Exercice de Probabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Pierre126

Exercice de Probabilité

par Pierre126 » 16 Nov 2013, 12:55

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour une exercice de probabilité sur lequel j'ai du mal.

Une île a des propriétés météorologiques très particulières. Il ne fait jamais beau temps deux jours consécutifs. Quel que soit le temps des jours précédents, après une journée de beau temps il y a autant de chances qu’il y ait une journée de pluie qu’une journée de neige. S’il pleut ou neige, quelque soit le temps des jours précédents, il y a une chance sur deux que le lendemain il y ait un temps identique et une chance sur deux que le lendemain il fera beau.
Vous arrivez sur l’île un dimanche et il fait beau.

1. Quelle est la probabilité qu’il fasse beau le mardi?
2. Le lundi vous dormez toute la journée et le mardi il fait beau. Quelle est la probabilité qu’il ait neigé pendant votre sommeil?
3. S’il fait beau un jour, quelle est la probabilité qu’il fasse beau le lendemain? S’il ne fait pas beau un jour quelle est la probabilité qu’il fasse beau le lendemain? Quelle est la probabilité qu’il fasse beau le mercredi qui suit votre arrivée?

1. J'ai fait un arbre, j'ai cherché, j'ai essayé de calculer la probabilité qu'il fasse beau mardi sachant qu'il a neigé ou plu la veille mais je trouve 0,5 et ça me semble trop "évident" pour que ce soit la réponse.

Merci de votre aide,

Cordialement.

Skyzo67
Membre Naturel

par Skyzo67 » 16 Nov 2013, 16:13

Salut,

Je suis tombé sur ton topic par hasard, et j'avoue que les résultats que je trouve me semblent comme toi trop évidents

1. Je trouve aussi 0,5
2. Pareil
3. a) 0
3. b) 1
3. c) 0,25

Bizarre bizarre, ça fait longtemps que je n'ai plus fait de probas, mais bon.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 16 Nov 2013, 18:26

Hypothèse:ce n'est pas la bonne réponse car c'est trop simple.

Alors cherchons à complexifier le problème pour obtenir la bonne réponse.
Visiblement le problème ne concerne pas une ile terrestre, c'est probablement sur une planète aux six lunes que cela se passe.Or sur cette planète, un dimanche sur deux précède le lundi, et s'il y a un mardi le lendemain est mardi de nouveau dans un jour sur deux, par contre il n' y a jamais deux mercredi de suite.
Une journée fait 8 heures terrestres, c'est pour cela que les humains envoyés là-bas dorment une journée entière bien sur, c'est évident dans l'énoncé.

Alors maintenant ça va mieux, on va pouvoir rendre son DM?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Pierre126

par Pierre126 » 18 Nov 2013, 21:50

Oui, je trouve pareil, et je me doute que c'est "trop facile" pour que ce soit ça.

Retourner vers ✯✎ Supérieur