Apprendre à apprendre

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Niklaus

Apprendre à apprendre

par Niklaus » 29 Oct 2013, 17:53

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et j'ouvre ce post pour une idée qui m'est venue du post récent "Apprendre les mathématiques"

Je suis étudiant en Licence à l'université (première année), et j'aimerais avoir de vos lumières sur certains points de l'apprentissage en Mathématiques. J'ai regardé des tas de documents parlant de mémorisation, Mind-Mapping, mais je n'ai pas l'impression que cela fonctionne bien pour les mathématiques. :we:

La réelle question est : Comment aborder l'apprentissage des Mathématiques dans le supérieur ?

De cette question découle quelques autres sous-questions :

1) En apprenant par cœur des démonstrations, pouvons nous en tirer un bénéfice pour pouvoir démontrer d'autres théorèmes par la suite ?

2) Apprendre des méthodes de résolution d'exercices nous permet-il sur le long terme à entraîner notre cerveau à faire face à des problèmes imprévus ?

.... J'en trouverai probablement d'autres par la suite.

Je réfléchis peut-être trop, des gens réussissent sans se poser ces question, mais j'aimerai trouver une méthode de travail et d'apprentissage efficace parce que tout est différent dans le supérieur.

Merci.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 29 Oct 2013, 18:01

Tu as bien raison de te poser la question, et tu auras sans doute bien des réponses différentes suivant à qui tu les poses.

Mes conseils (tu peux retrouver des variations dans les archives du forum) :
1) connaître parfaitement les résultats du cours
2) prendre le temps d'essayer de les comprendre "intuitivement", de se poser des questions autour
3) faire (ce qui veut dire passer du temps à chercher, à essayer...) des exercices