DM suite Terminale S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Yrbas

DM suite Terminale S

par Yrbas » 31 Oct 2013, 12:49

Bonjour, voilà, j'ai un devoir à faire pendant les vacances, je l'ai fini, cependant je bute sur quelque question, les voilas en expliquant le contexte :

1)A partir de la suite Un+1=(1+3Un)/(3+Un) , de terme initiale U0=2 :
En déduire que le suite Un converge:
Info : En sachant que j'ai déjà pu démontrer par récurrence que Un - 1 > 0 et que pour tout entier naturel n, Un+1-Un = ((1-Un)(1+Un))/(3+Un), et j'ai pu à partir de cette forme et en étudiant le signe de cette formule que Un+1>Un donc la suite est croissante.

A vérifier : J'ai l'impression que la forme est indéterminée, donc je cherche une autre forme, je factorise par Un que j'enlève :

Un+1= ((1/Un)+3)/((3/Un)+1)

Donc la limite est: l=3/1=3 car Un étant croissant,la suite tant vers +oo donc en appliquant la fonction inverse cela tend vers 0, on exclu donc 1/Un et 3/Un

Je suis pas sure de la fiabilité de ma réponse, merci de vérifié.

2)A partir de deux nouvelles suites Un+1= (1+0,5Un)/(0,5+Un), de terme initial dont j'ai conjecturé la convergence vers 1 par un algorithme et la suite Vn=(Un-1)/(Un+1) :
a)Je dois montrer que, pour tout entier naturel n, on a : Un= (1+Vn)/(1-Vn)
b)Déterminer la limite de la suite Un

Infos: J'ai déjà montrer que la suite Vn est géométrique de raison -1/3 de terme initial Vo= 1/3
soit Vn= 1/3 x (-1/3)^n (puissance n = ^n), j'ai aussi démontrer que Vn n'est jamais égale à 1 car Un+1 et Un-1 toujours différent.

A vérifier : Pour ma part la limite de Un est bien 1 car +Vn et -Vn tende eux vers 0 car la raison de la suite gémoétrique q on va dire et tel que -1<q<1 donc d’après le cours elle tend vers 0 on exclue alors les deux formes de Vn de Un on à alors la limite l=1/1 soit 1.

Par contre aucune idée pour le a)

Merci de votre attention.

landagama
Membre Relatif

par landagama » 31 Oct 2013, 12:54

Dans la question 1, on ne te demande pas la limite de (un) mais juste de montrer qu'elle converge.
Utilise le théorème de la convergence monotone.

Pour la question 3a :
pars de Vn=(Un-1)/(Un+1) <=> vn*(un+1)=un-1 <=> vn*un+vn=un-1 <=>vn+1=un-vn*un (je regroupe les un) <=> vn+1=un(1-vn) (je factorise pas un) <=> un=(vn+1)/(1-vn) ou encore un=(1+vn)/(1-vn).
Dis-moi si tu as compris.
bon courage !

Yrbas

par Yrbas » 31 Oct 2013, 14:26

Oui j'ai très bien compris ton explication, cependant je n'arrive pas à montrer que la suite Un est convergente car je sais oui qu'elle est croissante cependant je n'ai aucune indication sur le fait qu'elle soit majorée pour en déduire qu'elle converge.

landagama
Membre Relatif

par landagama » 31 Oct 2013, 14:48

sauf erreur de ma part, ta suite (un) est décroissante (pas croissante) et minorée par 1 (puisque tu as démontré que un-1>0 soit un>1).

Yrbas

par Yrbas » 31 Oct 2013, 15:14

A d'accord dans ce cas la (1-Un)(1+Un) est négatifs on prend la forme 1-Un² ou comme je l'est démontrer Un>1 donc forcement négatifs, c'etai une erreur de ma part car je prenais la forme (1-Un)².

Yrbas

par Yrbas » 31 Oct 2013, 16:25

J'ai finie tout le Devoir merci bien

landagama
Membre Relatif

par landagama » 31 Oct 2013, 19:22

N'hésite pas à visiter mon site si tu as des questions !

Retourner vers ✎✎ Lycée