douce-amertume a écrit:Bonsoir, je n'arrive pas à débuter cet exercice. Pouvez-vous m'aider (sans me donner les réponses puisque je tiens à le faire moi-même) mais au moins me donner des pistes sur comment procéder... Merci.
f est la fonction définie sur R par :
f(x) = ax^3 + bx² + cx + d où a,b,c et d sont quatre nombres réels fixés. C est la courbe représentant f dans un repère du plan. C passe par les points A (0;1) et B(1;2). La tangente à C en B est horizontale et la tangente à C en A a pour coefficient directeur -1/3. Déterminer a, b, c et d.
douce-amertume a écrit:A vrai dire pas grand chose non puisque je ne sais pas vraiment comment m'y prendre ! J'étais partie sur une équation de tangente puisqu'on sait que la tangente passe par B donc au point d'abscisse 1... Mais je ne sais pas trop comment aboutir à a, b, c et d ensuite quoi
douce-amertume a écrit:Donc c'est bon si je pars de mon calcul ? Puisqu'en calculant l'équation de la tangente j'obtiens le coefficient directeur ?
douce-amertume a écrit:Ah pardon suis-je bête ! Puisque c'est horizontale, c'est 2 (ordonnée).
Par contre après je vois pas comment exprimer ce que vous me dites là franchement alors j'dois vraiment être idiote... pourtant j'suis pas si bête que ça en maths mais j'ai fait un blocage là --"
douce-amertume a écrit:La tangente à (C) en B est horizontale : son coeff directeur = 2 Non !
Est-ce-que je dérive toute la fonction f ou qu'une partie ? :/
Carpate a écrit:Le coefficient directeur =
Si la tangente est horizontale que vaut?
Dériver une partie de f : quelle idée saugrenue ! Pour faire des économies ?
douce-amertume a écrit:Delty y = 2
Donc le coefficient directeur = 2/1 ?????
Oui en y réfléchissant j'ai encore dit une bourde, j'ai jamais dérivée qu'une partie pourquoi le ferais-je maintenant ? --"
douce-amertume a écrit:Bonsoir, je n'arrive pas à débuter cet exercice. Pouvez-vous m'aider (sans me donner les réponses puisque je tiens à le faire moi-même) mais au moins me donner des pistes sur comment procéder... Merci.
f est la fonction définie sur R par :
f(x) = ax^3 + bx² + cx + d où a,b,c et d sont quatre nombres réels fixés. C est la courbe représentant f dans un repère du plan. C passe par les points A (0;1) et B(1;2). La tangente à C en B est horizontale et la tangente à C en A a pour coefficient directeur -1/3. Déterminer a, b, c et d.
capitaine nuggets a écrit:Déjà, tu peux remarquer que tu as quatre paramètres à déterminer pour connaître complètement f (a,b,c et d).
Il va falloir donc établir un système de quatre équations (pas nécessairement toutes à quatre inconnues).
- Le point A de coordonnées (0,1) appartient à C donc f(0)=1 ;
- Effectue le même raisonnement avec le point B de coordonnées (1,2) ;
- La tangente à C en B a pour équation y=f'(1) (x-1) + f(1). Donc elle est horizontale si et seulement si f'(1)=0 ;
- Effectue le même raisonnement avec la tangente à C en A qui a pour coefficient directeur -1/3.
:+++:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :