de polynômes et les fonctions trigonométriques ou en se ramenant aux fonctions classiques dont on connaît déjà les primitives ou en partageant l'intégrale...
-
Black Jack
par Black Jack » 22 Nov 2013, 15:35
deltab a écrit:Bonjour.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Et en sciant que Léonard devint scie. :zen:
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 22 Nov 2013, 18:03
Idem pour moi : on regarde le truc à intégrer et... on se fie à son intuition (qui vient évidement de l'expérience)....
Et si je veut faire du mauvais esprit (ce que j'aime bien...), je rajouterais qu'il n'est même pas indispensable que le changement de variable soit bijectif pour que la formule fonctionne (cette formule n'est jamais qu'une récriture de la formule de dérivation d'une composée
'=g'.f'\circ g)
qui ne demande pas particulièrement que g soit bijective).
Bon, d'accord, j'admet que j'ai un peu du mal à trouver un exemple pertinent où ça a un quelconque intérêt de faire un changement de variable non bijectif... :marteau:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
deltab
- Membre Rationnel
-
par deltab » 22 Nov 2013, 19:44
Bonsoir
exemple
=\sin x cos^n x)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités