Si tu as déjà vu la trigonométrie, on va pouvoir faire des choses :zen: .
La propriété de l'angle au centre n'a rien de bien terrifiant, tu vas voir.
Imagine-toi, ou dessine, un 16-gone régulier inscrit dans un cercle de rayon 1. Son centre est également le centre du cercle et ses sommets sont sur le cercle. Ainsi, les arêtes du 16-gone sont des rayons du cercle et sont de longueur 1. Le 16-gone est maintenant formé de triangles tous isométriques, ce qui implique que leurs angles sont deux à deux égaux. En particulier, les angles au centre, c'est-à-dire les angles qui sont formés par deux arêtes consécutives, sont d'amplitude

.
Maintenant, le périmètre du 16-gone. En gros, dans un des triangles considérés, appelons-le A, ci-dessus, si on connaît la longueur du côté opposé à l'angle au centre, on connaît le périmètre du 16-gone, il sera égal à 16 fois la longueur de ce côté. Tout cela est encore justifié par le fait que ces triangles sont isométriques.
Pour ça, on va introduire une autre notion sur les polygones, celle d'
apothème. C'est la hauteur d'un triangle issue du centre du 16-gone. A partir de là, il faut faire jouer la trigonométrie avec Pythagore.
Le triangle A est ainsi divisé en deux triangles rectangles isométriques. Tu connais la longueur de l'hypoténuse et tu connais les angles. Repère quelle longueur de côté tu souhaites avoir, calcule-la et n'oublie pas de la multiplier par 2 pour avoir la longueur totale du côté du triangle A.
Ensuite, il ne te reste qu'à multiplier ton résultat par 16 pour avoir le périmètre du 16-gone.
Bien sûr, ce serait plus facile avec un dessin :lol3: .
AJOUT : j'ai failli oublier : travaille en radian, en trigo, c'est obligatoire :marteau:
J'espère t'avoir aidé et si y a encore un souci, hésite pas.
Nerra