Paraboloïde hyperbolique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 19:35

paraboloïde hyperbolique

par jlb » 15 Mar 2013, 17:14

bonjour, à partir de l'équation x²-y²=z j'arrive à visualiser la surface.

par contre je n'arrive pas à visualiser la construction "conoïde"( plan, axe, ensemble directeur) à partir de la "visualisation x²-y²=z", vous auriez un truc? merci.



jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 19:35

par jlb » 20 Nov 2013, 17:59

salut, c'est un vieux post, toujours d'actualité pour moi!!! je "vois" pas grand chose dans l'espace!! si vous avez un truc, merci.

[désolé, je sais que c'est pas bien de remonter les posts!!!]

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 20 Nov 2013, 18:16

Bonjour,
Oh, si c'est bien de remonter un post, surtout si la question est intéressante.
Je ne peux pas répondre à la question. Une fois, j'ai chargé un logiciel qui permettait de visualiser cela, mais c'est pas ma spécialité.
On peut observer en cliquant sur "non répondus" qu'il y a beaucoup de questions tout à fait claires, valables et intéressantes qui n'ont pas eu de réponse.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 20 Nov 2013, 18:33

Non ce n'est pas un problème de remonter des posts qui n'ont pas été répondu (si on laisse un minimum de temps).

Il se trouve que peu de gens apprécie leurs cours sur les coniques et les paraboloides... D'où le peu d'engouement pour la réponse.

Par contre je ne comprends pas bien la question, à savoir qu'entends tu par "visualiser la version conoïde" ? De mémoire pour se faire une idée d'une surface ainsi définie (sans avoir d'ordi pour la tracer) il faut se ramener à des surfaces connues (ici Z=XY a un changement de variable près). A défaut on peut visualiser à x,y, ou z fixé...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 19:35

par jlb » 20 Nov 2013, 19:54

Sylviel a écrit:Non ce n'est pas un problème de remonter des posts qui n'ont pas été répondu (si on laisse un minimum de temps).

Il se trouve que peu de gens apprécie leurs cours sur les coniques et les paraboloides... D'où le peu d'engouement pour la réponse.

Par contre je ne comprends pas bien la question, à savoir qu'entends tu par "visualiser la version conoïde" ? De mémoire pour se faire une idée d'une surface ainsi définie (sans avoir d'ordi pour la tracer) il faut se ramener à des surfaces connues (ici Z=XY a un changement de variable près). A défaut on peut visualiser à x,y, ou z fixé...


Bonjour, voila mon problème, je "vois" bien dans l'espace la surface x²-y²=z par exemple en considérant les courbes obtenues pour plusieurs y fixés comme vous le précisez en dernière remarque ou de manière plus générale, sorte de "selle de cheval". Mais je sais que cette surface est un conoïde, et à partir de ma vision, je n'arrive pas à me représenter les familles de droite génératrice de la surface. En espérant avoir été plus clair... merci en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Modérateur
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 21:39

par chan79 » 20 Nov 2013, 20:27

c'est très complet ICI

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 19:35

par jlb » 20 Nov 2013, 20:38

chan79 a écrit:c'est très complet ICI


salut, j'avais déjà consulté cette page et je t'en remercie en tout cas. Mon pb reste entier, j'ai du mal a imaginé que la première description ( à partir de famille de droite) donne bien la même surface ( à partir famille de parabole). Mais bon, à force de l'observer, je vais bien finir par m'en convaincre!! Merci.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite