Bonjour, voilà, j'ai un devoir à faire pendant les vacances, je l'ai fini, cependant je bute sur quelque question, les voilas en expliquant le contexte :
1)A partir de la suite Un+1=(1+3Un)/(3+Un) , de terme initiale U0=2 :
En déduire que le suite Un converge:
Info : En sachant que j'ai déjà pu démontrer par récurrence que Un - 1 > 0 et que pour tout entier naturel n, Un+1-Un = ((1-Un)(1+Un))/(3+Un), et j'ai pu à partir de cette forme et en étudiant le signe de cette formule que Un+1>Un donc la suite est croissante.
A vérifier : J'ai l'impression que la forme est indéterminée, donc je cherche une autre forme, je factorise par Un que j'enlève :
Un+1= ((1/Un)+3)/((3/Un)+1)
Donc la limite est: l=3/1=3 car Un étant croissant,la suite tant vers +oo donc en appliquant la fonction inverse cela tend vers 0, on exclu donc 1/Un et 3/Un
Je suis pas sure de la fiabilité de ma réponse, merci de vérifié.
2)A partir de deux nouvelles suites Un+1= (1+0,5Un)/(0,5+Un), de terme initial dont j'ai conjecturé la convergence vers 1 par un algorithme et la suite Vn=(Un-1)/(Un+1) :
a)Je dois montrer que, pour tout entier naturel n, on a : Un= (1+Vn)/(1-Vn)
b)Déterminer la limite de la suite Un
Infos: J'ai déjà montrer que la suite Vn est géométrique de raison -1/3 de terme initial Vo= 1/3
soit Vn= 1/3 x (-1/3)^n (puissance n = ^n), j'ai aussi démontrer que Vn n'est jamais égale à 1 car Un+1 et Un-1 toujours différent.
A vérifier : Pour ma part la limite de Un est bien 1 car +Vn et -Vn tende eux vers 0 car la raison de la suite gémoétrique q on va dire et tel que -1<q<1 donc daprès le cours elle tend vers 0 on exclue alors les deux formes de Vn de Un on à alors la limite l=1/1 soit 1.
Par contre aucune idée pour le a)
Merci de votre attention.