Exo limites et asymptotes T STi2D

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Tranxxen

Exo limites et asymptotes T STi2D

par Tranxxen » 27 Oct 2013, 17:27

Voila bonjour à tous, je cherche a me mettre à niveau sur les limites ayant raté le cours (malade) mais je bloque complètement sur cet exo [img][img]http://image.noelshack.com/minis/2013/43/1382891058-imag0541.png[/img][/IMG]

Voila je cherche donc votre aide pour résoudre cet exo merci beaucoup

Ps : lien si jamais la balise ne fonctionne pas http://www.noelshack.com/2013-43-1382891058-imag0541.jpg

Nerra
Membre Naturel

par Nerra » 27 Oct 2013, 19:41

Hello,

Comme l'exercice comporte beaucoup de parties, y en a-t-il que tu as réussies ou es-tu dans le trouble pour toutes ?

Tranxxen

par Tranxxen » 27 Oct 2013, 19:57

Nerra a écrit:Hello,

Comme l'exercice comporte beaucoup de parties, y en a-t-il que tu as réussies ou es-tu dans le trouble pour toutes ?

Et bien a priori je bloque surtout vers les questions 4/5 et la fin je ne sais vraiment plus comment faire
sinon avant j'ai plus ou moins compris

Nerra
Membre Naturel

par Nerra » 27 Oct 2013, 20:18

Parfait. Finalement, tu ne bloques pas complètement :zen: . Je vais y aller numéro par numéro en tentant d'être clair.

4. Calculer une limite à gauche en x=3 signifie calculer la limite lorsque x s'approche de 3 par des valeurs plus petites que 3. La limite à droite, on s'approche de 3 par des valeurs plus grandes que 3.

Je fais la limite à gauche.
Tu sais que tu t'approches de 3 avec des valeurs < 3. On va regarder ce qu'il se passe quand on rentre de telles valeurs dans la fonction. Le numérateur -x + 2 est négatif. Le dénominateur 2x - 6 est aussi négatif car si x < 3, alors 2x < 6 et donc 2x - 6 < 0. Bien sûr, il faut toujours prendre en compte que x est une valeur très très proche de 3.
Ainsi, ta fonction est positive car numérateur et dénominateur sont négatifs. Or, comme x tend vers 3, le dénominateur tend vers 0 (par des valeurs négatives comme on l'a justifié) et donc la limite à gauche de la fonction en x=3 est .

5. Tu as une asymptote verticale, x = 3, et une asymptote horizontale, y = -1/2. Tu le justifies grâce aux limites que tu as calculées précédemment.

Les autres points, tu devrais y arriver sans problème :lol3: .

Tranxxen

par Tranxxen » 27 Oct 2013, 20:55

Un grand merci donc finalement la ou je penser ne pas savoir bah en fait c'est bon ^^

milles merci

Retourner vers ✎✎ Lycée