Gros retard en maths (1ere S CNED)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Nouka

Gros retard en maths (1ere S CNED)

par Nouka » 19 Nov 2013, 13:02

Bonjour,

Pour résumer, j'ai passé un BAC ST2S en 2011 via le CNED et malheureusement à cette époque j'étais jeune et bête et je n'ai pas pensé que travailler serait LA solution. Je n'ai donc pas foutu grand chose et j'ai eu mon BAC à ras les pâquerettes. J'ai eu un bien piquant 5/20 en maths, dont j'ai un peu honte aujourd'hui.
Après le BAC, j'ai tenté diverses voies supérieures qui n'ont pas donné grand chose parce que mon niveau dans les matières scientifiques est plus que mauvais.

Aujourd'hui j'ai décidé de reprendre un BAC S, je me suis inscrite en 1ère au CNED. J'ai reçu mes cours, dont ceux de maths et oh ! Est ce que je serais si nulle que ça ?! Je ne comprends pas mon cours. Ah mais oui, je n'ai jamais fait de seconde générale, c'est peut être pour ça.

Je suis un peu désespérée sachant qu'au collège, ma meilleure moyenne était en maths. Ça fait un peu mal à mon ego.

Le premier chapitre de mon cours porte sur les rappels de seconde, les équations, inéquations (chouette, je ne savais même plus comment on faisait, en plus moi qui ai toujours été perturbée par les lettres dans les formules de maths, c'est pas gagné !) et ensuite, viens le chapitre sur les fonctions, la fonction racine carré et la fonction valeur absolue.
Je ne sais pas du tout par où commencer, sachant que je n'ai vraiment aucune idée de quoi ça parle et c'est comme si j'étais en train de lire du chinois.

J'aimerais savoir si vous avez des conseils pour rattraper ce fichu retard, peut être des sites internet avec des cours (de 2de?) clairs et concis. J'avoue être un peu désemparée et j'en viens même à me dire que personne ne peux plus rien pour moi. :doh:

J'ai pensé à prendre des cours particuliers, mais j'ai juste de quoi payer mon loyer donc ce n'est pas possible. :triste:

:help:

Je vous remercie.

locothom
Membre Naturel

Soutien.

par locothom » 19 Nov 2013, 13:08

Je me propose de t'aider si tu as envie. :we:

Mathématiquement,

--
T.Loas

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 19 Nov 2013, 13:10

Salut !

Il te faut effectivement bien du courage pour te relancer là dedans.

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pratiquement rien en seconde. Donc je te recommande de prendre ton cours et de bosser les chapitres les uns après les autres. Les cours particuliers c'est parfois bien mais toujours chers, en revanche le forum est entièrement gratuit, peuplé de gens réactifs et compétents.

Donc le protocole que je suggère est le suivant :
1) lire ton cours
2) travailler les exemples du cours
3) poser des questions sur les exemples / les points du cours que tu n'as pas compris
4) chercher des exercices
5) venir poser ton exercice en montrant ce que tu as fait sur le forum
6) faire le devoir pour le CNED et le renvoyer

Bon courage à toi !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nouka

par Nouka » 19 Nov 2013, 13:17

Je vous remercie pour vos réponses. Je pense que j'aurais besoin d'aide. :we:
J'ai foiré mon premier BAC, ça m'embêterai vraiment de foirer ce que j'ai toujours eu envie de faire.

Dans mon entourage il n'y a pas grand monde qui peut m'aider, un petit peu mon compagnon, mais il n'est pas souvent à la maison avec son travail.

C'est plutôt une bonne nouvelle si il n'y a pas grand chose en seconde. Par contre j'ai vraiment la sensation d'avoir loupé quelque chose. Un vrai train de retard.
J'ai regardé sur le net quelques cours de seconde et il y'a tout ce qui est fonctions, et ça fait pas mal d'années que je n'ai plus entendu parlé de fonctions donc même les cours de seconde j'ai du mal à les comprendre.

Et je pense que mon esprit a perdu un peu de logique mathématique et a décidé de faire un blocage avec les lettres. Ce qui n'aide pas du tout.

titine
Habitué(e)

par titine » 19 Nov 2013, 14:09

xyz1975
Membre Rationnel

par xyz1975 » 20 Nov 2013, 08:31

Bonjour,

Je suis prêt à vous aider, répondre à toutes vos questions (gratuitement évidemment). Je vous

communique mon mail par message privé.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 20 Nov 2013, 09:34

Il n'empêche que tu as des cours de 1ère S, donc commence par en travailler un et quand tu ne comprends pas pose des questions. Si nécessaire on t'inviteras à retourner voir les autres cours adéquats.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

messinmaisoui
Habitué(e)

par messinmaisoui » 20 Nov 2013, 09:37

Bah il faut aussi poser des questions au fur et à mesure sur ce forum !

En 19.. j'avais entrepris de passer un BAC+2 en Electronique
et en passant par le CNED, j'avais plein de questions :doh:
et personne dans mon entourage pour répondre à une seule :crunch:
en plus je n'avais pas de minitel :triste: :lol3:
Maintenant avec le net c'est BEAUCOUP plus simple !
après il faut savoir trier parmi les réponses, c'est sans doute le plus difficile ...

Allez courage !
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 20 Nov 2013, 09:56

Ici en tout cas les réponses sont pratiquement toujours juste. Parfois pas très adroite, mais rarement fausse.

messinmaisoui
Habitué(e)

par messinmaisoui » 20 Nov 2013, 09:58

On est d'accord !
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Retourner vers ✎✎ Lycée