Niklaus a écrit:2) Apprendre des méthodes de résolution d'exercices nous permet-il sur le long terme à entraîner notre cerveau à faire face à des problèmes imprévus ?
bonjour,
il y a deux aspects: travailler très bien, dans une optique scolaire, permet de beaucoup progresser et d'atteindre un bon niveau. Mais je pense que pour la Recherche (j'en ai pas fait justement car je n'ai jamais atteint cet état d'esprit étant jeune) , il faut avoir un petit déclic, qui te permet de passer de l'autre côté du miroir, où tu vas travailler en autonomie, ce qui te permet de trouver éventuellement de nouvelles méthodes et de choisir tes domaines de prédilection.
je te donne un exemple concrêt: je suis trop vieux et donc c'est foutu, mais si j'étais plus jeune avec autant de liberté d'esprit que maintenant, je développerai, conjointement aux séries entières, une théorie des fonctions complexes en fractions continuées . Pourquoi, parce que peu de formules existent et que ça me parait intéressant.
donc , tout ça pour répéter qu'il faut travailler, bien et scolairement longtemps, puis plonger dans l'autonomie intellectuelle