Calcul littéral DM :s
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par JaimePasLesMaths1503 » 29 Oct 2013, 13:50
Bonjour,
Voila un problème dans mon DM auquel je n'ai absolument RIEN compris.
On considère un carré de coté x.
On augmente la longueur du carré de 4. Exprimer en fonction de x,le périmètre du deuxième carré.
On triple la longueur du côté du deuxième carré. Exprimer,en fonction de x,le périmètre du troisième carré.
Je ne sais pas comment commencer mon calcul,je ne sais pas du tout quoi faire.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 29 Oct 2013, 14:12
JaimePasLesMaths1503 a écrit:Bonjour,
Voila un problème dans mon DM auquel je n'ai absolument RIEN compris.
On considère un carré de coté x.
On augmente la longueur du carré de 4. Exprimer en fonction de x,le périmètre du deuxième carré.
On triple la longueur du côté du deuxième carré. Exprimer,en fonction de x,le périmètre du troisième carré.
Je ne sais pas comment commencer mon calcul,je ne sais pas du tout quoi faire.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Quel est le périmètre d'un carré de côté a ?
par JaimePasLesMaths1503 » 29 Oct 2013, 14:21
Sourire_banane a écrit:Bonjour,
Quel est le périmètre d'un carré de côté a ?
De côté a ?
Et,on en nous donne aucun périmètre.
Tout ce qui est sur la fiche,je vous l'ai écrit.
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 29 Oct 2013, 14:41
JaimePasLesMaths1503 a écrit:De côté a ?
Et,on en nous donne aucun périmètre.
Tout ce qui est sur la fiche,je vous l'ai écrit.
Réponds à ma question.
par JaimePasLesMaths1503 » 29 Oct 2013, 14:52
Sourire_banane a écrit:Réponds à ma question.
Mais quoi je répond ?! Le périmètre d'un carré de côté a... J'en sais rien moi. J'ai pas de ça sur ma fiche.
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 29 Oct 2013, 14:53
Bonjour,
Sourire_banane essaye de t'aider, il te demande simplement comment fais-tu pour calculer le périmètre d'un carré de côté a.
par JaimePasLesMaths1503 » 29 Oct 2013, 15:04
ampholyte a écrit:Bonjour,
Sourire_banane essaye de t'aider, il te demande simplement comment fais-tu pour calculer le périmètre d'un carré de côté a.
Oui je sais bien qu'il essaie de m'aider,mais seulement,je ne peu répondre à sa question,je n'ai pas de carré de côté a sur mon exercice. Ou il y quelque chose que je ne comprend pas.
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 29 Oct 2013, 15:06
Bon alors je reformule sa question.
Soit un carré de côté x (que ce soit x, a, toto, w, ce n'est qu'une notation). Quel est le périmètre de ce carré ?
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 29 Oct 2013, 15:09
Un petit enseignement : En maths, si tu sais répondre à une généralité, tu sauras répondre à un cas particulier.
J'ai pris un carré de côté a car justement a n'intervient pas dans ton exo. Je m'attendais à ce que tu saches y répondre, pour pouvoir adapter ce résultat à un carré de côté x+4.
par JaimePasLesMaths1503 » 29 Oct 2013, 15:34
Sourire_banane a écrit:Un petit enseignement : En maths, si tu sais répondre à une généralité, tu sauras répondre à un cas particulier.
J'ai pris un carré de côté a car justement a n'intervient pas dans ton exo. Je m'attendais à ce que tu saches y répondre, pour pouvoir adapter ce résultat à un carré de côté x+4.
Excusez moi de vous embêter encore une fois,mais il n'y a aucune mesure pour les côtés sur mon exercice. Dois-je donner des mesures moi même ?
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 29 Oct 2013, 16:16
JaimePasLesMaths1503 a écrit:Excusez moi de vous embêter encore une fois,mais il n'y a aucune mesure pour les côtés sur mon exercice. Dois-je donner des mesures moi même ?
Tu n'as pas compris le terme de généralité. Si on te donne un côté de a, a est ici une
indéterminée, tout comme l'est x (qu'on vous introduit en 5ème dans le calcul littéral, sans que vous compreniez à quoi il sert).
Alors c'est comme si tu prenais un carré de côté 3, ou 2, ou n'importe quoi, sauf que tu dis juste qu'il est de côté a. Si tu sais exprimer son périmètre par a, alors en remplaçant a par n'importe quel nombre, le calcul sera toujours vérifié.
-
mouette 22
- Habitué(e)
-
par mouette 22 » 29 Oct 2013, 16:59
JaimePasLesMaths1503 a écrit:Excusez moi de vous embêter encore une fois,mais il n'y a aucune mesure pour les côtés sur mon exercice. Dois-je donner des mesures moi même ?
mais si ""a"" est une mesure !
2a ça existe !
et 3a aussi et aussi a/2 ... et a² etc!!!!
alors tu vas peut être calculer le périmètre ? une fois a ... deux fois a.... trois fois a et quatre fois a??
ça fait combien ?
et tu ne nous embêtes pas !
par JaimePasLesMaths1503 » 02 Nov 2013, 11:46
mouette 22 a écrit:mais si ""a"" est une mesure !
2a ça existe !
et 3a aussi et aussi a/2 ... et a² etc!!!!
alors tu vas peut être calculer le périmètre ? une fois a ... deux fois a.... trois fois a et quatre fois a??
ça fait combien ?
et tu ne nous embêtes pas !
Bonjour, excusez moi de n'avoir pas répondu plus tôt, j'ai eu un problème d'ordi et ensuite j'ai du m'absenter. Merci tout d'abord à tous de vous occuper de mon exercice qui pour moi est un peu compliqué et pour vous si évident. Merci de me dire que je ne vous embête pas. Mais je doute tellement de moi en maths, pourtant je n'ai pas de trop mauvaises notes... Mais dans cette matière je suis beaucoup plus longue à comprendre.
je pense que ce que vous me demandez c'est si je connait la formule du périmètre:
alors je dirais 4xa
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 02 Nov 2013, 11:51
JaimePasLesMaths1503 a écrit:Bonjour, excusez moi de n'avoir pas répondu plus tôt, j'ai eu un problème d'ordi et ensuite j'ai du m'absenter. Merci tout d'abord à tous de vous occuper de mon exercice qui pour moi est un peu compliqué et pour vous si évident. Merci de me dire que je ne vous embête pas. Mais je doute tellement de moi en maths, pourtant je n'ai pas de trop mauvaises notes... Mais dans cette matière je suis beaucoup plus longue à comprendre.
je pense que ce que vous me demandez c'est si je connait la formule du périmètre:
alors je dirais 4xa
Très bien.
Maintenant, quel est le périmètre d'un carré de côté 4+x ?
par JaimePasLesMaths1503 » 02 Nov 2013, 12:00
Sourire_banane a écrit:Très bien.
4(4+x)? C'est ça ?
par JaimePasLesMaths1503 » 02 Nov 2013, 12:49
Sourire_banane a écrit:Très bien.
Après pour mon exercice j'ai fait ça :
Si on augmente la longueur du carré du côté de 4 :
Périmètre du 2ème côté en fonction de x :
4x(4+x)
4x4+4x x
16+4x
Périmètre du 3ème côté du carré en fonction de x (en triplant la longueur du deuxième carré )
4x(4x x3)
ax(12x)
4x x 12x = 48 x²
Est-ce juste ?
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 02 Nov 2013, 13:29
JaimePasLesMaths1503 a écrit:Après pour mon exercice j'ai fait ça :
Si on augmente la longueur du carré du côté de 4 :
Périmètre du 2ème côté en fonction de x :
4x(4+x)
4x4+4x x
16+4x
Périmètre du 3ème côté du carré en fonction de x (en triplant la longueur du deuxième carré )
4x(4x x3)
ax(12x)
4x x 12x = 48 x²
Est-ce juste ?
Pour le premier exemple c'est ça. Mais on préfère que sur l'ordi tu désignes la multiplication par "*", pour ne pas faire de confusion avec x qui est une indéterminée.
Pour le deuxième, il faut que tu détermines déjà la longueur du côté du troisième carré à partir de celle du deuxième carré.
par JaimePasLesMaths1503 » 02 Nov 2013, 15:14
Sourire_banane a écrit:Pour le premier exemple c'est ça. Mais on préfère que sur l'ordi tu désignes la multiplication par "*", pour ne pas faire de confusion avec x qui est une indéterminée.
Pour le deuxième, il faut que tu détermines déjà la longueur du côté du troisième carré à partir de celle du deuxième carré.
D'accord,merci de ton aide ^^
Je pense m'en sortir à peu près maintenant :lol3:
par JaimePasLesMaths1503 » 03 Nov 2013, 14:51
JaimePasLesMaths1503 a écrit:D'accord,merci de ton aide ^^
Je pense m'en sortir à peu près maintenant :lol3:
Finalement...non. Je m'en sors pas du tout,j'ai juste pour le premier comme on me l'a dit mais le deuxième,je bloque ! Que dois-je faire ?
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 03 Nov 2013, 16:14
"On triple la longueur du côté du deuxième carré"
Quelle est la longueur du côté de ce troisième carré ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités