Insertion d'images : l'art et la manière !

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

Insertion d'images : l'art et la manière !

par Quidam » 06 Sep 2006, 09:33

Je constate que certain usagers de ce site ne font guère d'effort pour scanner proprement leurs images.

Indépendamment du fait qu'il est souvent plus simple et plus clair pour tout le monde de recopier un petit texte en le tapant au clavier, et également de cet autre fait qu'il est illégal de scanner des documents sous copyright, lorsque l'on scanne un document, on devrait faire un petit effort pour le scanner un peu mieux que ce que l'on voit souvent.

Je prends comme exemple le post de étudiante :
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=17916

Ce post contient le lien suivant :
http://img450.imageshack.us/img450/1433/numriser0003rp1.jpg[/U]

On constate que cette image, en format .jpg accupe 719K de mémoire.

Pour commencer, ses dimensions sont 1681 x 2303 alors que la partie "utile" selon le post ne fait que 1420 x 915 puisqu'il ne s'agit que des exercices 20 et 21 ! Déjà, en .jpg la partie utile n'occupe plus que 107K soit presque 7 fois moins !

De plus, il s'agit d'une image en noir et blanc ne contenant que du texte. Par conséquent, avec l'aide de "Paint" (au moins pour ceux qui sont sous Windows - mais j'imagine que même les autres doivent disposer d'un logiciel équivalent) on peut transformer cette image en image monochrome (deux niveaux de gris : noir et blanc) et ensuite la sauver sous le format .PNG particulièrement adapté aux images de textes scannés. Le résultat est une image de 13K, ce qui fait globalement 55 fois plus petite que l'image originale.
http://img171.imageshack.us/img171/9113/bigbad03ps0.png[/U]

Pour s'en convaincre, il suffit de cliquer sur l'image avec le bouton droit de la souris et de sauver l'image sur disque pour ensuite constater la place qu'elle prend sur le disque, ceci à la fois sur l'image originale et sur cette dernière.

Je n'ai utilisé pour cela aucun logiciel sophistiqué (j'ai des outils perso, mais je ne l'ai pas utilisés ici) : seulement paint, d'abord pour couper l'image en haut, en bas, à droite, à gauche, pour la sauver en mode monochrome puis sous le format .PNG

On constatera que je me suis abstenu d'ajouter des remarques sur le fait que l'image est "en biais" !!!! L'effort supplémentaire pour "scanner droit" ne me semble pas inaccessible non plus !

Sans entrer dans les échanges plus ou moins agressifs que le post en question a déclenchés, je pense que cet effort pour proposer une image facile à consulter est accessible à tous ! Et ce serait sympa, de faire cet effort quand on demande de l'aide !



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 06 Sep 2006, 10:00

Merci de cette précision.

J'ajoute qu'on voit dans le scan, l'interet de la personne pour son propre travail (puisqu'il s'agit d'exo)

2 exemples:
"Etudiante" qui balance un énoncé (super mal scané) et se barre (pasqu'elle s'en moque)
"Spud" qui ajuste sur notre demande ces scans pasqu'il bosse! (et ne compte pas sur nous pour le faire)

J'invite tous les forumeurs à ne pas répondre aux exo brut dans la mesure du possible mais à ne dénouer que les problèmes !

Sinon, on va voir se radiner tous les flemmards pour qu'on fasse leur boulot a leur place. (Avec le cortege d'impolitesse, j'm'en-foutisme, mauvais scan qui va avec)

MERCI

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite